
Le charme des «cosy games»
Au cours de ces dernières années, un nouveau genre a émergé aux côtés des jeux d’action, d’horreur, de courses et de stratégie: les «cosy games». Ils sont parvenus à se faire une place de choix, non pas par la rivalité, mais bien grâce à leur nature apaisante et relaxante.
C’est l’hiver. Après une longue journée de travail, beaucoup aspirent à retrouver le calme sous une couverture douillette, avec une tasse de thé fumante à la main. Certain·e·s ouvrent un bon livre, d’autres regardent un film réconfortant, et d’autres encore préfèrent terminer la journée avec un jeu. Mais pas Mario Kart. Ni GTA. Et encore moins League of Legends ou Call of Duty. Non, les combats, c’est fini pour aujourd’hui! Maintenant, il est temps de ralentir le rythme avec Animal Crossing: New Horizons.
Les «cosy games» connaissent une popularité croissante. Mais qu’est-ce qui définit réellement ce genre, et pourquoi trouve-t-il un tel écho aujourd’hui?
«Cosy games»: les jeux vidéo en mode détente
Leur nom annonce la couleur: convivialité, détente et zéro pression de performance. Alors que de nombreux genres misent sur des pics réguliers d’adrénaline et une tension permanente, les «cosy games» offrent une alternative apaisante. Au lieu d’exiger des temps de réaction ultrarapides ou de sanctionner les erreurs avec des conséquences impitoyables, ils invitent à prendre le temps. Les joueur·euse·s évoluent à leur propre rythme et les maladresses sont pratiquement sans importance. Le graphisme attrayant et généralement chaleureux est accompagné d’une bande-son relaxante. L’objectif: le pouls doit ralentir, pas accélérer.
Du simple terme de recherche au genre très prisé
Le terme «cosy games» a fortement gagné en popularité au cours des cinq dernières années. Il suffit d’un rapide coup d’œil sur Google Trends pour constater que la tendance a émergé début 2021 et continue de croître de manière fulgurante depuis. Alors que «cosy games» n’était en 2016 qu’un terme de recherche pour des jeux sans enjeux, il a évolué au fil des années pour devenir un genre à part entière avec une large communauté de fans. La demande est particulièrement élevée en hiver, comme le montre le graphique ci-dessous – et en décembre dernier, la tendance a atteint un nouveau pic.
La même évolution se reflète sur SteamDB – un site de statistiques offrant des aperçus détaillés de la base de données de Steam. En 2020, seulement 19 «cosy games» ont été publiés sur la plateforme, mais ce nombre est monté à 651 au cours des cinq années suivantes. Rien qu’en 2025, 585 nouveaux titres sont venus s’ajouter au catalogue. Avec la demande, l’offre a elle aussi augmenté, et c’est ainsi que Steam répertorie actuellement 2056 résultats pour le tag «cosy» – la preuve qu’il ne s’agit plus d’un simple phénomène de niche.
Le terme «cosy games» trouve très probablement son origine dans une communauté en ligne davantage à la recherche d’une sensation plutôt que d’un genre. Ce concept s’est transformé en une catégorie rapidement devenue populaire, soutenue par une demande et une offre croissantes. Les «cosy games» ont alors été considérés comme un genre à part entière, non pas au sens classique, mais plutôt sous forme de philosophie.
Une tendance fondée sur le besoin de sécurité
Si l’on examine les pics de plus près, force est de constater que le boom a débuté en plein cœur de la pandémie. Il serait toutefois audacieux d’affirmer qu’il s’agit là de l’élément déclencheur. Avec la sortie d’Animal Crossing: New Horizons en mars 2020 – un succès commercial mondial –, elle a tout de même agi comme un accélérateur décisif; le véritable moteur de cette tendance étant avant tout le besoin croissant de réconfort émotionnel et de sécurité.
Sur Steam, une étude de 2025 a analysé 60 000 avis en anglais et en chinois concernant ces jeux «cosy». Elle visait à comprendre les émotions exprimées par les joueur·euse·s et leur impact sur leur manière de jouer. Les résultats montrent que le réconfort émotionnel était le sentiment le plus fréquemment cité avec 62,8%. (Xing et al., 2025, en anglais)
Les «cosy games», un havre de paix
Dans la frénésie du monde actuel, rien de tel que les «cosy games» pour ralentir le rythme. Cette tendance n’est pas qu’un phénomène passager lié à la pandémie, elle est l’expression d’un besoin durable. Avec un gameplay apaisant, un visuel engageant et une accessibilité émotionnelle, ces jeux apportent le réconfort et la stabilité tant recherchés. Portée par la pandémie et un titre emblématique, une simple sensation s’est transformée en une véritable philosophie; une zone de confort numérique où les joueur·euse·s peuvent se relaxer, respirer et oublier le monde extérieur l’espace d’un instant.
Aujourd’hui, les «cosy games» sont très prisés auprès de la communauté des gamers. Ils rassemblent sous une même bannière divers jeux conviviaux et souvent nostalgiques, tels que Harvest Moon, Sims, Stardew Valley, Tiny Glade et Animal Crossing.
Source image de couverture: Unsplash | Alexandr Sadkov
Marketing Manager Editorial Content
Lorsque je ne suis pas occupée à laisser libre cours à ma créativité littéraire, il est fort probable que je sois totalement absorbée par une série Netflix («Un dernier épisode!») ou alors engagée dans des discussions animées sur des sujets très variés. J’aime encore me plonger dans un bon livre ou me lancer dans un nouveau hobby. Ma curiosité intellectuelle est infinie, et j’ai ici la chance de pouvoir la satisfaire pleinement et de la partager.
Afficher tous les articles de l’autriceTous les articles sur le thème

Le charme des «cosy games»
Au cours de ces dernières années, un nouveau genre a émergé aux côtés des jeux d’action, d’horreur, de courses et de stratégie: les «cosy games». Ils sont parvenus à se faire une place de choix, non pas par la rivalité, mais bien grâce à leur nature apaisante et relaxante.
26.01.2026
Lire plus
Jeux EXIT: un univers regorgeant de mystère
Une boîte, en apparence toute simple. Encore intacte, pleine d’énigmes et de questions en suspens. Personne ne sait ce qui l’attend. On n’y trouve aucun plan de jeu, aucun pion, aucun indice auquel s’accrocher. Pour y jouer, il faut surtout posséder certaines compétences, à savoir le sens de l’observation, la capacité à réfléchir ensemble et le courage de se lancer dans l’inconnu. J’ai eu la chance de pouvoir tester un de ces jeux. Dans cet article, je te présente mes impressions et t’explique pourquoi on perd rapidement toute notion du temps.
26.01.2026
Lire plus
Pokémon fête ses 30 ans: success-story de la Game Boy aux collections
Vintage et tendance: la «Collection Journée Pokémon 2026» contient une carte estampillée de Pikachu, une pièce anniversaire et 3 boosters. Parallèlement, le marché des collectionneurs montre l’ampleur du phénomène: une boîte scellée de la première édition de cartes Pokémon a été vendue aux enchères en 2021 pour la modique somme de 408 000 USD. Pokémon a depuis longtemps passé le cap du rétro. C’est un univers de jeu et de collection qui trouve toujours de nouveaux biais pour revenir en force.
26.01.2026
Lire plus
Pen & Paper comme toile de fond pour jouer dans un monde imaginaire
Pen & Paper est le jeu de rôle (JDR) dans sa forme originelle: un groupe est assis autour d’une table et construit un monde avec des mots pour finalement laisser les dés décider du moment où une idée naïve deviendra une entreprise risquée. Les adeptes de jeux de rôle modernes sur ordinateur reconnaîtront de nombreux principes, mais dans le monde réel, autour d’une table, avec des ami·e·s: un crayon, du papier, des dés et une créativité illimitée permettant d’inventer des histoires sans fin, ou presque.
26.01.2026
Lire plus
«Murder party»: huit profils que l’on retrouve toujours autour de la table
Un train de nuit en provenance d’Édimbourg s’enfonce dans un paysage enneigé, englouti par l’obscurité. L’image semble paisible, mais elle est trompeuse. Un arbre tombé sur la voie contraint le convoi à s’arrêter brusquement. Cet incident n’est que le prélude: le contrôleur est retrouvé sans vie dans son compartiment, une balle dans la tête. À bord, la stupeur cède à la panique. Qui a commis ce meurtre?
26.01.2026
Lire plus



