
Le commerce électronique – un domaine réservé aux hommes ?
Environ 45 % des 1400 collaborateurs du groupe Competec, dont BRACK.CH fait partie, sont des femmes, et la tendance est à la hausse. Cela peut paraître étonnant à première vue, car Competec évolue en grande partie dans des domaines classiquement masculins comme la logistique et les TIC. Nous avons demandé à quatre collègues comment elles vivent le travail quotidien chez Competec et quelles opportunités elles voient pour les femmes dans l’entreprise.
La forte proportion de femmes chez Competec n’est pas le fruit du hasard : Competec accorde une grande importance à l’inclusion et entretient une culture d’entreprise familiale. « J’ai rapidement senti que Competec était une entreprise ouverte et capable de prendre des décisions, et je trouve donc que chaque femme peut s’investir dans la direction prévue et avoir la possibilité de se développer », déclare par exemple Midheta Milanovic. La jeune femme de 27 ans travaille depuis fin 2021 chez Competec en tant que Category Marketing Manager dans le domaine de l’informatique.
Midheta tient à présenter explicitement sa gamme de produits aux clientes et à les familiariser avec le thème des ordinateurs et des portables. Pour ce faire, elle s’engage également auprès des COMPañeras (voir l’infobox ci-dessous). Elle y crée des ponts avec son domaine de spécialité et développe ainsi la compréhension des TIC.
Rosmarie Stutz est une COMPañera de la première heure. En 2021, elle a mis sur pied ce réseau interne à l’entreprise avec deux cofondatrices. Elle dit : « L’objectif de COMPañeras est d’inspirer, de mettre en réseau et de soutenir. Nous voulons aussi offrir un lieu sûr pour discuter de questions délicates. » Avec ce réseau, elle souhaite encourager les femmes et leur donner une voix. Pour la Zurichoise, les rôles existants doivent être remis en question et les vieux schémas de pensée doivent être brisés.
***
« L'objectif de COMPañeras est d'inspirer, de mettre en réseau et de soutenir. Nous voulons aussi offrir un lieu sûr pour discuter de questions delicats. »
- Rosmarie Stutz
***
Qui sont les COMPañeras ?
Les COMPañeras sont le réseau de femmes interne à Competec. Il a été créé à l’été 2021 afin de promouvoir la mise en réseau, l’inclusion et le développement professionnel. Les membres se réunissent, échangent leurs expériences et prodiguent des conseils dans le cadre de manifestations régulières. Récemment, les COMPañeras ont organisé un événement en ligne sur le thème de la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale, au cours duquel des invités externes et internes ont fait part de leurs expériences.
Domaine masculin – ou pas ?
Le secteur des TIC, tout comme celui de la logistique, ont la réputation d’être des secteurs dominés par les hommes, dans lesquels les femmes ont du mal à s’insérer – et également à progresser. Mais si vous regardez attentivement les différents sites de Competec, vous constaterez que ce n’est pas le cas dans l’entreprise. La proportion d’hommes est bien moins élevée que ne le laisserait supposer le stéréotype du secteur.
En l’occurrence, un « surplus » d’hommes ne doit généralement pas être un obstacle pour les femmes. Sabrina Peter a travaillé toute sa vie professionnelle dans la logistique. Le fait de s’établir dans ce monde l’a marquée très positivement, tant sur le plan personnel que privé. Mais en principe, le sujet est plutôt secondaire, dit-elle. Ce qui compte pour elle, c’est de connaître ses propres forces et faiblesses et de pouvoir être performante. Pour elle, la plus grande partie de ses interactions avec les hommes ne pose pas de problème. En revanche, elle ressent parfois qu’en tant que femme, elle doit s’imposer plus énergiquement. Elle a cependant une recette simple pour ce genre de situation : « Être intelligente, avoir des arguments forts sous la main et ne pas abandonner. »
C’est aussi l’avis de Midheta. Elle constate certes aussi que l’environnement est légèrement masculin, mais n’y voit aucun problème. Au contraire, elle a plutôt le sentiment de pouvoir établir un meilleur équilibre grâce à l’échange entre les sexes. Cela crée une atmosphère de travail particulière au sein de l’équipe et ouvre de nouvelles possibilités. La communication se fait toujours d’égal à égal. « Je me sens ainsi comprise et acceptée, ce qui me permet de ne pas avoir l’impression d’être traitée différemment en tant que femme », dit-elle.
***
« Je vois use égalité absolue chez Competec et je n'ai jamais eu d expériences négatives selon lesquelles nous serions déavantagées en tant que femmes. »
- Sabrina Peter
***
Rosmarie a dû surmonter quelques obstacles de plus, elle qui a commencé sa carrière dans le secteur des TIC dans les années quatre-vingt, lorsque les rôles étaient encore bien plus figés qu’aujourd’hui. En particulier, en tant que Suissesse travaillant dans une entreprise informatique à Berlin, elle a eu du mal à s’affirmer en tant que femme. Mais tout au long de sa vie professionnelle, de tels défis ne l’ont jamais empêchée de travailler dans le secteur pour lequel son cœur bat. Aujourd’hui, elle partage son expérience en s’engageant auprès des COMPañeras ainsi qu’au sein du groupe de travail interne qui traite de la diversité. Et elle se réjouit d’accueillir d’autres renforts féminins dans son équipe sous la forme d’une cheffe et d’autres collègues.
Un bon terreau pour le développement personnel
Le fait que des collègues comme Midheta, Sabrina et Rosmarie aient pu s’épanouir ainsi en tant que femmes dans une branche en fait dominée par les hommes est également lié à la culture d’entreprise générale de Competec. Midheta rapporte que dès le tout début, elle a rapidement obtenu confiance et liberté de création. Elle s’est toujours sentie la bienvenue et acceptée comme membre de la famille Competec. Elle apprécie également le haut degré de flexibilité dans le choix du lieu de travail (en matière de télétravail notamment) et les horaires de travail.
Rosmarie abonde dans le même sens. Pour elle, c’est la construction de quelque chose de nouveau qui fait l’attrait de travailler chez Competec. Si elle identifie des opportunités de développement, elle peut y répondre rapidement et avec agilité afin d’exploiter les potentiels, explique-t-elle. Elle peut s’appuyer sur une vaste expérience qu’elle a acquise dans différentes entreprises du secteur informatique.
Sabrina a également beaucoup d’expérience. Elle travaille dans le domaine de la logistique depuis son apprentissage et suit actuellement une formation continue en leadership et management. Grâce à ce « sac à dos » de savoir-faire et à son dynamisme, cette jeune femme de 32 ans dirige une équipe de 98 personnes au centre logistique de Willisau. Dans ce rôle, elle est coresponsable de l’une des promesses centrales de Brack.ch : « Commandé avant 17h, livré le lendemain. » Elle se réjouit déjà des projets à venir tout en gardant un œil sur les affaires en cours. Competec grandit donc, et avec elle ses collaborateurs et collaboratrices.
Jennie Zihlmann, qui travaille à la succursale de BRACK.CH à Renens VD, vit également cette approche. Son bilinguisme lui est d’une grande aide. Elle assure ainsi une communication interne fiable outre-Sarine. En tant que cheffe de groupe, elle a quatre personnes sous ses ordres et place systématiquement l’individu au centre de sa gestion. Elle favorise le développement personnel et assure un environnement de travail motivant. Et c’est exactement ce qu’elle ressent de la part de son employeur Competec : « J’apprécie beaucoup la manière dont Competec nous traite. Nous ne sommes pas de simples employés, we are part of the team !»
Nous avons éveillé ton intérêt pour Competec ? Tu trouveras sur le lien qui suit toutes les informations sur l’entreprise.
Rédacteur
Let the Beat Hit ’em ! En tant que DJ passionné par les mariages, je m’intéresse à tout ce qui fait écho à la musique. Dans ma vie privée aussi, j’écoute de la musique pratiquement en permanence, si bien que plusieurs haut-parleurs traînent dans l’appartement – du plus petit au plus grand. En outre, j’apprécie les bons films et les jeux sur mon home cinéma, je savoure un bon whisky (avec la musique de fond appropriée, bien sûr) et je fais des tours dans ma voiture décapotable de 20 ans à travers la Forêt-Noire.
Afficher tous les textes de l’auteurRédactrice Marketing de contenu/RP
Enfant, je voulais créer mon propre cirque. Finalement, je suis devenue journaliste et rédactrice en ligne. C’est aussi parfois un sacré cirque... mais j’adore mon travail ! Depuis août 2021, je jongle avec les mots et l’écriture pour l’équipe de marketing de contenu de BRACK.CH.
Afficher tous les textes de l’auteurCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.