Logo Brack

Black Friday: quand les facteurs·rice·s songent à une thérapie

24.10.2025

Au fond, Benoît savait qu’il dormirait peu. En soupirant, il passe une main dans ses cheveux, repousse la couverture et jette un œil au calendrier posé sur sa table de chevet. Le 28 novembre approche à grands pas. Benoît est nerveux. Benoît est livreur de colis.

Benoît n’existe pas vraiment. C’est un personnage de fiction. Toute ressemblance avec des personnes réelles serait purement fortuite – du moins, pour l’instant. En réalité, la Black Week représente une charge de travail colossale. De nombreuses personnes s’activent pour nous combler de réductions: collaborateur·rice·s d’entrepôts, vendeur·euse·s du commerce de détail et, surtout, nos infatigables facteurs·rice·s! Les entreprises recrutent des renforts temporaires plusieurs mois à l’avance. Malgré cela, les bras manquent toujours, tant la tâche est titanesque. 

La Black Week ne fait pas de cadeaux – c’est certain. Mais quelle est son ampleur réelle, notamment en matière de colis? Dans cet article, nous plongeons dans les coulisses de La Poste Suisse pour mesurer l’ampleur de l’effort fourni durant cette période et saluer le travail remarquable de celles et ceux qui, chaque jour, assurent la livraison de nos commandes. 

La frénésie des colis pendant la Black Week

Le 6 décembre 2024, la Poste a annoncé un nouveau record pour la période allant du lundi précédant le Black Friday au mardi suivant le Cyber Monday: pas moins de 7,5 millions de colis ont été triés et distribués dans toute la Suisse par les collaborateurs·rice·s de la Poste, soit un demi-million de plus que durant la même période l’année précédente. Les employé·e·s ont établi un record le 3 décembre 2024, avec 1,3 million de colis traités en une seule journée. Entre le Black Friday et Noël, la Poste connaît toujours sa haute saison, et elle a tenu à remercier chaleureusement ses équipes pour leur engagement. (Source: La Poste Suisse) 

C’est une sacrée performance, n’est-ce pas? L’an dernier, environ 19 000 collaborateurs·rice·s se sont mobilisé·e·s pour que chaque colis arrive à bon port. Et parmi ces envois se trouvaient, bien sûr, nos colis Brack. 

Et qu’en est-il des colis Brack?

Chez Brack aussi, c’est l’effervescence en cette période. Lors de la Black Week 2024, environ 60% de marchandises supplémentaires ont été vendues par rapport à une semaine ordinaire, ce qui a nécessité le renfort de 150 collaborateurs·rice·s. Cette année encore, de nombreuses offres alléchantes seront au rendez-vous. Pour que toutes les commandes puissent partir dans les délais, de nombreuses équipes œuvrent main dans la main au centre logistique de Willisau. En collaboration avec la Poste, elles veillent à ce que les colis Brack arrivent à temps dans nos foyers. 

BLOG-2~1.JPG
Pendant la Black Week, le volume de commandes atteint son pic. Source: Brack.Alltron | Centre logistique de Willisau

Un grand merci aux facteur·rice·s

Pendant la Black Week, on adore dénicher de bonnes affaires. Mais on oublie souvent l’incroyable prouesse logistique qui rend tout cela possible. Pendant que tu passes commande, confortablement installé·e sur ton sofa, des milliers de facteurs·rice·s et de livreur·euse·s s’activent, sous la pluie, dans le froid, parfois jusqu’à tard dans la nuit. Grâce à eux, nos colis arrivent à temps. En toute sécurité. Sans accroc. Alors, un immense merci à tous celles et ceux qui, durant cette période intense, multiplient les heures, unissent leurs efforts et veillent à ce que nous puissions savourer notre moment préféré: celui du déballage. 

Et sinon, bonnes affaires à tous les chasseur·euse·s de promos – et beaucoup de courage à celles et ceux qui se trouvent de l’autre côté du processus d’achat. 

 

Source image de couverture: Sora AI

Duygu Özdemir

Content Marketing Manager

Lorsque je ne suis pas occupée à laisser libre cours à ma créativité littéraire, il est fort probable que je sois totalement absorbée par une série Netflix («Un dernier épisode!») ou alors engagée dans des discussions animées sur des sujets très variés. J’aime encore me plonger dans un bon livre ou me lancer dans un nouveau hobby. Ma curiosité intellectuelle est infinie, et j’ai ici la chance de pouvoir la satisfaire pleinement et de la partager.

Afficher tous les articles de l’autriceicon/arrowRight
,

Tous les articles sur le thème

Du noir au vert: Black Friday vs Green Friday

Chaque année, à la fin novembre, c’est la même rengaine: ma boîte mail est en ébullition, les sites Internet s’habillent de noir et des comptes à rebours défilent sans relâche. Autant d’indices qui mènent à une seule et même conclusion: Black Friday. Autrefois, je me laissais emporter par la frénésie. Ce petit frisson nerveux quand on clique sur «Commander», persuadé·e d’avoir fait l’affaire du siècle. C’est une sensation que nous connaissons probablement toutes et tous, mais avec le temps, j’ai réalisé une chose: je ne suis pas totalement à l’aise avec cette pratique.

24.10.2025

Lire plus

Black is the new black: nos produits noirs incontournables

Tour à tour sérieux et chic, sombre et mystérieux, le noir symbolise tout et son contraire. Il évoque à la fois le deuil et l’autorité, la simplicité et l’extravagance. Le noir est également à l’honneur dans notre langue: ne dit-on pas «broyer du noir», «se mettre dans une colère noire», ou encore «écrire les choses noir sur blanc»? Il est donc grand temps de célébrer les objets noirs qui nous entourent. Car le noir a depuis longtemps investi la cuisine, la salle de bain et la chambre des enfants, parfois là où on ne l’attendait pas.

24.10.2025

Lire plus

Black Friday: quand les facteurs·rice·s songent à une thérapie

Au fond, Benoît savait qu’il dormirait peu. En soupirant, il passe une main dans ses cheveux, repousse la couverture et jette un œil au calendrier posé sur sa table de chevet. Le 28 novembre approche à grands pas. Benoît est nerveux. Benoît est livreur de colis.

24.10.2025

Lire plus
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp