Logo Brack
Vacances de neige en voiture
Le bon équipement pour voyager sereinement

Les vacances approchent. L’hébergement est réservé, le matériel de ski est prêt. L’impatience est à son comble. Pour éviter tout stress au moment des préparatifs, il faut encore anticiper certaines choses. Les chaînes à neige et les barres de toit sont-elles compatibles avec la nouvelle voiture ? Le coffre de toit est-il suffisamment spacieux pour caser l’équipement d’hiver, de plus en plus encombrant à mesure que la famille s’agrandit ? Et que faire si la batterie refuse tout service ? Vous trouverez sur cette page des conseils et des recommandations de produits qui vous épargneront des situations désagréables et vous permettront de passer des vacances de neige sereines.

lp-2022-skiferien-auto-teasersimple-schneeketten.jpg
Chaînes ou chaussettes à neige
Trouvez la solution adaptée à votre véhicule

Si vous circulez en voiture dans les Alpes pendant la saison hivernale, il est indispensable que vous disposiez de certains accessoires pour parer à toute éventualité. Même si aucune obligation d’équiper son véhicule de chaînes n’est signalée, vous pouvez vous retrouver brusquement confronté à une situation où les pneus d’hiver ne suffisent plus pour progresser en toute sécurité. Dans ce cas, il convient de s’arrêter dans un endroit sûr, aussi plat que possible et à l’écart de la circulation, et monter un dispositif approprié.

Avez-vous vérifié si votre jeu de chaînes à neige est compatible avec les roues de votre véhicule actuel, et si le montage s’effectue sans problème ? Avez-vous déjà songé à remplacer vos chaînes métalliques classiques par des chaînes textiles ou par des chaussettes à neige, désormais autorisées ? Nous vous prodiguons ci-dessous quelques conseils qui vous aideront à faire le bon choix en fonction de vos exigences. Voici quelques règles de base :

  • Sur un véhicule à traction, seules les deux roues avant peuvent être équipés des dispositifs mentionnés.
  • Sur un véhicule à propulsion, une paire de chaînes ou de chaussettes à neige (que l’on montera sur les roues arrière) est en principe suffisante. Dans certaines situations extrêmes, il peut s’avérer utile d’équiper temporairement les roues avant, de façon à renforcer la direction.
  • Si votre véhicule est doté de quatre roues motrices, des chaînes ou des chaussettes à neige sur deux roues suffisent. Référez-vous au manuel de votre véhicule pour savoir quel essieu équiper. S’il s’agit des roues arrière, et que vous êtes confronté à des situations extrêmes, appliquez la même règle que pour les véhicules à propulsion.
  • Par mesure de précaution, pensez à emporter une, voire même deux paires de chaînes ou de chaussettes à neige.

Chaînes à neige métalliques

Les chaînes à neige métalliques vous permettent de faire face aux pires situations, y compris sur des itinéraires peu fréquentés. Dans les situations les plus difficiles, la solution classique s’avère souvent la plus efficace. Ce n’est toutefois pas un hasard si d’autres options ont été mises au point. Le montage de tels dispositifs n’est guère aisé et s’ils ne sont pas correctement fixés ou suffisamment serrés, vous risquez d’endommager le système de freinage, les suspensions et les jantes. Les chaînes à neige métalliques représentent donc un bon choix si l’efficacité dans le terrain est votre priorité – à condition toutefois que votre véhicule soit doté de passages de roues suffisamment généreux. Avant les vacances, exercez-vous à monter vos nouvelles chaînes. Cela vous évitera de perdre du temps et de l’énergie en montagne.

Vous hésitez entre les chaînes et les chaussettes à neige ? Alors jetez un œil aux chaînes textiles de Michelin que nous vous présentons ci-dessous. Il s’agit d’une solution intermédiaire entre les chaînes métalliques classiques et les innovantes chaussettes à neige. Si vous optez pour des chaînes à neige métalliques, les tableaux ci-après vous aideront à trouver la taille adaptée à votre véhicule.

Des informations sur la compatibilité de produits spécifiques avec les pneumatiques sont disponibles sur le magasin en ligne de BRACK.CH. Nos spécialistes des accessoires pour voiture vous recommandent les produits suivants dans notre assortiment de chaînes à neige.

Chaînes à neige textiles / chaussettes à neige

Récemment, des fabricants sont parvenus à développer des alternatives considérées comme équivalentes aux chaînes métalliques par les autorités. Michelin a lancé sur le marché les chaînes textiles de la gamme Easy Grip, tandis que le fabricant norvégien Autosock a commercialisé en 2020 la première chaussette à neige homologuée en Suisse en tant qu’alternative aux chaînes traditionnelles.

lp-2022-skiferien-auto-hybridteaser-33-autosocks.jpg

Deux arguments plaident en faveur des chaussettes à neige, selon l’utilisation envisagée. Premièrement, elles se montent facilement et représentent la meilleure solution si vous devez chaîner souvent et effectuer de courtes distances. Deuxièmement, elles offrent la meilleure alternative pour les véhicules dotés de passages de roue étroits qui risqueraient d’être endommagés par des chaînes à neige, ou tout simplement incompatibles avec cet équipement.

Les chaînes textiles de Michelin peuvent rivaliser avec les produits d’Autosock en termes de facilité de montage. Elles sont par ailleurs mieux adaptées que les chaînes métalliques lorsque le véhicule présente un faible passage de roues. Concernant le comportement routier, les chaînes textiles Easy Grip se rapprochent plutôt des chaînes à neige classiques. Il est donc là aussi nécessaire de réduire ou de désactiver les dispositifs d’aide à la conduite dans certaines circonstances (ce qui n’est pas le cas avec les chaussettes à neige).

lp-2022-skiferien-auto-hybridteaser-33-autosocks-1.jpg

L’une de ces alternatives innovantes répond-elle à vos besoins ? Les tableaux ci-dessous vous renseignent sur leur compatibilité avec la taille des roues de votre véhicule.

Sur le magasin en ligne de BRACK.CH, vous trouverez les produits recommandés par nos spécialistes et d’autres informations à ce sujet.

lp-2022-skiferien-auto-teasersimple-batterieladegeraete.jpg
Aides au démarrage et chargeurs de batterie
Soyez toujours mobile

Un moteur qui ne démarre pas est souvent le fait d’une batterie faible, surtout lorsque les températures sont négatives. Il faut savoir que la batterie est davantage sollicitée en hiver, lorsqu’il s’agit d’actionner le dégivrage ou les sièges chauffants. Et elle ne se recharge pas aussi efficacement lorsque vous roulez par temps froid. Ne soyez donc pas surpris si votre voiture refuse de démarrer pendant vos vacances de neige. Une solution consisterait à recharger la batterie à l’aide d’un autre véhicule et d’un câble de démarrage, mais une aide au démarrage et/ou un chargeur de batterie vous rendent plus autonome et présentent d’autres avantages.

Aides au démarrage (batteries de démarrage)

Une aide au démarrage, également appelée booster de démarrage, booster de batterie automobile ou batterie de démarrage, vous offre une réserve d’électricité portative. Vous rechargez l’appareil en le branchant sur le secteur à votre domicile ou via le port USB pendant le trajet. Cette énergie peut ensuite être transférée vers votre batterie. Pour que les performances de l’aide au démarrage ne soient pas altérées par le froid comme celles de la batterie, et pour que le booster soit opérationnel le jour où vous en avez besoin, abstenez-vous de le stocker en permanence dans le coffre et pensez à l’emporter avec vous dans votre appartement ou votre chambre d’hôtel. Au moment de faire votre choix, n’oubliez pas qu’une voiture puissante dispose également d’une batterie plus puissante et nécessite une aide au démarrage avec un ampérage supérieur.

La plupart des boosters ne se contentent pas de vous aider à démarrer votre véhicule. À l’instar d'une batterie externe, ils vous permettent aussi de recharger vos appareils électroniques mobiles via un port USB. Les modèles les plus performants, comme le Noco GBX155, peuvent même être utilisés comme chargeur portatif et recharger complètement une batterie vide dans un délai raisonnable. Par contre, si vous vous contentez de recharger la batterie sur le secteur dans votre garage, vous ferez moins de frais en achetant deux appareils, l’un pour booster la batterie et l’autre pour la recharger. Pour en savoir davantage sur les chargeurs de batterie, lisez ce qui suit. Nos spécialistes des accessoires pour voiture vous présentent leurs recommandations dans notre assortiment d’aides au démarrage.

Chargeurs de batterie

Votre voiture refuse de démarrer ? En hiver, le cas peut se présenter assez fréquemment. Avec un chargeur intelligent et moderne, vous faites bien plus que fournir l’énergie nécessaire pour démarrer le moteur. En effet, vous rétablissez la pleine capacité de la batterie et augmentez sa durée de vie. Connectez tout simplement le chargeur de temps en temps sur cette dernière, et branchez-le sur le secteur. La batterie est alors analysée et réactivée. Avant le départ en vacances, prenez le temps d’effectuer cette opération, de préférence lorsque la voiture est restée immobile toute une journée. Un chargeur intelligent peut rester relié à la batterie sans que vous n’ayez à craindre des dommages consécutifs à une surcharge. Visitez le magasin en ligne de BRACK.CH pour d’autres informations sur ces produits phares de notre assortiment.

Porte-skis et coffres de toit
Transportez votre équipement de sports d’hiver avec élégance et en toute sécurité

Que vous pratiquiez le ski, le snowboard ou les deux, une chose est sûre : le toit est l’option la plus élégante pour transporter votre matériel. Vous avez ici le choix entre des porte-skis et porte-snowboards classiques ou un coffre de toit polyvalent. Quelle que soit votre préférence, avec les produits Thule, vous pourrez monter l’un ou l’autre dispositif sur les mêmes barres de toit. Celles-ci constituent donc le socle indispensable de votre solution de transport. Avant vos vacances de neige, assurez-vous donc quֹ’elles sont bien compatibles avec votre véhicule actuel.

Vous devez acheter de nouvelles barres de toit ? Utilisez l’outil de configuration pour barres de toit de Thule  : sélectionnez votre véhicule parmi des milliers de modèles, et retrouvez les types de barre de toit compatibles. Le produit souhaité est présent dans l’assortiment de barres de toit de BRACK.CH. Jetez aussi un œil à nos accessoires pour barres de toit. Simple et compréhensible, notre guide Thule – installation des porte-vélos, coffres de toit et autres sur la voiture vous conduira en peu d'étapes vers la solution la plus adaptée à votre véhicule et à vous-même.

Porte-skis et porte-snowboards

Il n’y a pas une paire de ski ni un modèle de snowboard qui ne puisse être fixé sur un système de portage pour équipements de sport de Thule. Les solutions SnowPacks se caractérisent en effet par leur polyvalence. Le système de ressort vertical permet d’enserrer des skis ou des snowboards particulièrement épais entre les patins en caoutchouc. Les modèles Extender sont par ailleurs dotés de façon standard d’une surface de chargement surélevée, afin d’éviter que les fixations de ski particulièrement hautes n’endommagent le toit. Les pieds d’extension fournis permettent d’adapter très simplement d’autres porte-skis et porte-snowboards de Thule. Notre équipe sports et loisirs vous présentent les produits phares de l’assortiment BRACK.CH

Coffres de toit

Un coffre de toit pour répondre à chaque exigence : l’assortiment de Thule compte quatre gammes qui comblent toutes les attentes. Les modèles Force sont particulièrement pratiques pour transporter des skis et des snowboards, mais aussi d’autres objets encombrants. Si l’objectif principal est le transport d’équipement de sports d’hiver, vous aurez avantage à choisir les coffres de toit plus étroits de la gamme Motion dont la silhouette aérodynamique participe à la réduction de la surconsommation de carburant. Les coffres Vector présentent quant à eux une forme semblable tout en étant plus pratiques et confortables grâce à leur éclairage et leur intérieur revêtu de feutre. Enfin, les coffres de toit de la gamme Ranger se caractérisent par leur souplesse et leur taille modulable. Tous ces modèles ont plusieurs atouts en commun : leur montage est simple, ils sont parfaitement protégés contre les intempéries et ont été soumis à des crash-tests. Visitez le magasin en ligne BRACK.CH pour d’autres informations sur ces produits phares de notre assortiment.

lp-2022-skiferien-auto-teasersimple-unterwegs.jpg
Loisirs et restauration durant le trajet
Quelques conseils pour des déplacements distrayants et sans stress

« On est bientôt arrivé ? » Lorsque vous voyagez avec des enfants, cette rengaine récurrente se fait entendre à intervalles toujours plus rapprochés. La route des sports d’hiver ne déroge pas à la règle – à moins que les enfants ne soient occupés. Nous vous présentons ci-après différents produits leur permettant de jouer en voiture, ainsi que quelques accessoires pratiques pour se restaurer durant le trajet. Une sélection d’articles pour un voyage aussi serein et détendu que possible, à l’aller comme au retour, complète nos recommandations.

lp-2022-skiferien-auto-teasersimple-sicherheit.jpg
Partir en voyage sans inquiétude pour son chez-soi
Pour garantir la sécurité de votre maison et de votre jardin

Pour partir à la neige avec l’esprit tranquille, il faut d’abord avoir l’assurance que tout est en sécurité chez soi. Tout commence par une protection anti-effractions. Dans notre guide sur les éclairages d’extérieur en hiver, vous trouverez des conseils pour la mise en place d’un système piloté par capteurs et connecté à des caméras, ou pour simuler une présence. Notre page « Prêts pour l’hiver » vous explique comment protéger vos plantes contre le gel, ranger vos outils de façon sûre et pratique, et laisser derrière vous votre jardin l’esprit tranquille.

Autres conseils et produits pour la voiture en hiver