Votre jardin au printemps

Entretien adéquat de la pelouse, des semis, des arbres et des buissons

Que vous vouliez que votre jardin soit splendide en été ou que vous préfériez cultiver vos propres légumes, le printemps est le moment de décider quels plaisirs votre jardin vous apportera plus tard dans l’année. Si vous donnez à vos plantes les bons soins au bon moment, le jardinage sera une joie et non un tracas. Et d’année en année, cette joie de jardiner grandira avec votre succès. Si vous n’avez pas la main verte dans la famille, vous pouvez néanmoins apprendre. Votre succès dans le jardin dépend plus du respect de certaines règles de base que du sentiment souvent invoqué pour la flore. Nous avons compilé pour vous les plus importantes sur cette page. Apprenez comment et avec quels produits les professionnels entretiennent les pelouses, les arbres, les arbustes et les plates-bandes au printemps. Faites de même, et votre jardin vous récompensera !

Le printemps : l’heure de la taille

Lorsqu’on taille des arbres, des buissons et des haies, ce n’est jamais uniquement pour l’esthétique. La taille professionnelle favorise une croissance saine des plantes et augmente le rendement des fruits et des baies. Si les arbres peuvent être éventuellement taillés en hiver (par temps sec, par températures positives et par lune décroissante ou nouvelle lune) et la plupart des arbustes à baies immédiatement après la récolte (sauf les groseilliers, qui sont idéalement taillés en mars), c’est surtout au printemps qu’il faut tailler les haies. Celles-ci peuvent également être taillées au début de l’automne, mais en hiver, il faut les laisser se reposer. Il est important que vous n’utilisiez que des ciseaux taille-haie à lames bien aiguisées. Il doit être possible d’effectuer des coupes nettes sans écrasement. Un taille-haie à batterie est encore plus pratique. Nous recommandons ces produits :

Afficher plus

Comment garder votre pelouse verte

Au printemps, il est important de ne pas négliger l’entretien de la pelouse. La saison commence dès le mois de mars par une première fertilisation, le mieux étant d’utiliser un engrais de démarrage spécial, par exemple l’engrais pour gazon Hauert Geistlich Turbo. Fertilisez si possible lorsque la pluie est imminente afin que l’engrais puisse mieux pénétrer dans le sol. Bien entendu, la tonte redeviendra un problème, mais il faudra attendre que les températures ne descendent plus régulièrement en dessous de 8 à 10°C, même la nuit.

En avril, c’est alors le moment de scarifier. Cela libérera votre pelouse de la mousse pour qu’elle reçoive suffisamment de lumière et d’air. Scarifiez le gazon une fois dans le sens de la longueur et une fois dans le sens de la largeur, immédiatement après la tonte, mais plutôt si l’herbe est sèche et le sol humide. Ensuite, il faut enlever les mottes d’herbe avant de scarifier et ainsi ajouter au sol les semences, le substrat et l’engrais. Veillez à ce que le sol reste constamment humide pendant les deux semaines suivantes. Il est recommandé de tondre relativement souvent pendant le reste du printemps.

Apprenez à mieux connaître les besoins de votre pelouse et obtenez davantage de conseils en cliquant sur la bannière située sous nos principaux produits d’entretien des pelouses :

Afficher plus
Entretien et rénovation du gazon
Ce que vous devez savoir pour prévenir et réparer les dommages

De la graine à la semence à ... ?

Le printemps est aussi le moment de cultiver des plantes, en particulier les légumes. Certaines variétés, telles que les carottes ou les radis, se développent mieux dans une plate-bande en terre dès le début. Cependant, sous nos latitudes, de nombreux légumes ont besoin de plus de chaleur plus tôt que ce qui est garanti dans un lit de jardin, c’est pourquoi ils sont cultivés en mars sur le rebord de la fenêtre ou dans la serre. En tout cas, les semis ont besoin non seulement de chaleur, mais aussi de beaucoup de lumière et, bien sûr, d’une humidité suffisante. Mais le sol ne doit pas être trop humide non plus. La meilleure façon de l’irriguer est d’utiliser un pulvérisateur manuel. Utilisez un sol à semis à faible teneur en nutriments pour less cultures ; cela encouragera la plante à développer des racines solides.

Vous pouvez utiliser des pots ou des bols en papier journal ou des cartons à œufs comme récipients. Une serre sur le rebord de la fenêtre est une alternative pratique. Les pastilles de coco, en revanche, ont l’avantage de permettre de cultiver chaque plante séparément. Cela vous évite le « repiquage", c’est-à-dire la séparation des différentes plantes avant de les rempoter dans des pots plus grands. Les plantes ne doivent pas être replantées dans la terre immédiatement après avoir poussé sur le rebord de la fenêtre, mais doivent d’abord s’habituer à la vie en plein air. Par conséquent, ne placez les pots sur le balcon ou dans la serre que quelques heures par jour au début. Au bout d’un certain temps, quand le temps est chaud et reste chaud, le moment est venu de les replanter en terre.

Nos recommandations de produits pour une culture réussie :

Afficher plus

Construction d’une jardinière surélevée : l’alternative intéressante



Par rapport à un jardinière de jardin conventionnel, un jardinière surélevée offre plusieurs avantages, outre le fait que vous n’avez pas à vous pencher autant pour travailler. Une jardinière surélevée, fermée en bas, peut être placée sur presque n’importe quelle surface plane et permet de jardiner sans avoir de jardin. Toutefois, si vous avez un jardin, vous pouvez envisager de construire une jardinière surélevée ouverte en bas : vous pouvez créer des conditions idéales pour les plantes et renouveler régulièrement le matériel de remplissage. Idéalement, l’intérieur d’une jardinière surélevée devrait être constituée de quatre couches, comme le montre l’illustration.

Ainsi, seule la couche supérieure est de la terre, par exemple, le terreau pour balcon et jardin surélevé de RIcoter, et comme vous pouvez le voir, elle est idéale pour le recyclage des déchets de jardin. Parmi la grande sélection de jardinières surélevés, nous avons sélectionné pour vous quelques modèles répondant à des objectifs et des besoins différents :

Afficher plus

Vous trouverez d’autres produits sur ce sujet sur BRACK.CH

Votre jardin en été
Des légumes sains, juteux et croquants – voilà comment faire