Votre jardin en automne
Quand les arbres sont de toutes les couleurs

Les dernières fleurs sont à peine fanées, que les feuilles des arbres et des arbustes commencent déjà à donner de nouvelles couleurs au jardin. Lorsque le moment est venu pour les feuilles de tomber et de se répandre partout, le jardinier expérimenté sait exactement ce qu’il faut faire : alors qu'à certains endroits, il est essentiel de les enlever, à d'autres endroits, il est important de les laisser parce qu’elles ont un rôle particulier. Envie de conseils ? Les spécialistes du jardinage de BRACK.CH ont rassemblé pour vous sur cette page les conseils les plus utiles. Vous pouvez également vous renseigner sur la taille des plantes en automne, la meilleure façon de les couper et les diverses raisons de le faire. Le gazon ne doit pas être négligé – ou plutôt, ne pas dépasser une certaine hauteur – et plusieurs plantes ont maintenant besoin de votre soutien pour passer l’hiver sans dommage. Vous désirez savoir comment vous faciliter le jardinage en automne et comment envoyer votre jardin au repos hivernale en bon état afin de pouvoir en profiter à nouveau au printemps prochain : découvrez les conseils d’experts sur cette page.

Taille
Cela peut être coupé en automne

Pour profitez d’arbres et de buissons robustes dans votre jardin, mettez la main à la pâte en automne : en taillant les arbres et les arbustes, vous favoriserez la croissance de la partie saines des plantes. Mais attention : si vous procédez de manière trop radicale, si vous utilisez des outils inadaptés ou si vous coupez certaines plantes au mauvais moment, vous pouvez également causer des dégâts. Si vous suivez quelques règles simples lors de la taille en automne, vous éviterez les regrets et le plaisir du jardinage sera d’autant plus grand.

Que faut-il tailler?...

Tout d’abord, vous devez savoir lesquelles de vos plantes peuvent être retaillées en automne. Plus la plante est délicate, plus il faut être prudent. La plupart des arbres, tels que le bouleau, le peuplier, l’érable et les arbres fruitiers, réagissent bien à la taille en automne. Les haies peuvent également être taillées à la fin de l’automne dès qu’elles sont au repos. Renseignez-vous sur les besoins spécifiques des plantes de votre jardin, le cas échéant. En général, deux règles s’appliquent : premièrement, toute taille doit être effectuée bien avant l’arrivée du gel hivernal parce que la surface coupée sur la plante doit être capable de cicatriser. Deuxièmement, en automne, il vaut mieux couper trop peu que trop, car les parties aériennes de la plante protègent les racines des dégâts causés par le gel. Enlevez les branches et les rameaux morts, les parties malades de la plante, les rameaux fins près du tronc et les parties de la plante qui se gênent mutuellement. Toutefois, en cas de doute, il est préférable de reporter les interventions majeures au mois de mars prochain. Veillez toujours à éliminer les parties de plantes malades, c'est-à-dire à ne pas les composter, afin que les agents pathogènes ne se propagent pas davantage.

...et avec quoi ?

Décisif : pour tailler les plantes, utilisez uniquement des outils qui vous permettent de faire des coupes propres sans écraser ni effilocher, afin de ne pas blesser inutilement les plantes - sinon elles deviennent sensibles au gel et aux maladies. Aiguisez ou remplacez les lames émoussées et les lames de scie avant de vous mettre au travail. Chez BRACK.CH, vous trouverez non seulement des sécateurs et des scies à branches de qualité supérieure du fabricant Felco, mais aussi des lames de rechange et des lames de scie appropriées. Si vous entretenez une quantité important d’arbres, vous trouverez non seulement des tronçonneuses et des élagueuses, mais vous pourriez aussi être intéressé par une fendeuse ou un broyeur à bois qui rendront les boutures utilisables. En plus de tout cela, vous trouverez également des vêtements de protection dans notre assortiment. Nos spécialistes du jardinage ont rassemblé pour vous quelques recommandations de produits de différentes gammes :

Sécateurs et scies manuelles Tronçonneuses et élagueuses téléscopiques Fendeuses à bois et broyeurs Gants et vêtements de protection

Afficher plus
Afficher plus
Afficher plus
Afficher plus
Le cher feuillage
Une maldédiction ? Une bénédiction !

Lorsque le feuillage des arbres et des buissons se décolorent, c’est un spectacle pittoresque – la plupart des gens sont absolument d’accord sur ce point. Mais pour certains, le plaisir de la beauté du feuillage s’estompe rapidement dès qu'il commence à tomber. Bien sûr, on ne peut pas le nier que cela donne du travail parce que si vous le laissez sur le sol : cela peut entraîner d’autres problèmes. Mais peut-être que, connaissant les nombreux avantages que le feuillage peut apporter à votre jardin, vous pourrez tirer davantage profit de l’activité de collecte des feuilles. Il est possible que vous ayez ramassé des feuilles dans des endroits où cela n'aurait pas été nécessaire ; si vous n'êtes pas sûr, consultez les conseils des spécialistes du jardin de BRACK.CH dans les paragraphes suivants.

L'enlever ou le laisser et où ?

Les règles suivantes s’appliquent : vous pouvez laisser les feuilles sous les arbres, les buissons ou les arbustes à baies ainsi que sur les parterres de jardin sans aucune conséquence. Le sol et donc les plantes bénéficient des éléments nutritifs contenus dans le feuillage. Il est essentiel d'enlever les feuilles de la pelouse, surtout avant la pluie : Les feuilles gluantes prennent l'air et la lumière de la pelouse et peuvent commencer à pourrir. Comme il ne peut pas se rétablir en hiver, il sera plein de taches jaunes et brunes au printemps. Si vous avez des haies à feuilles persistantes, vous devez également en enlever les feuilles pour les mêmes raisons.

Le feuillage ramassé : comment l’utiliser ?

Si vous avez ramassé un seau de feuilles, vous pouvez être heureux : vous avez beaucoup de matière première précieuse entre les mains. Si vous ajoutez les feuilles au compost ou si vous les utilisez comme deuxième couche supérieure dans un lit surélevé (voir Construire une jardinière surélevée), le résultat est un humus riche en nutriments. Pour protéger des gelées hivernales, on peut aussi recouvrir les sols du jardin de feuilles en vrac ; vous pourrez les alourdir à l’aide de branches de pin pour éviter qu'elles ne soient emportées par le vent. Notez cependant que les feuilles de chênes et de noyers ne conviennent pas à cela : bien que vous puissiez utiliser les feuilles de ces arbres comme engrais à libération lente pour les myrtilles ou les rhododendrons, cela est nocif pour de nombreuses autres plantes. Elles n'ont donc pas leur place dans le compost – tout comme les feuilles des plantes malades.

Râteaux ou souffleurs aspirateurs ?

La seule question qui se pose maintenant est de savoir comment enlever le feuillage de la pelouse. Si le sol est plat, vous pouvez utiliser la tondeuse à gazon et non seulement ramasser les feuilles, mais aussi les hacher. D’ailleurs, le paillis provenant de la tonte du gazon peut également être répandu sur les plates-bandes pour protéger du gel hivernal. Comparez les offres de tondeuses à gazon et robots tondeuses dans le magasin en ligne de BRACK.CH. En outre, il y a bien sûr les outils spécifique pour le ramassage des feuilles : le souffleur aspirateur pratique d’une part, et le râteau écologique d’autre part. Un critère de sélection de l’outil est bien sûr la surface de la zone concernée. Par conséquent, si vous décidez d’utiliser un souffleur aspirateur, mais que vous voulez quand même l’utiliser de la manière la plus écologique possible, ne l’utilisez jamais comme aspirateur lorsque vous travaillez dans le jardin, mais toujours comme souffleur aspirateur : cela protège mieux les plantes et sera moins dangereux pour les petits animaux. Nos recommandations de produits sur ce sujet :

Aspirateurs souffleurs Râteaux Composteurs

Afficher plus
Afficher plus
Afficher plus
Votre gazon
Vert en automne, en plein forme pour l’hiver

Si vous entretenez une pelouse dans votre jardin, l’élimination systématique des feuilles mortes est l’une des tâches les plus importantes que vous devrez effectuer en automne – tout ce que vous devez savoir à ce sujet dans le paragraphe précédent. Par ailleurs, l’entretien des pelouses en automne est moins laborieux que celui des pelouses au printemps et en été, mais il ne faut pas le négliger : seule une pelouse qui reçoit les bons soins jusqu’en novembre débutera le printemps suivant en bonne santé et sans problème.

À quelle hauteur pouvez-vous tondre ?

Il n’est pas du tout évident de décider de la bonne hauteur de coupe automnale ; il y a toujours deux facteurs à prendre en compte : d’une part, la chaleur ; si elle diminue, vous pouvez réduire la hauteur de coupe, qui devrait être d’environ 4,5 cm au plus fort de l’été. D’autre part, la durée d’ensoleillement ; si les jours raccourcissent rapidement, il faut à nouveau tondre l’herbe un peu moins profondément pour qu’elle puisse utiliser suffisamment de lumière solaire. En bref : s’il fait chaud jusqu’à une bonne partie du mois de septembre, mais que le temps est rarement ensoleillé peu après, il n’y a pas de réduction significative de la hauteur de coupe pour une pelouse saine. La situation est différente si le mois de septembre est déjà doux, mais le mois d’octobre est à nouveau très ensoleillé. Pour la dernière tonte, qui devrait avoir lieu en novembre, il convient de choisir une hauteur de coupe d’environ 4 cm : si l’herbe est plus courte, elle risque de ne pas recevoir suffisamment de lumière du soleil en hiver. D’autre part, les longues tiges peuvent facilement se briser et commencer à pourrir sous un manteau de neige.

L’herbe doit-elle être scarifiée et fertilisée ?

Soit dit en passant, octobre est également une période de fertilisation, mais en aucun cas avec le même engrais que celui que vous avez utilisé au printemps ou au début de l'été : en automne, il doit s’agir d'un engrais d’automne spécial, car en hiver, il ne faut pas stimuler la croissance de votre pelouse si possible ; les spécialistes du jardin de BRACK.CH recommandent les semences Hauert Ha-Ras et l’engrais d’automne - voir ci-dessous. Il est également possible de scarifier le gazon après la fin du plein été, tout comme il est préférable de fertiliser lorsque la pluie est sur le point de tomber. La bannière ci-dessous vous donnera de nombreux autres conseils pour entretenir correctement votre pelouse tout au long de l’année et pour rénover les pelouses endommagées ; tout d’abord, certains produits sont particulièrement recommandés pour l’entretien des pelouses en automne :

Afficher plus
Trucs et astuces pour l'entretien de la pelouse
Ce que vous devez savoir pour prévenir et réparer les dommages
Avant la pause hivernale
Nettoyage, protection, rangement

Les jardiniers que nous sommes devraient aussi s’accorder une petite pause : je suis sûr que vous y arriverez sans difficultés pendant la saison hivernale. Pour pouvoir se détendre au mieux en hiver, rangez votre jardin et préparez les plantes qui en ont besoin à l’hibernation. Les précautions à prendre en automne pour préparer l’hiver, afin de pouvoir commencer la nouvelle saison de jardinage au printemps prochain avec le moins de soucis possible, sont présentées dans les paragraphes suivants.

Ce qui doit être protégé du froid...

Ce qui doit être protégé, c’est ce qui reste à l’extérieur et est exotique : isolez les pots de plantes avec des tapis de protection hivernale, cela protégera les racines du gel, et couvrez les tiges des plantes particulièrement sensibles. Si les branches doivent également être protégées du froid, les sacs de jute conviennent également en plus des housses de protection hivernale ; le matériau doit en tout cas être perméable à l’air et à la lumière. Après la première nuit de gel, tous les tubercules non résistants à l’hiver doivent être déterrés des plates-bandes et stockés à la cave ; si nécessaire, obtenez des informations complémentaires sur les besoins spécifiques des plantes de votre jardin.

...et que faut-il faire d’autre avant l’hiver ?

Après les derniers travaux de jardinage, le grand nettoyage est à l’ordre du jour. Par exemple, ne vous contentez pas de laisser les fruits tombés sous les arbres fruitiers, mais ramassez-les et débarrassez-vous de ceux qui sont pourris sur le sols ou encore accrochés aux arbres. Prenez soin de vos outils, aiguisez ou remplacez les lames avant de tout mettre à l’abri des intempéries. Consultez ci-dessous les remises et armoires de jardin de la gamme BRACK.CH recommandés par nos spécialistes du jardin. Les autres recommandations de produits comprennent nos meilleurs produits pour la protection hivernale des plantes, des outils pour le nettoyage de la maison et des nichoirs pour aider les animaux tels que les oiseaux et les hérissons à passer l’hiver :

Tapis et protections hivernales Appareils de nettoyage Remises de jardin, amoires et boîtes Nichoirs

Afficher plus
Afficher plus
Afficher plus
Afficher plus

Ambiance automnale et chaleureuse dans le jardin avec BRACK.CH