Logo Brack

L’accrobranche malgré le vertige

08.09.2025

En Suisse, les parcs accrobranches sont très prisés de la population et des touristes. D’ailleurs, presque chaque région du pays en abrite un, voire plusieurs. Cela dit, tout le monde n’est pas fan et si tu fais partie de celles et ceux qui ont toujours évité ce genre d’attraction, cet article est fait pour toi.

Les parcs accrobranches, aussi appelés parcs aventure, sont devenus très en vogue il y a une vingtaine d’années. Depuis, leur nombre n’a cessé d’augmenter, et ils jouissent toujours d’une grande popularité. Néanmoins, l’origine des parcs accrobranches est bien plus ancienne et remonte à 1875, lorsque des visionnaires ont concrétisé pour la première fois l’idée d’un tel concept en France. Il a ensuite fallu un certain temps avant que le potentiel touristique de ces attractions soit reconnu. Et de fait, de nos jours, tout le monde sait de quoi il s’agit.

Et pourtant, tout le monde n’a pas encore eu l’occasion de les expérimenter. D’un côté, il y a les adeptes assidus: si tu en fais partie, tu connais déjà le drame décrit dans les paragraphes suivants; cela dit, ne manque pas de prendre connaissance des conseils d’excursion. Si tu as toujours rejeté le concept d’un «parc accrobranche», les lignes qui suivent vont t’intéresser au plus haut point. Laisse cette idée mûrir en toi, puis saisis l’occasion de t’y rendre. Je parie que tu finiras par dire «Dieu merci, je l’ai fait» (ou, parce que jurer fait tellement de bien, «Putain, c’était génial!»).

Tu as le vertige? Let’s go!

Tu as le vertige et ne souhaites pas baisser les bras? Voilà les conditions idéales! Certes, déambuler à plusieurs mètres du sol quand on n’a pas le vertige doit aussi être génial... mais là je ne peux pas juger. Si en revanche la peur du vide est la raison pour laquelle tu n’as encore jamais mis les pieds dans un parc accrobranche, tu t’amuseras d’autant plus si tu la surmontes.

La sécurité: rien de sorcier, mais obligatoire

Faut-il anesthésier son vertige avec un schnaps avant de se lancer à l’assaut des cimes? Surtout pas! S’attacher à la corde à l’aide du harnais, des mousquetons et d’une corde de sécurité de manière à s’éloigner de l’arbre à l’horizontale plutôt qu’à la verticale au moment du départ est un jeu d’enfant. Il suffit de garder l’esprit clair. Le personnel du parc accrobranche t’expliquera tout cela au préalable.

Regarder vers le bas

Regarder vers le bas est beaucoup plus difficile. Au premier abord, cela peut paraître si inconfortable que la seule option semble être de redescendre par l’échelle empruntée pour monter. J’aurais dû le dire dès le début: la première fois, fais-toi accompagner par personnes ayant de l’expérience dans ce domaine. Pendant que tu regarderas ton ou ta camarade s’éloigner en riant, un·e autre se tiendra derrière toi. Cela rend les choses plus abordables, même si ce n’est toujours pas facile. Je l’avoue, moi aussi, j’étais plus que mal à l’aise sur ma première plateforme à 12 m de hauteur et j’ai dû ravaler ma salive plusieurs fois avant d’être prêt. Mais crois-moi, si tu prends ton temps, tu finiras par trouver le courage de saisir le mousqueton, de te lancer et, en fin de compte, tu auras du mal à croire que tu l’as fait.

icon/info

Coaching contre le vertige

Peut-être que ce blog te semble ironique et ne prend pas ta peur du vide au sérieux. Je comprends que le vertige puisse être si fort qu’il semble insurmontable, même dans des conditions idéales, et que certaines personnes frissonnent rien qu’à l’idée de grimper sur une plateforme installée dans un arbre. Une telle angoisse du vide peut être pénible, mais elle peut être combattue sans trop d’efforts grâce à un entraînement ciblé. Certains parcs accrobranches proposent même des coachings, d’autres peuvent certainement te conseiller. Si l’intérêt est là, n’hésite pas à te renseigner!

Épreuve de courage ou défi sportif: c’est toi qui décides!

En général, un parcours se compose de plusieurs arbres reliés entre eux par des cordes. Tu arrives donc à l’arbre numéro deux, tu détaches le mousqueton de la première corde, tu l’attaches à la suivante, tu prends une grande inspiration et c’est reparti! À chaque fois, ça devient plus facile. La plupart des parcs accrobranches comportent des parcours avec différents niveaux de difficulté. Même les jeunes enfants (maternelle) peuvent s’y aventurer; les hauteurs sont alors moins importantes. Les parcours de difficulté moyenne, comme celui décrit ci-dessus, sont cependant souvent accessibles aux enfants en âge scolaire.

Il existe en outre des parcours plus difficiles, sur lesquels on peut non seulement se sentir comme Tarzan sur une liane, mais aussi relever des défis comme marcher sur des rondins de bois chancelants suspendus, s’agripper à un filet à l’arrivée au lieu de se tenir debout sur une plateforme, etc. Quiconque souhaite mettre à l’épreuve sa force musculaire et son habileté en aura pour son argent.

Aller simple vers l’arbre suivant

J’avoue que je ne suis pas du genre à aimer les parcours difficiles. Surmonter ma peur du vide et être récompensé par une descente vertigineuse dans les airs m’amuse et me donne confiance en moi. Une seule fois, j’ai osé relever un défi plus difficile. Je n’ai cependant pas ressenti de fierté, mais plutôt un immense soulagement que le personnel du parc n’ait pas dû venir à mon secours pour me sortir d’une situation délicate.

Heureusement, j’ai pu éviter les challenges les plus compliqués: les exploitants du parc accrobranche avaient judicieusement prévu certains raccourcis. J’ai ainsi pu observer mes compagnons les plus ambitieux se frayer un chemin vers leur objectif dans des conditions précaires, puis emprunter moi-même le chemin direct vers l’arbre suivant.

Les parcs accrobranches en Suisse

Si mes compagnons optent une fois de plus pour un parcours difficile, je passerai mon tour. Je ne manquerai toutefois pas l’excursion au parc accrobranche et j’en profiterai pleinement, même si la pluie s’en mêle. La liste des parcs accrobranches en Suisse et au Liechtenstein est longue, et il y en a encore beaucoup à découvrir. Je ne peux présenter ici qu’une petite sélection. Pour un aperçu plus complet, rends-toi sur le site de l’Association suisse des parcs aventure.

Parc accrobranche de Zurich

Situé près de l’aéroport, ce parc se présente comme «le parc accrobranche le plus créatif de Suisse». Comme je ne les ai pas tous visités, je ne peux pas dire si c’est vrai. Néanmoins, ce site offre sans aucun doute une grande variété de parcours innovants. Outre les six parcours présentant différents niveaux de difficulté, deux arbres à grimper attendent d’être gravis.

En savoir plus

Parc accrobranche de Balmberg

Situé en pleine nature dans le Jura soleurois, le parc accrobranche de Balmberg est facilement accessible depuis Oensingen ou Moutier. On y trouve de nombreux parcours de différents niveaux pour adultes et enfants offrant des heures de divertissement. Et même si on doit rendre son équipement d’escalade après trois heures, il est possible de continuer à profiter de ce magnifique endroit.

En savoir plus

DiscOWer parc accrobranche Melchsee-Frutt

Le DiscOWer parc accrobranche Melchsee-Frutt dans le canton d’Obwald invite à la découverte et à l’aventure. Trois parcours pour les «Pfideri» (enfants à partir de quatre ans) sont complétés par six parcours pour les enfants plus âgés et les adultes, classés de «très facile» à «très difficile». De temps à autre, le parc attire l’attention avec des événements tels que le «Tree Food Festival» qui aura lieu le 20 septembre 2025.

En savoir plus

Parc Aventure Signal de Bougy

Non loin du lac Léman, à l’ouest de Lausanne, le Parc Aventure Signal de Bougy te propose des défis à discrétion. On y recense pas moins de 17 parcours, dont six pour les enfants jusqu’à 7 ans. Une bonne occasion de revenir une autre fois!

En savoir plus

Parc accrobranche sur la montagne de l’expérience Pradaschier

Au sud de Coire, dans les Grisons, la montagne de l’expérience Pradaschier propose des attractions telles qu’une piste de luge et un circuit de boules géant. Elle abrite en outre un parc accrobranche qui, en raison de son emplacement alpin, est plutôt réservé aux amateurs de montagne. Si tu as au moins 10 ans, tu peux venir y tester ton courage.

En savoir plus

Autres parcs accrobranches

Source image de couverture: Adobe Stock no 258500361

Lunettes de sport

    Vestes de pluie

      Casques d'escalade

        Yves Lenzin

        Content Marketing Manager

        L'écriture est ma profession et ma passion. J'aime me consacrer aux sujets et aux formes de texte les plus divers et acquérir des connaissances spécialisées dans tous les domaines possibles en effectuant des recherches. Outre le fait que je rédige des contenus de blogs et de guides pour Brack.Alltron, je suis également un historien actif.

        Afficher tous les articles de l'auteuricon/arrowRight
        ,

        Tous les articles sur le thème

        Froid, faim, drame: pourquoi les émissions de survie nous captivent

        Pendant que certains rampent dans la boue, grelottent, l’estomac vide, et s’acharnent à préparer un maigre poisson, toi, tu es bien au chaud sur ton canapé, emmitouflé·e dans une couverture, un bol de pop-corn à portée de main. Et tu regardes, fasciné·e. Les programmes de survie – Alone, Outlast, 7 vs. Wild – n’ont jamais autant attiré de spectateur·rice·s. Mais pourquoi? Qu’est-ce qui rend ce format si irrésistible?

        15.09.2025

        Lire plus

        Le sac plein, les nerfs en pelote? Ce dont tu as vraiment besoin en randonnée

        Que ce soit pour une randonnée tranquille, une balade à vélo ou une excursion photo dans des bois aux couleurs d’or, se promener dehors a un goût de liberté, d’air frais et d’aventure. Mais parfois, la réalité nous rattrape plus vite que prévu: le soleil se couche, les pieds font mal, la batterie du natel est vide et l’on se demande: «Mais pourquoi donc ai-je pris du parfum, mais pas de pansement contre les cloques?» Qu’est-ce qui est vraiment nécessaire en randonnée et qu’est-ce qui n’est qu’une charge inutile? C’est précisément ce que nous allons voir.

        08.09.2025

        Lire plus

        Mauvais temps? Mauvaise excuse!

        Samedi matin: l’itinéraire est planifié, le sac à dos préparé et les chaussures de marche prêtes à reprendre du service. Mais à peine l’appli météo ouverte, un petit symbole de pluie apparaît. La journée au grand air semble compromise. Bye bye la nature, l’exercice et la fraîcheur et bonjour le canapé, les séries TV à n’en plus finir... sans oublier le vague espoir que le temps daigne s’améliorer la semaine prochaine.

        08.09.2025

        Lire plus
        FacebookLinkedinRedditXWhatsapp