Les cursus les plus insolites de Suisse
En marge des filières traditionnelles telles que l’économie, le droit ou «un truc en rapport avec les médias», il existe des cursus qui font beaucoup parler d’eux. Insolites au premier abord, mais non moins fascinantes lorsqu’on s’y intéresse de plus près, voici une sélection des filières les plus surprenantes proposées en Suisse.
Master alpin
Officiellement, ce cursus s’intitule «Master of Science/Life Sciences – management régional en zone de montagne», mais il est plus communément appelé «Master alpin». Tout un programme, n’est-ce pas? Cette filière unique de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) est entièrement consacrée à la vie et aux pratiques économiques dans les Alpes. Au cours de ce master, tu gravis les sommets au lieu de te perdre dans les tableaux Excel et tu apprends à préparer les régions alpines pour les défis futurs.
Yodel
Attardons-nous encore un peu dans les Alpes, cette fois avec le yodel. À la Haute école de Lucerne (HSLU), cette technique de chant est même proposée au programme. Durant le bachelor en musique folklorique, tu peux en effet choisir «yodel» (en allemand) comme matière principale et te perfectionner dans le domaine. Ce cursus offre une solide formation en technique vocale et un répertoire aussi varié que les paysages suisses!
Sound Arts
Les Alpes? Check. Le youtze? Check. Il ne manque plus que le fromage pour être à fond dans le cliché. Bien qu’il ne semble pas (ou pas encore!) y avoir d’études spécialisées dans le fromage en Suisse, des étudiants de la filière Sound Arts de la Haute école des arts de Berne (HEAB) ont, dans le cadre d’un projet, exposé des meules à des ondes sonores pendant plusieurs mois. Et ils ont découvert que la musique avait eu de réels effets sur le goût et la maturation du fromage.
Mais revenons-en au bachelor: des installations acoustiques à la musique expérimentale, il traite de l’art musical dans le contexte médiatique. Si tu es capable de déceler une mélodie là où les autres n’entendent que du bruit, cette filière est faite pour toi!
Flûte à bec
Pour beaucoup, cet instrument est associé à la période de Noël et à des airs souvent douloureux pour les oreilles. Mais si tu penses que la flûte à bec est réservée aux débutants, cette filière te fera bien vite changer d’avis! Proposé à la Haute école des arts de Zurich (ZHdK), le bachelor te permet de développer ton excellence artistique à la flûte à bec – oui oui, c’est bien ce qui est écrit sur le site (en allemand).
Game design
Mario Kart c’est bien beau, mais créer soi-même de nouveaux univers, c’est encore mieux! Au cours des études en game design (en allemand) proposées par la ZHdK, tu en apprendras davantage sur l’élaboration des jeux interactifs et tu développeras toi-même des jeux assistés par ordinateur. Une filière qui plaira à celles et ceux qui ne veulent pas se contenter de gagner la partie, mais qui souhaitent réinventer les règles.
Systèmes spatiaux
Vise les étoiles! Durant le master intitulé «Space Systems» proposé par l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH), tu découvriras tout ce qui est essentiel à l’exploration spatiale: des satellites à la technologie spatiale, en passant par l’analyse approfondie des données. Alors, paré·e pour cette formation?
Cristallographie
Les cristaux sont bien plus que de simples accessoires de décoration ou d’ésotérisme – c’est de la science pure et dure. Au lieu de chercher les réponses à tes questions dans une boule de cristal, la cristallographie te permet d’y voir plus clair grâce à la science. La structure, la formation et les propriétés des substances cristallines sont au cœur de cette filière de l’Université de Zurich (en allemand); et oui, c’est la beauté intérieure qui compte!
Cultures populaires
Quel est le point commun entre les séries Netflix, les mèmes et les bandes dessinées sur les superhéros? Tu le croiras ou non: elles font toutes l’objet de recherches dans la filière en cultures populaires (en allemand) proposée par l’Université de Zurich. Enchaîner les neuf saisons de «The Office» ou scroller sur TikTok pendant des heures? C’est pour la science, évidemment!
Alors, inspiré·e?
Qui sait, peut-être que tu deviendras un·e pro du youtze, que tu développeras le jeu vidéo du futur, que tu seras à l’initiative de la prochaine mission spatiale ou que tu analyseras la signification des mèmes les plus absurdes qui circulent sur le Web. Ou peut-être que tu opteras pour un parcours plus traditionnel. Peu importe la voie que tu emprunteras, l’essentiel est de toujours rester curieux·se!
Source image de couverture: Unsplash | Ahmed
Content Marketing Manager
J'aime me plonger dans d'autres mondes, que ce soit à travers des histoires passionnantes, en voyageant dans des pays et des cultures lointains ou dans mon propre petit jardin - je suis toujours en quête de découvertes. Et quand il est temps de se détendre, vous me trouverez sur mon tapis de yoga ou avec un bon livre à la main.
Afficher tous les messages de l'auteurWeitere Blogbeiträge zum Thema Studium

Neuf astuces pour démarrer l’année universitaire sans stress
Nouveau semestre, nouveau chaos? Pas nécessairement. Entre les listes de tâches interminables, les polycopiés égarés et la chasse à la mystérieuse salle 1.14, on peut vite se sentir dépassé·e. Mais pas de panique: voici nos conseils pour commencer le semestre l’esprit léger et éviter de flancher dès la septième semaine.
04.08.2025
Lire plus
Sept traditions universitaires absurdes à connaître absolument
Certains prétendent que les études sont ce qu’il y a de plus sérieux dans la vie. D’autres grimpent sur les toits des universités à la faveur de l’obscurité, hurlent ensemble dans la nuit ou balancent des pianos depuis le toit. Bienvenue dans l’univers parallèle des traditions universitaires absurdes autour du monde – un mélange de folie estudiantine, de créativité et d’idées de loisirs très discutables. Pourtant, ça se passe réellement!
04.08.2025
Lire plusCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.