Logo Brack

Noces et mariage: Pourquoi c'est (pas) un sujet important

08.06.2022

L’été – le temps des mariages ! C’est entre mai et septembre que la plupart des gens se marient traditionnellement. Et cet été, après deux ans de pandémie et avec le nouveau « mariage pour tous », il y a une raison supplémentaire de faire la fête. Nous voulions savoir dans quelle mesure le thème « mariage » est important pour les collaborateurs et collaboratrices de BRACK.CH et ils et elles nous ont raconté leurs histoires individuelles à ce sujet.

On ne peut pas faire plus romantique : lorsque Giuseppe, l’ami d’Adriana, l’a demandée en mariage, il avait tout prévu. Une cérémonie camouflée en dégustation de vin au Tessin, avec des ballons dans les vignes et un petit autel fait maison devant lequel il s’est agenouillé pour demander à Adriana de l’épouser. « C’était magnifique », déclare la conseillère à la clientèle commerciale en se remémorant ce moment. « Aujourd’hui encore, je ne peux pas exprimer ce que j’ai ressenti – c’était tout simplement indescriptible ». Adriana vient d’une famille religieuse et le mariage est très important pour elle, tout comme pour son partenaire. Pour elle, se marier signifie « que c’est pour toujours » et elle est convaincue qu’un mariage peut durer toute une vie, même s’il y a des hauts et des bas. « Pour cela, il faut de l’amour, du respect mutuel et du soutien réciproque », dit-elle. La grande fête de mariage n’aura lieu que l’année prochaine, mais Adriana et Giuseppe se diront déjà oui civilement cette année.

Pour Ferhat, Account Manager, le mariage n’est pas non plus quelque chose que l’on fait à la légère, « juste comme ça ». Il y a deux ans, il a demandé la permission aux parents de sa petite amie Anna « à l’ancienne » – comme il le dit lui-même – avant de la demander en mariage un peu plus tard à Noël. « Aujourd’hui, nous ne pouvons plus nous imaginer vivre l’un sans l’autre », raconte-t-il. Mais aussi que leur relation a été mise à rude épreuve par le coronavirus. Le couple a été touché par le chômage partiel, tous deux à la maison pendant plusieurs mois, le plafond lui est presque tombé sur la tête. « Le fait que nous ayons surmonté ensemble cette période intense a été pour moi la dernière preuve que je devais demander la main d’Anna », rapporte fièrement Ferhat. Ils se marieront en septembre près de Lucerne et se réjouissent déjà énormément de la fête.

Tout sauf simple – se marier par temps de pandémie

Le coronavirus a bouleversé les plans de nombreuses personnes, notamment en ce qui concerne le mariage. Lorsque Michelle, spécialiste en ressources humaines, a dit « oui » à la demande en mariage de son petit ami en septembre dernier, les deux ne voulaient prendre aucun risque. Partant du principe que beaucoup repousseraient leur fête en raison de la pandémie du coronavirus et que d’autres mariages viendraient s’y ajouter à partir du mois de juillet du fait du « mariage pour tous », le couple a décidé de reporter sa fête à l’année prochaine. « Cela nous permet de planifier sans stress et de ne pas avoir à nous battre pour trouver des lieux de noces et de célébration », explique Michelle.

De manière surprenante, la pandémie n’a guère affecté le nombre de mariages civils. Interrogés à ce sujet à Zurich, Berne et Baden, tous les interlocuteurs se sont accordés à dire que les chiffres étaient restés relativement stables entre 2019 et aujourd’hui. Cependant, beaucoup ont finalement reporté la grande fête de mariage à une date déterminée – ou indéterminée.

Plus de sécurité juridique et d’égalité de traitement

Les statistiques actuelles incluent pour la première fois les demandes de mariages entre personnes de même sexe, car le « mariage pour tous » entrera en vigueur à partir de juillet. « Nous nous réjouissons de pouvoir alors marier des couples de même sexe », déclare Hans Rudolf Egli, directeur du service de l’état civil et de la nationalité du canton de Berne. Dans l’état actuel des choses, il y aura là environ 150 cérémonies avec des couples de même sexe.

Qu’est-ce qui change pour les couples homosexuels avec le « mariage pour tous » ?

Le 26 septembre 2021, la Suisse a dit « oui » au mariage pour tous à une large majorité. A partir du 1er juillet 2022, les couples de même sexe pourront ainsi se marier ou faire convertir leur partenariat enregistré en mariage. Cela a notamment des conséquences sur le droit des biens et le droit de l’adoption. En outre, les couples de femmes mariées de même sexe qui souhaitent avoir un enfant ont désormais également accès au don de sperme réglementé par la loi. Si vous souhaitez en savoir plus sur le « mariage pour tous », vous trouverez plus d’informations ici.

Une étape importante et attendue depuis longtemps pour l’égalité des droits des couples homosexuels, selon Sonja, qui travaille chez BRACK.CH en tant que chef de projet dans le domaine des études de marché. « La loi a valeur de signal pour la société et aussi pour notre monde du travail ». Pour l’ensemble de la communauté LGBTQ, l’acceptation de l’initiative a été un grand succès, dit-elle. « On s’est battu pour ça pendant des années ». Pour elle et sa partenaire, le mariage n’est pourtant pas à l’ordre du jour – pas encore. « Pour nous, ce serait définitivement trop tôt maintenant », explique-t-elle et elle peut aussi comprendre que certains considèrent le mariage comme une institution dépassée.

Le mariage est-il finalement un modèle dépassé ?

En effet, pour de nombreux jeunes collègues, le thème du mariage n’est plus aussi important aujourd’hui qu’il l’était pour les générations passées. « D’un côté, je trouve que le mariage est une belle chose, car on décide consciemment de rester avec sa partenaire jusqu’à la fin de sa vie », argumente Timon, Content Marketing Manager dans la catégorie « Mobilité ». « D’un autre côté, je ne pense pas qu’il faille se marier pour montrer que la relation est vraiment importante pour soi ». Simon Siefermann, de l’équipe Social Media, partage le même avis. « Je connais les avantages juridiques du mariage, mais ce ne sont pas des arguments décisifs pour moi. Je pense que si tout va bien avec l’amour, alors je suis prêt à me marier ».

Et qu’en pense le DJ des mariages et coéquipier Dominik Perrenoud ? Après tout, il est en partie responsable du trend de l’organisation des fêtes de mariage en événements inoubliables : « Pour moi personnellement, le mariage n’a pas une signification aussi importante. Mais j’aime pouvoir offrir aux autres une super fête en ce jour spécial pour eux, avec de la bonne musique ».

Bon à savoir : presque tout ce dont vous avez besoin pour une fête très belle et réussie, vous le trouverez ici.

Simone Franzke

Rédactrice Marketing de contenu/RP

Enfant, je voulais créer mon propre cirque. Finalement, je suis devenue journaliste et rédactrice en ligne. C’est aussi parfois un sacré cirque... mais j’adore mon travail ! Depuis août 2021, je jongle avec les mots et l’écriture pour l’équipe de marketing de contenu de BRACK.CH.

Afficher tous les textes de l’auteuricon/arrowRight
,
Dominik Perrenoud

Rédacteur

Let the Beat Hit ’em ! En tant que DJ passionné par les mariages, je m’intéresse à tout ce qui fait écho à la musique. Dans ma vie privée aussi, j’écoute de la musique pratiquement en permanence, si bien que plusieurs haut-parleurs traînent dans l’appartement – du plus petit au plus grand. En outre, j’apprécie les bons films et les jeux sur mon home cinéma, je savoure un bon whisky (avec la musique de fond appropriée, bien sûr) et je fais des tours dans ma voiture décapotable de 20 ans à travers la Forêt-Noire.

Afficher tous les textes de l’auteuricon/arrowRight
,
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.