
Le sac plein, les nerfs en pelote? Ce dont tu as vraiment besoin en randonnée
Que ce soit pour une randonnée tranquille, une balade à vélo ou une excursion photo dans des bois aux couleurs d’or, se promener dehors a un goût de liberté, d’air frais et d’aventure. Mais parfois, la réalité nous rattrape plus vite que prévu: le soleil se couche, les pieds font mal, la batterie du natel est vide et l’on se demande: «Mais pourquoi donc ai-je pris du parfum, mais pas de pansement contre les cloques?» Qu’est-ce qui est vraiment nécessaire en randonnée et qu’est-ce qui n’est qu’une charge inutile? C’est précisément ce que nous allons voir.
Cinq choses vraiment utiles pour une sortie en extérieur
Commençons par des choses qui ont toujours fait leurs preuves en excursion: elles sont compactes, pratiques et à portée de main justement quand on en a le plus besoin.
Le couteau suisse, la polyvalence incarnée
Un classique qui a sa place dans tout sac à dos. Que ce soit pour ouvrir un paquet de biscuits, raccourcir une ficelle ou couper un bout de fromage, un bon couteau de poche semble pouvoir tout faire. De nombreux modèles sont dotés d’accessoires pratiques, comme un ouvre-boîte, un tournevis ou un tire-bouchon.
Pansement anticloques, le détail qui peut sauver ta journée
À peine as-tu marché quelques kilomètres qu’une douleur au talon se fait sentir. Les cloques peuvent très vite transformer une agréable balade en un chemin de croix, sauf si tu as le pansement adéquat avec toi. Ce dernier permet de soulager immédiatement la douleur, constitue une protection fiable et ne prend quasiment pas de place dans un sac à dos. Une petite aide qui peut sauver la journée!
Batterie externe: de l’énergie à portée de main
GPS, appareil photo, playlist: aujourd’hui, tout passe par le smartphone. Mais c’est bien bête lorsque la batterie est vide avant la fin ton aventure. Une batterie externe compacte te permet de recharger ton natel afin retrouver ton chemin ou d’immortaliser le coucher de soleil en fin de journée.
Gourde et en-cas, pour faire le plein d’énergie de temps en temps
Au bout d’un moment, ton corps va te dire qu’il a soif, faim ou besoin d’une pause. Une gourde te permet de te désaltérer et un thermos peut te fournir de la chaleur ou un petit coup de fouet caféiné, en fonction de ce dont tu as besoin. Quelques barres énergétiques, une poignée de noix ou de fruits secs te donneront suffisamment d’énergie pour avaler la dernière étape ou la prochaine montée.
Une lampe frontale: quand la sortie se prolonge
Parfois, la journée s’étire en soirée: le retour prend du temps, le soleil se couche gentiment et, soudain, le soir tombe. Une lampe frontale légère permet de s’orienter quand le chemin devient difficile à distinguer et ainsi d’avancer en sécurité même lorsqu’il fait nuit.
Cinq choses que tu peux laisser chez toi sans hésiter
Venons-en aux affaires qui, typiquement, sont plus encombrantes qu’utiles.
Produits de soin: l'air frais, on ne fait pas mieux
Indispensables au quotidien, le mascara, le correcteur et le gel capillaire n’ont pas tellement leur place dans un sac de randonnée. En effet, dehors, l’important n’est pas l’esthétique, mais les moments que l’on vit. Respirer de l’air frais, bouger et avoir l’esprit clair, voilà qui te donnera automatiquement une allure plus détendue. Pas besoin d’utiliser des produits supplémentaires, surtout qu’ils alourdissent inutilement ton sac.
Parfum: l’odeur de la forêt suffit amplement
Personne ne veut sentir mauvais en randonnée, et c’est tout à fait compréhensible. Mais la nature a sa propre senteur agréable, qui a tôt fait d’être submergée par de lourds parfums. Si elles fonctionnent bien en ville, des fragrances fruitées telles que pêche-vanille donnent vite l’impression de ne pas être à leur place en forêt. En outre, elles font de toi une proie privilégiée des moustiques. Mon conseil: prends juste un bon déo, et le tour est joué.
Porte-monnaie: quand les cartes de fidélité sont aussi de la partie
C’est pratique au quotidien, mais totalement superflu en randonnée. En nature, un porte-monnaie qui déborde de cartes de fidélité, de reçus des trois derniers mois et d’une collection de pièces, ça ne sert à rien. C’est lourd, encombrant et totalement inutile, car en montagne, tu n’as besoin ni de ta Cumulus ni de pièces de monnaie de cinq devises.
Les tongs, agréables à porter, mais pas en nature
Même si le temps est chaud et estival en plaine, les conditions peuvent changer rapidement en altitude. Sur des chemins accidentés, glissants ou couverts de racines, les tongs tiennent mal le pied et augmentent le risque de se blesser. Elles peuvent être agréables à porter pour aller au lac, mais en randonnée, mieux vaut opter pour des chaussures robustes aux semelles adhérentes.
Un gros livre: rarement ouvert, mais toujours lourd
L’idée a de quoi séduire: s’asseoir au sommet, admirer la vue et lire quelques pages. Mais en réalité, on a rarement le temps ou le calme nécessaire pour le faire. Au lieu de lire un livre, on préfère souvent se désaltérer ou chercher du regard la suite du chemin. Le livre, lui, reste sagement rangé dans le sac, s’enfonçant plus bas à chaque pas, jusqu’à ce qu’il revienne à la maison sans avoir été ouvert.
Un sac bien fait, c’est presque la moitié du trajet
L’important, ce n’est pas d’avoir tout, mais d’avoir ce qu’il faut. Ce n’est pas non plus d’avoir le plan parfait, mais de se sentir en maîtrise. De l’air frais, du mouvement, un brin d’aventure et un sac à dos fait avec de la jugeote.
Ce que tu mets dans ton sac détermine souvent à quel point ta sortie sera détendue. Prends ce qui est vraiment utile et laisse chez toi ce qui ne fait qu’alourdir le sac. Mais attention: si ton sac te semble étrangement léger, c’est peut-être qu’il manque quelque chose dont tu auras besoin pendant ta sortie. Une petite liste t’aidera à trouver l’équilibre entre «bonne préparation» et «pas trop de poids».
Source image de couverture: Unsplash Getty Images
Marketing Manager Editorial Content
Passionnée d’activités créatives, de voyages et de photographie, toujours motivée à élargir mes connaissances, je suis avide de découvertes. C’est quand je peux donner libre cours à ma créativité que je me sens le mieux. Lorsque je ne suis pas en train d’explorer le monde, d’immortaliser des moments particuliers ou de nourrir ma curiosité, j’adore profiter de la nature, me détendre dans des cafés chaleureux ou laisser mon côté artistique s’exprimer en peignant ma prochaine œuvre à l’acrylique.
Afficher tous les textes de l'auteurTous les articles sur le thème

Froid, faim, drame: pourquoi les émissions de survie nous captivent
Pendant que certains rampent dans la boue, grelottent, l’estomac vide, et s’acharnent à préparer un maigre poisson, toi, tu es bien au chaud sur ton canapé, emmitouflé·e dans une couverture, un bol de pop-corn à portée de main. Et tu regardes, fasciné·e. Les programmes de survie – Alone, Outlast, 7 vs. Wild – n’ont jamais autant attiré de spectateur·rice·s. Mais pourquoi? Qu’est-ce qui rend ce format si irrésistible?
15.09.2025
Lire plus
Le sac plein, les nerfs en pelote? Ce dont tu as vraiment besoin en randonnée
Que ce soit pour une randonnée tranquille, une balade à vélo ou une excursion photo dans des bois aux couleurs d’or, se promener dehors a un goût de liberté, d’air frais et d’aventure. Mais parfois, la réalité nous rattrape plus vite que prévu: le soleil se couche, les pieds font mal, la batterie du natel est vide et l’on se demande: «Mais pourquoi donc ai-je pris du parfum, mais pas de pansement contre les cloques?» Qu’est-ce qui est vraiment nécessaire en randonnée et qu’est-ce qui n’est qu’une charge inutile? C’est précisément ce que nous allons voir.
08.09.2025
Lire plus
Mauvais temps? Mauvaise excuse!
Samedi matin: l’itinéraire est planifié, le sac à dos préparé et les chaussures de marche prêtes à reprendre du service. Mais à peine l’appli météo ouverte, un petit symbole de pluie apparaît. La journée au grand air semble compromise. Bye bye la nature, l’exercice et la fraîcheur et bonjour le canapé, les séries TV à n’en plus finir... sans oublier le vague espoir que le temps daigne s’améliorer la semaine prochaine.
08.09.2025
Lire plus



