Logo Brack

La vie sur Terre comme dans l’espace: sommes-nous toutes et tous un peu astronautes?

14.05.2025

Katy Perry voyage onze minutes dans l’espace et s’autoproclame astronaute. Et si nous l’étions nous aussi? Après tout, nul besoin d’être assis dans une fusée pour se sentir dans l’espace. Un lundi matin en télétravail suffit parfois. Nous passons notre vie devant les écrans, consommons des repas en bouteille et ne bougeons guère de notre siège. Croyez-moi: nous sommes toutes et tous un peu astronautes !

Drôle d’idée, non? À y regarder de plus près, la comparaison n’est pourtant pas si farfelue. La vie moderne ressemble en effet par bien des aspects au quotidien dans l’espace. Offrons-nous un changement de perspective amusant!

À des années-lumière de la lumière du jour

Le voyant du téléphone portable nous réveille le matin. Nous consultons nos messages le midi, et si nous n’avons pas passé la journée sur l’ordinateur, nous nous relaxons au plus tard le soir devant la télévision, le smartphone évidemment à portée de main.

Nous baignons en permanence dans la lumière artificielle. Quels sont ses effets sur nous? Le sujet fait débat. La lumière bleue des écrans stimule notre organisme. Naviguer sur Netflix, scroller sur Instagram ou sur des vidéos de chat avant de s’endormir chamboule donc notre horloge interne.

Mais ce phénomène ne touche pas que nous: les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) connaissent le problème. Ils effectuent un tour complet de la Terre toutes les 90 minutes et assistent à une douzaine de levers et de couchers de soleil par jour: de quoi perturber leur rythme biologique. Il est fascinant de songer que le ciel tel que nous le connaissons n’existe pas dans l’espace. Plongé dans l’obscurité de l’univers, l’équipage de l’ISS contemple d’en haut ce qui leur apparaît comme une lueur bleue autour de la Terre. Pour garder la notion du temps, ils travaillent avec une lumière artificielle qui suit un rythme précis: lumière LED bleue le matin, rouge le soir: le lever et le coucher de soleil à portée de bouton en quelque sorte.

Et nous dans tout ça? La nuit, nous comptons les moutons en nous rappelant avec nostalgie qu’enfant, nous rêvions de devenir astronaute. Petite consolation: au lieu de dormir en position verticale dans un sac de couchage accroché au mur, comme il est d’usage dans l’espace, nous profitons au moins du confort d’un vrai lit.

blog-ele-alltag-wie-im-all-02.jpg
«Allez, un dernier épisode»: cernes et fatigue le lendemain garantis. Source: Unsplash | Jovan Vasiljević

Mission repas

L’alimentation des astronautes a considérablement évolué. Les repas en tube ne sont plus qu’un lointain souvenir: aujourd’hui, le menu est varié et propose même parfois des recettes de grands chefs.

Dans l’espace, la nourriture doit répondre à trois impératifs: être pratique, riche en nutriments et longue conservation. L’hygiène est essentielle: pas question qu’une miette ne vienne se glisser dans l’électronique embarquée! Alors on y va à la cuillère et on sirote tout ce qu’on peut. Le menu classique comprend des plats sous vide et lyophilisés. Les fruits et légumes frais, qu’ils soient d’origine terrestre ou aient été directement cultivés dans le laboratoire spatial, sont évidemment la cerise sur le gâteau.

Mais quel est le rapport avec nous? Car oui, il y en a un! Les repas à boire, notamment servis dans les hôpitaux, s’inspirent en effet largement de cette nourriture spatiale hautement fonctionnelle. Ils apportent aux personnes qui manquent d’appétit les nutriments dont elles ont impérativement besoin.

Le smoothie saveur vanille, hautement nourrissant, a par ailleurs conquis de nombreux adeptes. Pas le temps (ou l’envie) de cuisiner? Le repas à boire – 500 ml de nourriture liquide contenant tout ce dont l’organisme a besoin – remplace sans problème les lasagnes surgelées. Un cocktail de vitamines, de glucides et de protéines prêt à déguster en somme!

En apesanteur sur le canapé

En l’absence de gravité terrestre, les muscles et les os s’affaiblissent rapidement. Les astronautes doivent donc impérativement suivre un entraînement quotidien. Deux heures par jour sont recommandées, faute de quoi le retour sur Terre pourrait être brutal. Faire de l’exercice en apesanteur n’a toutefois rien de simple. C’est pourquoi la NASA a développé des appareils de fitness spéciaux. Viens donc jeter un coup d’œil:

La masse musculaire diminue également sur la Terre. Selon une étude de l’OMS, le manque d’activité physique constitue un problème mondial et le nombre de personnes sédentaires est en hausse. Bonne nouvelle: nul besoin de s’astreindre au programme d’entraînement des astronautes. L’OMS recommande entre 150 et 300 minutes d’activité physique modérée par semaine, telle que la marche, ou 75 à 150 minutes de sport intensif. Ajoute à cela deux séances hebdomadaires de musculation full body, et à toi la prochaine mission spatiale!

Alors c’est parti: quitte l’orbite de ton canapé – ton corps te dira merci.

L’habit fait l’astronaute

Quand tu penses «combinaison spatiale», le costume du gros Bibendum Michelin te vient sans doute immédiatement à l’esprit. Tu n’as pas tout à fait tort, du moins si l’on en croit Hollywood. En réalité, le scaphandre des astronautes n’est pas un costume mais un véritable vaisseau spatial monoplace high-tech. Il protège des rayonnements cosmiques, des températures comprises entre −150 °C et +149 °C, de la poussière spatiale volante, et intègre même un système d’hydratation et une climatisation.

Mais en dehors des missions extérieures, la tenue est beaucoup plus décontractée dans la station spatiale: vêtements pratiques, légers et régulateurs d’humidité, les astronautes s’habillent comme toi et moi. Petite différence toutefois: les lave-linge étant inexistants dans l’espace, le linge est porté jusqu’à la limite du possible. Un t-shirt pour trois jours de sport, une nouvelle tenue de travail tous les dix jours, et des sous-vêtements propres un jour sur deux. Passons sur les odeurs...

Sur Terre, nous privilégions nous aussi les vêtements fonctionnels: respirants pour le sport, élastiques pour s’étirer au maximum sur le canapé. Voilà qui rappelle fortement la garde-robe de la station spatiale, non? Seule différence: nous changeons plus souvent de chaussettes. Du moins espérons-le.

Conclusion: Houston, nous avons les mêmes problèmes

Sur Terre ou dans l’espace, la réalité du quotidien n’est finalement pas si différente qu’on le pense. Nous baignons dans un éclairage artificiel, passons des heures devant nos écrans, consommons des boissons-repas et portons des vêtements fonctionnels qui conviendraient parfaitement pour une sortie dans l’espace imminente.

Mais trêve de plaisanterie: la vie dans l’espace n’est évidemment pas la même que sur Terre. Il est toutefois intéressant de prendre un peu de hauteur: ce qui est vital pour les astronautes peut également nous aider à évoluer plus sainement, plus efficacement ou tout simplement de façon plus responsable dans notre quotidien. Quelques bonnes résolutions suffisent: un peu plus d’activité physique, un meilleur sommeil, ou encore un temps d’écran réduit.

Produits pour vivre comme dans l’espace

    Source image de couverture: Unsplash | Vinay Tryambake

    Eliane Lee

    Content Marketing Manager

    J'aime me plonger dans d'autres mondes, que ce soit à travers des histoires passionnantes, en voyageant dans des pays et des cultures lointains ou dans mon propre petit jardin - je suis toujours en quête de découvertes. Et quand il est temps de se détendre, vous me trouverez sur mon tapis de yoga ou avec un bon livre à la main.

    Afficher tous les messages de l'auteuricon/arrowRight
    ,

    Découvrir d’autres articles

    Home gym et espace réduit? C’est possible!

    Souvent, qui dit janvier, dit bonnes résolutions. Combien de fois nous sommes-nous promis, la main sur le cœur, de faire de l’exercice régulièrement? Et combien de temps avons-nous été capables de respecter cet engagement? Si vous vous sentez pris·e au piège, vous n’êtes pas la·le seul·e. Un home gym peut résoudre ce problème, car il évite de se rendre à la salle de sport et permet de s’atteler directement à la tâche. Reste la question de l’espace disponible...

    21.01.2025

    Lire plus

    Des substances actives traditionnelles pour un bon sommeil

    Une mauvaise nuit se répercute rapidement sur notre moral. En effet, pour passer une bonne journée, nous avons besoin d’un sommeil réparateur. La marque Oyono a mis au point un complément alimentaire contenant des ingrédients traditionnellement utilisés pour favoriser un sommeil de qualité. Nous vous présentons ces substances actives dans le détail.

    29.11.2023

    Lire plus
    FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

    Commentaires (0)

    Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.