
Préparer de délicieuses glaces maison
Les glaces onctueuses, les sorbets et les yogourts glacés sont des invitations aussi fondantes que séduisantes par les chaudes journées d’été. Que diriez-vous d’un café glacé pour se rafraîchir en guise de dessert? Avec nos machines à glace, vous pouvez réaliser en un tournemain votre crème glacée préférée! De telles machines existent en diverses tailles, aussi bien pour les ménages en solo que pour le régal de toute la famille. Quelle que soit la taille choisie, vous devrez veiller à ne remplir que les ⅔ de la cuve, car la glace prend du volume en gelant!
Contrairement à la crème ou au yogourt glacés, le sorbet se prépare sans lait ni crème. Sa base est constituée de fruits frais ou de jus de fruits de qualité, à forte teneur en fruits. S’il vous reste de la glace, vous pouvez la laisse dans la cuve de la machine en activant la fonction refroidissement. Ainsi, la glace reste froide et peut être savourée plus longtemps. Autre possibilité: la mettre au congélateur dans un récipient à glace bien fermé.
Même si vous n’avez pas de sorbetière, nul besoin de vous rendre au supermarché le plus proche pour vous procurer un dessert glacé. Optez tout simplement pour de la «glace en bâtonnets», dont la réputation auprès des petits comme des grands gourmands n’est plus à faire! En plus, elle est très facile à réaliser. Vous avez besoin pour cela d’un de nos moules à glace colorés. Préparez la glace de votre choix, versez la préparation dans le moule et mettez-la au congélateur pendant à peu près quatre heures. Quel est votre type de glace?
Ice Cream Rolls: la glace tendance à domicile
Le secret de la préparation de cette crème glacée est arrivé tout droit de Thaïlande avant de devenir la tendance partout dans le monde. Avec le Rolleis-Maker de FTM, cette préparation glacée originale et tendance venue d’Extrême-Orient s’invite chez vous!
Mais comment cela fonctionne exactement? Une fois la plaque de la machine sortie du congélateur, il suffit de déposer l’appareil à crème glacée sur sa surface, puis de mélanger et de lisser la préparation sur une épaisseur de quelques millimètres. La préparation gèle en un clin d’œil. Dernière étape, racler la glace à l’aide d’une spatule et l’enrouler sur elle-même. Vous pouvez saupoudrer des décors en sucre par-dessus, ajouter quelques morceaux de fruits ou y verser un délicieux nappage.
Ingrédients pour une glace maison
La glace vanille est la plus classique entre toutes. Pour la préparer, cinq ingrédients suffisent et la plupart d’entre eux sont disponibles dans notre boutique: sucre, lait, crème, gousses de vanille, ou extrait de vanille, et œufs.
Vous trouverez les instructions pour préparer de la glace à la vanille avec une sorbetière ou un yogourt glacé dans cet article de blog (en allemand). Remarque: vous pouvez très bien travailler votre appareil à glace la veille et le couvrir au frais.
Bien entendu, vous pouvez aussi tester d’autres saveurs: chocolat, noix, fruits, tout est possible! Et pourquoi ne pas enrichir la glace avec des biscuits émiettés, des noix hachées ou du chocolat, par exemple?
Dresser son dessert glacé
C’est bien connu, on mange aussi avec les yeux! Ainsi, la glace maison ne doit pas seulement convaincre nos papilles, mais elle aussi séduire visuellement. Une cuillère à glace vous aide à former des boules de glace rondes et régulières. Vous pouvez les servir alors dans une belle coupe à dessert qui en fera saliver plus d’un. Si vous avez de nombreux invités (lors d’une fête d’anniversaire par exemple), optez pour des cuillères et des gobelets jetables. Ces derniers accueilleront facilement une à deux boules de glace chacun.
Pour les amateurs de chocolat, rien de tel qu’un nappage chocolaté versé par-dessus la glace, pour obtenir la fameuse coupe Danemark, la coupe ultime! Quant à la coupe Romanoff, elle a aussi ses aficionados, car elle est fruitée et donc très appréciée l’été. Elle se compose de morceaux de fraises fraîches. Et pour un dessert automnal typiquement suisse, on servira la «Coupe Nesselrode» avec des vermicelles de marron. Pour réussir ces sortes de spaghettis bruns, nous vous recommandons d’utiliser une presse à vermicelles. Tous ces petits extras sont non seulement très savoureux, mais aussi agréables à regarder.
Ajoutez une touche de couleur à vos desserts avec nos décors en sucre et nos piques décoratifs: succès garanti auprès des plus petits! Avant de servir votre dessert glacé, ajoutez un peu de crème fouettée, que vous aurez préparée grâce à nos siphons. Votre chef-d’œuvre est prêt à être dégusté!
Biscuits croustillants pour accompagner les plaisirs glacés
Vous souhaitez «garnir» votre coupe glacée d’une gaufre roulée ou déguster votre glace «à emporter» dans un cornet croustillant? Pas de problème: avec le bon appareil, c’est un jeu d’enfant! Pour réaliser des cornets de bricelets croustillants, utilisez de préférence un fer à bricelets. La plupart du temps, le cône permettant de rouler le bricelet en forme de cornet est inclus avec l’appareil.
Les crèmes glacées sont délicieuses accompagnées de gaufres fraîches et encore chaudes. Les gaufres de Liège se préparent aisément à l’aide d’un gaufrier. Pour bien faire, il convient de s’équiper d’un appareil 2 en 1 permettant de préparer aussi bien des biscuits que des cornets ou des gaufres, au gré de ses envies. En garnissant vos gaufres de fruits frais garnis d’un nappage, personne ne pourra y résister!
Des glaçons de toutes les formes
Thé glacé, café glacé ou autres boissons bien fraîches ont un point en commun: ils sont généralement servis avec des glaçons! Et qui refuserait une boisson rafraîchissante les jours de canicule?
Si vous ne possédez pas de Food Center avec distributeur de glaçons intégré, vous pouvez tout aussi bien vous procurer une machine à glaçons. Ainsi, vous aurez des quantités suffisantes de glaçons pour votre prochaine garden-party. Si vous manquez de place pour une machine ou n’avez pas besoin de tant de glaçons, vous pouvez aussi verser de l’eau froide dans un moule à glaçons. En quelques heures déjà, vous pourrez déguster une boisson froide.
Et pour ajouter une touche amusante dans votre verre, les glaçons peuvent prendre plein d’autres formes que le cube classique. On trouve de plus en plus de glaçons ronds de différentes tailles ou en forme de diamants, d’animaux et bien d’autres encore: l’eau prenant la forme qu’on veut en gelant, tout est possible!
Avec des moules en silicone, les glaçons se démoulent très facilement. Faire couler un peu d’eau chaude sous le moule permet de faciliter le processus. L’avantage des glaçons, est que l’on peut varier leurs goûts. Il est possible d’y ajouter des fruits entiers ou réduits en purée, ou d’utiliser des jus de fruits de qualité ayant une forte teneur en fruits. Ainsi, on obtient non seulement des glaçons qui refroidissent les boissons, mais aussi une bouchée fruitée et rafraîchissante à consommer entre deux gorgées.
Pour certains cocktails, comme les mojitos ou les caipirinhas, on utilise de la «glace pilée» plutôt que des glaçons. Vous pouvez piler vous-même votre glace à l’aide d’un linge de cuisine et d’une louche, ou opter pour la plus simple des méthodes: le pileur de glace.
Boissons estivales délicieuses et fraîches
Quand il fait chaud dehors, une boisson bien fraîche est toujours la bienvenue. Que diriez-vous d’un Apérol Spritz ou d’un autre apéritif? Vous avez envie d’ajouter une goutte de vodka, de liqueur ou d’un autre spiritueux sur votre glace maison?
Avec notre vaste assortiment d’alcools forts, vous pourrez non seulement agrémenter vos desserts, mais aussi réaliser de délicieux cocktails et enrichir votre bar personnel. Bien sûr, notre assortiment propose également de nombreuses boissons sans alcool. Alors, santé!
Appareils haut de gamme pour la congélation
Pour fabriquer des glaçons ou congeler la glace maison, vous avez besoin d’un congélateur. Le choix de l’un des appareils suivants dépend de divers facteurs. D’une part, de l’espace à disposition: un congélateur bahut est plus encombrant qu’un congélateur vertical. C’est pourquoi on le place souvent hors de la cuisine et généralement dans le cellier, voire la cave. Il n’est donc pas toujours à portée de main. L’alternative au congélateur seul est le réfrigérateur congélateur combiné. Selon les espaces de réfrigération et de congélation dont vous avez besoin, ce type d’appareil représente sans doute la solution idéale au quotidien. Le Food Center fait toujours son «petit» effet dans la cuisine. Ce frigo américain est lui aussi un réfrigérateur combiné à un congélateur, mais il est doté en plus de la fonction glaçons, glace pilée ou eau réfrigérée, dispensés directement par l’appareil. Son coût est un peu plus élevé qu’un appareil combiné usuel.
Revenons-en aux congélateurs bahuts: Si vous appréciez l’ordre, le congélateur armoire équipé de tiroirs est certainement la solution la plus adaptée pour vous. En effet, le congélateur bahut ne dispose pas de compartiments séparés. En revanche, ce dernier est moins énergivore et donc plus économique, car à l’ouverture du bahut, les pertes de froid sont moindres. En d’autres termes, l’appareil génère moins d’air froid une fois refermé qu’un congélateur armoire.
À vous maintenant de décider sur quel congélateur jeter votre dévolu! Quoiqu’il en soit, tous les appareils sauront garder durablement vos aliments au frais.