
Prêt pour l’hiver?
Pour que vous et votre jardin passiez la saison froide sans encombre
Hiver rime avec journées courtes, gelées et neige. Pour toi, en tant qu’amateur·trice de jardinage, cela signifie aussi plus de loisirs. C’est le moment de cocooner, bien au chaud dans ton intérieur douillet, ou de partir à la montagne, car la saison froide permet de délaisser en toute bonne conscience la flore qui entoure la maison. Par contre, quelques gestes essentiels s’imposent tout d’abord si tu veux profiter d’un jardin fleuri au retour du printemps. Les professionnels du jardin de Brack te prodiguent leurs conseils pour l’hivernage et plus encore. Puise de l’inspiration dans cette page. Prépare-toi pour l’arrivée de l’hiver, dans le jardin, autour de la maison, et même dans le garage.

Protéger les plantes sensibles au gel
Si des plantes indigènes poussent dans ton jardin, elles sortiront indemnes d’un hiver ordinaire, sans soins particuliers de ta part. Par contre, pour survivre dans le jardin, bon nombre d’espèces initialement originaires de régions plus chaudes de la planète auront besoin d’être protégées du froid. Pour certaines, tu seras obligé·e de les déterrer pour les entreposer dans la cave. C’est le cas notamment de plantes à bulbes ou à tubercules comme les glaïeuls et les dahlias. Mais prends garde de ne pas être trop rapide. Il faut attendre que les températures soient descendues en-dessous de zéro pour procéder au déterrage.
Pour les autres plantes d’extérieur, tu peux leur apporter la protection dont elles ont besoin en les laissant sur place. Disponibles dans diverses tailles, les abris pour palmiers sont parfaits pour les palmiers et autres plantes tropicales apparentées. Ils emmagasinent la chaleur tout en laissant passer la lumière, ce qui est vital pour la plante. Pour les végétaux en pots ou en jardinières, il est recommandé d’envelopper le contenant avec un manteau isolant car les racines sont plus exposées au gel que lorsque les plantes sont en pleine terre. Pour certains arbres sensibles, tu auras également intérêt à entourer le tronc avec un voile d’hivernage, ainsi que les branchages selon le cas. Pour les plantes exotiques de plus petite taille, il existe aussi des housses d’hivernage qui remplissent la même fonction que les abris pour palmiers.
Voiles, housses ou protections pour les pots: même si les espèces dites rustiques survivent aisément à un hiver doux sans précautions particulières, il arrive parfois que la saison froide soit excessivement rude pour ces plantes. Et comme des vagues de froid extrêmes ne peuvent jamais être exclues au commencement de l’hiver, tu seras bien avisé·e de prévoir dans l’armoire de jardin un attirail d’hivernage. Nos professionnels du jardin te recommandent les produits suivants, répertoriés selon le type et la destination.

Du rangement pour les outils et meubles de jardin
Armoires et coffres de jardin
Jusqu’à la fin de l’automne, il y a du travail au jardin. S’il n’est pas utile de ramasser les feuilles mortes sous les arbres et les arbustes ou dans les parterres, elles doivent l’être impérativement sur la pelouse, pour la bonne santé de celle-ci. Dans notre guide du jardinage en automne, tu trouveras de précieux conseils pour tirer parti des feuilles mortes que tu auras rassemblées. Mais le gazon requiert toujours ton attention. Notre guide de l’entretien du gazon t'indique les gestes à accomplir avant la fin de l’automne pour profiter d’une belle pelouse au printemps prochain. Et si tu as des arbres fruitiers, tu ramasseras les fruits pourris tombés au sol, et cueilleras ceux qui se trouvent encore dans l’arbre. Une taille pourrait être aussi bienvenue.
Tant que tu as besoin du râteau, du souffleur de feuilles ou de la tondeuse à gazon, il est préférable de les avoir toujours à portée de main lorsque tu es dans le jardin – sans que tout traîne dehors pour autant. Les armoires de jardin offrent des solutions compactes. Et lorsque l’hiver est vraiment là, elles sont également parfaites pour ranger les outils et les mettre à l’abri. De préférence, vérifie et nettoie ton matériel au préalable, et remplace si besoin les lames du scarificateur ou de la tondeuse à gazon.
Si ton outillage de jardin se compose principalement d’un tuyau d’arrosage et d’un robot-tondeuse, tu les logeras avantageusement dans un coffre de jardin. Il existe des modèles très pratiques, qui peuvent servir de banquette, et dans lesquels on casera tous les accessoires estivaux, du set de badminton aux coussins de chaise. Un coffre de jardin n’a pas nécessairement besoin d’un jardin. Il sera aussi à son avantage sur le balcon. Pour en savoir plus sur les produits recommandés par nos professionnels du jardin, visite le magasin en ligne de Brack.

Déblayer pour pouvoir marcher et conduire
Pelles et fraises à neige
Lorsqu’il a neigé, le manteau blanc se tasse et gèle rapidement sur le trottoir devant la maison. Pour ne pas en arriver là et prévenir le risque d’accident, il n’y a qu’une seule chose à faire : déblayer. Non seulement tu éviteras ainsi les chutes et les blessures, mais tu te protégeras aussi sur un plan juridique s’il devait arriver quelque chose à quelqu’un sur ton terrain. De plus, il est dans ton intérêt que l’accès au parking ou au garage ne soit jamais enneigé ni gelé.
Tu as le choix. Si tu considères que déblayer la neige est une excellente opportunité de faire de l’exercice, tu t'empareras de la pelle. Pour le bien-être de ton dos, veille toutefois à adopter une posture aussi droite que possible, et évite de trop charger la pelle, surtout lorsque la neige est mouillée. Tu obtiendras ainsi le résultat escompté sur le plan sportif, sans effets secondaires indésirables. Nous te proposons ci-dessous une sélection de pelles à neige, ainsi que le produit de salage Taufix, également très utile.
Divers motifs, tels que l’étendue de la surface à déblayer par exemple, peuvent t'inciter à opter pour une solution plus confortable, comme une fraise à neige. La plupart des fraises à neige de petite taille suffisent pour dégager une couche de neige d’une épaisseur de 50 à 60 cm. Ces engins se déclinent en version batterie et essence, les plus performants étant dotés de roues motrices. Certaines fraises à neige sont équipées de poignées chauffantes, pour que l’opération de déblayage soit aussi confortable que possible. Les professionnels du jardin de Brack te présentent également leurs recommandations de produits dans cette catégorie. D’autres informations sont disponibles sur le magasin en ligne.

Aider les oiseaux à passer l’hiver
Nourriture et mangeoires
En hiver, et plus encore lorsque la neige est tombée, trouver à s’alimenter devient plus difficile pour les oiseaux qui passent la saison froide chez nous. Si tu leur proposes une nourriture adaptée, ils l’accepteront avec reconnaissance. Cela sera un plaisir non seulement pour cette faune, mais aussi pour toi et ta famille. Tu pourras observer et t'émerveiller du spectacle des différentes espèces d’oiseaux qui feront une halte sur le nichoir installé dans le jardin ou sur la mangeoire placée sur le balcon. En principe, n’importe quel endroit peut convenir, dès lors qu’aucun chat ne peut s’en approcher subrepticement.
Il faut savoir que toutes les espèces d’oiseaux ne s’alimentent pas de la même façon. C’est pourquoi les fabricants de nourriture pour oiseaux proposent différents types d’aliments pour l’hiver. Certains produits principalement composés de graines, comme des graines de tournesol et de chanvre, ou encore de graines de céréales, attireront non seulement les moineaux et les mésanges, mais aussi, par exemple, les pinsons et les pics. D’autres mélanges contenant davantage de noix et des graisses comme la graisse d’insecte et l’huile de tournesol, s’adresseront plutôt à des espèces comme le rouge-gorge, le merle et l’étourneau. Pour toucher un large public d’oiseaux, on privilégiera des graines sans coques, qui seront consommées par la majorité des espèces. Pour autant, rien ne t'empêche de disposer plusieurs mangeoires avec différentes sortes d’aliments. En hiver, tu profiteras ainsi certainement du spectacle permanent des volatiles à plumes. Nous te présentons ici un large choix de mangeoires et de nourritures pour les oiseaux en hiver.

Profiter de l’hiver en toute sérénité
En sécurité chez soi et sur la route des sports d’hiver
Dans le jardin, tout a été protégé et mis à l’abri, et les allées sont dégagées. Alors place au cocooning, bien au chaud dans ton intérieur douillet, ou aux vacances à la montagne. Quelques précautions supplémentaires t'aideront à profiter mieux encore de ces moments. Nous avons rassemblé pour toi quelques informations utiles, ainsi que des conseils et des idées de produits. Dans notre guide sur les éclairages d’extérieur en hiver, nous t'expliquons comment améliorer ta sécurité pendant la saison froide – non seulement pour la visibilité autour de la maison quand il fait nuit, mais aussi pour te protéger contre les effractions. Ces dispositions sont encore plus importantes lorsque tu pars aux sports d’hiver.
Si tel est le cas ou si tu habites à la montagne, ta voiture aura besoin d’un équipement adéquat. Sur notre page « Partir en vacances de ski avec la voiture », tu trouveras des informations sur les chaînes et les chaussettes à neige, ainsi que sur les chargeurs de batterie et les accessoires de démarrage, et tu découvriras différents types de barres et de coffre de toit. Et si tu voyages avec des enfants, nous avons préparé quelques conseils pour toi. Clique ci-dessous pour lire la suite.