Logo Brack

Peut-on plonger dans l’ambiance de Noël dès octobre?

27.10.2025

À peine les dernières citrouilles d’Halloween sont-elles taillées que les magasins embaument déjà la cannelle et le clou de girofle. Dès que les rayons commencent à se garnir de calendriers de l’avent et de pains d’épices, il n’y a plus aucun doute possible: Noël approche à grands pas! Tu te demandes alors – et c’est tout à fait légitime! – si toi aussi tu peux enfin aller chercher tes cartons de décos à la cave. Après tout, les magasins s’y mettent déjà, alors pourquoi pas toi? Bienvenue dans le phénomène du «Christmas creep» – autrement dit, le coup d’envoi de plus en plus précoce de la saison de Noël.

Parfum de cannelle en octobre: pourquoi craquons-nous si facilement?

Les guirlandes en octobre? Pour certaines personnes, cette précocité est source de joie et un véritable coup de boost pour leur moral. Pour d’autres, il s’agit d’une provocation silencieuse, alors que les arbres n’ont même pas fini de perdre leurs feuilles. Une chose est sûre: il est presque impossible d’échapper à la magie, l’odeur des amandes grillées dans les gares s’imposant à tout le monde, sans exception. Ce n’est pas un hasard si l’esprit de Noël s’installe chaque année de plus en plus tôt. Les illuminations et l’odeur de la cannelle nous procurent des émotions; et ça, le secteur du commerce l’a bien compris! Aux États-Unis, ce phénomène porte le nom de «Christmas creep»; et, chez nous aussi, le parfum des Milanais et du vin chaud embaume l’automne de plus en plus tôt.  

Pour être tout à fait honnête, je me surprends moi aussi à sauter sur la première occasion d’acheter un paquet de biscuits de Noël ou de pattes d’ours – tout simplement parce que pour moi, c’est de saison.

Pourquoi décorer tôt rend heureux

Les psychologues attribuent cet attrait à la joie procurée par l’anticipation des fêtes: dès que nous sentons l’odeur des branches de sapin ou que nous voyons les premières guirlandes lumineuses, notre cerveau libère de la dopamine – l’hormone du bonheur. Ces petits fragments de joie illuminent l’automne maussade et créent un sentiment de sécurité particulièrement réconfortant lorsque la lumière du jour se fait de plus en plus rare. Allumer des bougies, suspendre des étoiles aux fenêtres ou encore écouter des chants de Noël familiers sont des petits rituels qui signalent à notre subconscient que nous entrons bientôt dans la plus belle période de l’année. Beaucoup de personnes rapportent qu’elles se sentent plus détendues lorsqu’elles décorent en avance. En créant une ambiance festive, elles apportent un peu de sérénité dans une période habituellement dominée par l’agitation. Décorer tôt devient ainsi davantage un moyen de prendre soin de soi qu’une simple question de consommation. 

Anecdote amusante pour les fans de déco extérieure: selon une étude publiée dans le Journal of Environmental Psychology (en anglais), les individus qui décorent leur maison pour Noël paraissent automatiquement plus ouverts et sympathiques aux yeux des autres. Et ce, peu importe qu’ils soient ou non les hôtes les plus chaleureux de la rue. En d’autres termes: quiconque installe des guirlandes lumineuses fait non seulement régner une atmosphère chaleureuse à l’intérieur, mais rayonne aussi à l’extérieur – au sens propre du terme. 

Quand Noël prend ses quartiers...

Bien qu’il soit difficile de résister à l’appel des illuminations, le choix du moment pour décorer est généralement influencé par la culture, les traditions et les habitudes personnelles. Dans de nombreuses régions de Suisse, le premier dimanche de l’avent est considéré comme le coup d’envoi officiel. Ce n’est que lorsque la première bougie est allumée que les guirlandes, étoiles et autres objets scintillants peuvent être ressortis des cartons. Entre couronne de l’avent, illuminations aux fenêtres ou encore sapin de Noël – généralement installé en dernier – les familles suivent souvent des routines bien établies. Certaines sont moins à cheval sur les traditions et profitent de la fin d’Halloween pour assurer une transition fluide entre les éléments d’automne et d’hiver, tandis que d’autres attendent la fin du mois de novembre pour commencer à décorer.  

Personnellement, je suis plutôt patiente: bien que j’adore décorer, je ne m’y mets vraiment que fin novembre. Chaque chose en son temps: d’abord l’automne et puis seulement la magie de Noël dans toute sa splendeur. 

Tout est permis, du moment que cela fait ton bonheur

Que tu allumes tes guirlandes juste après Halloween ou que tu attendes patiemment le premier dimanche de l’avent – l’essentiel est que tu sentes que c’est le bon moment. Après tout, Noël est bien plus qu’une simple date dans le calendrier! Si décorer en avance te rend heureux·se, rien ne t’empêche de sortir tes objets dès maintenant. Car l’attente et l’anticipation procurent une joie incomparable! Et Noël arrive toujours plus vite qu’on ne le pense... 

Et toi, quand est-ce que tu comptes ressortir tes décos de Noël? 

 

Source image de couverture: AdobeStock | 283244619 

Nadine Zumsteg

Marketing Manager Editorial Content

Avec ma bucket list d'enfance, j'explore régulièrement de nouveaux lieux, villes ou pays et j'apprécie de découvrir les multiples facettes de l'Europe. Outre mes aventures au loin, la littérature est ma grande passion et j'aime me plonger dans des histoires et des univers captivants. Quand je ne suis pas en voyage, on me trouve en train de goûter avec grand plaisir aux nouveaux spots de brunch dans ma région.

Afficher tous les textes de l'auteuricon/arrowRight
,

Noël s’invite chez toi

    Tous les articles

    Peut-on plonger dans l’ambiance de Noël dès octobre?

    À peine les dernières citrouilles d’Halloween sont-elles taillées que les magasins embaument déjà la cannelle et le clou de girofle. Dès que les rayons commencent à se garnir de calendriers de l’avent et de pains d’épices, il n’y a plus aucun doute possible: Noël approche à grands pas! Tu te demandes alors – et c’est tout à fait légitime! – si toi aussi tu peux enfin aller chercher tes cartons de décos à la cave. Après tout, les magasins s’y mettent déjà, alors pourquoi pas toi? Bienvenue dans le phénomène du «Christmas creep» – autrement dit, le coup d’envoi de plus en plus précoce de la saison de Noël.

    27.10.2025

    Lire plus

    D’où vient la magie du calendrier de l’avent?

    Le calendrier de l’avent est pour beaucoup d’entre nous aussi indissociable de Noël que le sapin, les bougies, ou encore le hit «Last Christmas» qui passe en boucle à la radio. Sous forme de planche cartonnée ornée de petites fenêtres, de surprises DIY ou de calendrier géant sur la façade de l’hôtel de ville, il indique les jours qui nous séparent de Noël et agrémente l’attente de petites surprises quotidiennes. Né d’une tradition luthérienne en Allemagne, le calendrier de l’avent a conquis de nombreux pays chrétiens et fait aujourd’hui le bonheur des petits et des grands.

    27.10.2025

    Lire plus

    Montre-moi ton calendrier de l’avent et je te dirai qui tu es

    Des calendriers de l’avent classiques garnis de chocolats aux versions plus branchées dédiées à l’entretien de la barbe, en passant par les modèles DIY, le choix de calendriers de l’avent n’a jamais été aussi vaste. Que tu fasses partie de la «team chocolat», que tu sois adepte des énigmes ou que tu chouchoutes chaque jour ton animal de compagnie avec une friandise, cela en dit beaucoup sur toi... peut-être même plus que ce que tu ne penses!

    27.10.2025

    Lire plus
    FacebookLinkedinRedditXWhatsapp