Logo Brack

​​Le padel, un sport en plein essor​

25.11.2025

En Espagne, il a déjà la cote depuis un moment. Après le football, le padel est le sport le plus apprécié dans ce pays. Inventé au Mexique, il s’est popularisé en Espagne et affiche aussi une progression fulgurante en Suisse. Il séduit des personnes de tous âges. Mais pourquoi ce sport, qui combine tennis, squash et une bonne dose de plaisir, est-il aussi apprécié? Pour tenter de répondre à cette question et mieux comprendre le phénomène, nous avons nous-mêmes empoigné nos raquettes.

Du tennis, mais pas tout à fait 

Comme le tennis, ce sport est pratiqué avec une balle et des raquettes, sur un court rectangulaire, bien qu’un peu plus petit. Les raquettes sont plus courtes et n’ont pas de cordage. À l’origine, elles étaient en bois, mais désormais, on les fabrique plutôt en plastique. La plus grande différence avec le tennis, c’est qu’au padel, les murs font partie du jeu. C’est cet aspect qui rend ce jeu unique. Il est possible de prolonger l’échange de balle en la faisant rebondir sur les murs en verre ou en béton, ce qui rend le jeu dynamique et imprévisible. Le padel est aussi plus accessible aux débutant·e·s; c’est certainement l’une des raisons pour lesquelles il attire tant de nouveaux adeptes chaque année. On peut se lancer tout de suite et, très vite, s’adonner à des échanges de balle grisants. 

 

Raquettes de padel

 

Un heureux fruit du hasard 

Le padel a certainement été inventé par Don Enrique Corcuera, au Mexique, à la fin des années soixante, même si certaines sources indiquent qu’il était déjà pratiqué plus tôt. Don Enrique Corcuera souhaitait construire un court de tennis sur son terrain, mais ce dernier n’était pas assez grand. Sa solution? Créer un court plus petit, entouré de murs. À l’origine, leur but était d’empêcher que la balle sorte du court. Ils sont toutefois rapidement devenus un élément central de ce sport, car les joueurs et joueuses faisaient exprès de faire rebondir la balle sur les parois, les intégrant ainsi au jeu. (Source: Deutscher Padel Verband

C’est en Espagne que ce sport s’est véritablement imposé. Le prince Alfonso Hohenlohe, fondateur du Marbella Club, a rendu visite à Don Enrique Corcuera à Acapulco et est tombé sous le charme du padel. De retour en Espagne, il a fait construire deux courts de padel en 1974, sur le modèle de ceux qu’il avait découverts au Mexique. Depuis, ce jeu a connu une évolution fulgurante. Aujourd’hui, c’est le deuxième sport le plus apprécié en Espagne, après le football. Il a convaincu des millions de personnes. (Source: Deutscher Padel Verband

Engouement passager ou succès intemporel? 

Qu’est-ce qui rend le padel si attrayant et pourquoi a-t-on l’impression que tout à coup, le monde entier en parle? Je me suis posé et reposé cette question en voyant autant de personnes autour de moi s’enthousiasmer pour cette discipline. J’étais sceptique, mais après l’avoir testée moi-même, je dois admettre que je comprends l’engouement qu’elle suscite. Quelques échanges de balle plus tard, ma fascination avait déjà pris l’ascenseur. Après quelques tours d’essai, j’ai commencé à me faire une idée du jeu, et j’étais conquis. Ce sport aux règles simples est accessible et suscite beaucoup de plaisir. Je n’ai pas vu passer le temps! De longs échanges de balle, sauver une balle de justesse, marquer le point décisif grâce à un coup bien négocié et sauter ensuite de joie avec son partenaire... Ce jeu présente le potentiel d’être très addictif.

Blogbild_Padel_1200x800.jpg
En double, il faut savoir travailler en équipe. Source: Unsplash | Venti Views

 

Les raisons pour lesquelles le padel est aussi apprécié sont donc nombreuses. Après l’avoir testé une première fois et mené des recherches sur la question, je pense que les points suivants le résument bien: 

  • un sport accessible pour les débutants:
  • du plaisir...:
  • ...partagé:
  • se dépenser en s’amusant:

Et, cerise sur le gâteau: malgré l’effort physique que nous avions fourni, nous n’étions pas complètement à bout à la fin du match et avons pu encore passer une longue soirée détendue ensemble. J’avoue que c’était certainement dû à notre niveau modeste, et je n’irais pas dire aux professionnels qu’ils ont opté pour un sport «tranquille». Il suffit d’observer ceux qui jouent dans la cour des grands pour rapidement se rendre compte qu’on ne se la coule pas douce en jouant au padel.

 

Le vent en poupe aux quatre coins de la planète 

Aujourd’hui, le padel est considéré comme le sport qui progresse le plus dans le monde entier. Les nouveaux clubs et courts pullulent, pas seulement en Espagne, mais aussi en Allemagne, en Suisse, en Autriche et dans d’autres pays. Ce sport semble donc être plus qu’une mode éphémère. Le padel est intéressant sur de nombreux plans: facile d’accès et bien stratégique, il permet de passer un bon moment en compagnie tout en se dépensant. Il convient donc aussi bien aux débutants qu’aux joueurs aguerris, quel que soit leur âge. Il suscite de l’enthousiasme et permet de tisser des liens. Une discipline inarrêtable qui est née d’un manque d’espace au Mexique, et qui a transité par des clubs prestigieux à Marbella, avant de gagner les studios de fitness et les complexes sportifs de Suisse. Je suis convaincu que ce n’est pas la dernière fois que je jouerai au padel. 

 

Source image de couverture: Unsplash | Andy Quezada

Marius Bachmann

Marketing Manager Editorial Content

Le premier mot que j’ai prononcé était «ballon». Aujourd’hui encore, presque tout dans ma vie tourne autour du football. D’ailleurs, quand je ne me trouve pas moi-même sur le terrain, j’évoque les dernières infos concernant les championnats suisses et étrangers et je partage mes réflexions sur la Brack Super League. Mais ma passion pour l’écriture va au-delà de ça... Qu’il s’agisse de sport, de société ou de culture, j’écris, parce que selon moi, la langue est plus qu’un simple moyen d’arriver à ses fins. Elle est aussi un outil, un loisir et un refuge.

Afficher tous les articles de l'auteuricon/arrowRight
,

Tous les articles sur le thème

​​Évoluer en silence – le «Winter Arc» comme opportunité de transformation​

Les jours raccourcissent, le froid s’installe et le monde semble ralentir. L’été s’est éclipsé sans prévenir et beaucoup d’entre nous hésitent encore à ressortir leurs manteaux du placard. Pendant ce temps, TikTok et YouTube se remplissent de vidéos où des internautes, souvent de jeunes hommes, annoncent fièrement avoir entamé leur «Winter Arc». D’octobre à janvier, ils choisissent de se mettre en retrait pour se concentrer sur eux-mêmes. Plutôt que de passer leurs soirées devant Netflix et de repousser encore une fois leurs bonnes résolutions au Nouvel An, ils profitent de cette période pour renforcer leur corps et leur esprit, dans le calme, avec régularité. Mais qu’est-ce qui se cache vraiment derrière cette tendance? Et comment en tirer profit pour atteindre ses propres objectifs sans pour autant renoncer, pendant l’avent, à la fondue, au vin chaud et aux biscuits de Noël?

14.10.2025

Lire plus

Zone zéro: la tendance fitness pour les adeptes du moindre effort

Le temps est une ressource précieuse, raison pour laquelle nous vivons souvent à 100 à l’heure: nous regardons l’actualité condensée en 15 secondes, nous écoutons nos messages vocaux en accéléré et nous optons pour des séances d’entraînement aussi courtes, intenses et sudorifiques que possible. Bien qu’il promette monts et merveilles, le credo «No Pain, no Gain» ne convient pas pour autant à tout le monde. Au lieu de pédaler à t’en décrocher les jambes sur ton vélo, les mouvements d’intensité très faible pourraient peut-être mieux te correspondre. Bienvenue dans la zone zéro!

23.09.2025

Lire plus

Courir dans l’obscurité: six erreurs dangereuses à éviter

Ces derniers mois, la course à pied a connu un véritable essor. Plus qu’un simple sport, il s’agit d’un mode de vie, d’un outil de développement personnel et pour certain·e·s, c’est même un marqueur de statut social. Les réseaux sociaux regorgent de défis, de captures d’écran Strava et de selfies post-entraînement. De plus en plus de personnes s’inscrivent spontanément à leur premier semi-marathon, voire directement à un marathon. La motivation est au rendez-vous, cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Mais qui dit automne, dit aussi journées plus courtes et nuits plus longues. Cela implique de devoir s’entraîner tôt le matin ou en fin de journée, c’est-à-dire dans l’obscurité.

01.10.2025

Lire plus
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp