Logo Brack

La balade des gens heureux – les joies de la randonnée en Suisse

06.06.2025

En Suisse, la randonnée occupe une place de choix. Elle est bien plus qu’un loisir, elle fait partie de notre culture. Qu’il s’agisse d’une promenade tranquille ou d’une course exigeante de haute montagne, cette activité convient aux personnes de tout âge et tant aux novices qu’aux pros.

La Suisse, pays de la randonnée

«De hautes montagnes, de larges vallées,

des rivières limpides, des lacs bleus,

et quelques réserves naturelles,
tout est magnifique.»

Cette strophe a elle seule décrit déjà bien la Suisse. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses personnes soient séduites par les paysages variés de notre pays. Avec un réseau de sentiers pédestres de 65 000 kilomètres, la Suisse recèle aussi quelque chose d’unique: ses chemins de randonnée vont de la simple promenade au bord d’un lac aux exigeantes courses de haute montagne.

blog_wandern_schweiz_wegweiser.jpg
En Suisse, les panneaux jaunes ne manquent pas. Source: Adobe Stock 34399550

La randonnée est profondément ancrée dans notre culture. Qui se souvient encore des fameuses promenades d’école ou des camps de son enfance avec l’incontournable pique-nique? N’hésite pas à laisser un commentaire. 😊

Plus sportif qu’on ne le pense

Il n’est pas toujours nécessaire de s’adonner à un pénible sport d’endurance ou de pratiquer la musculation pour rester en bonne santé. La marche exerce un effet très positif sur plusieurs aspects de notre physique. Elle renforce le système cardio-vasculaire, abaisse la pression sanguine et prévient le surpoids. De plus, elle permet d’améliorer l’appareil locomoteur par le renforcement de la musculature des jambes, du tronc et du dos. Dans les terrains accidentés, elle entraîne aussi l’équilibre. Même si la marche n’est peut-être pas considérée comme un sport, elle représente un excellent moyen d’entraînement pour l’ensemble du corps.

Pour l’esprit

Déconnecter en s’évadant dans la nature. C’est plus que nécessaire dans notre quotidien trépidant et, par expérience, je peux te dire que ça fonctionne. La marche en rythme agit comme une méditation et, avec en prime le chant des oiseaux ou le clapotis d’un ruisseau, on peut dire adieu au stress quotidien!

blog_wandern_schweiz_farbenspiel.jpg
Des couleurs spectaculaires s’offrent au regard le long des sentiers. Source: Patrick Lang, Brack.Alltron

La marche crée des liens

Pourquoi ne pas inviter ton compagnon ou ta compagne et tes ami·e·s en randonnée? La marche en groupe favorise le dialogue, et nul doute que, dans ton groupe, on abordera joyeusement autant de sujets qu’avec mes potes de randonnée! Mais la marche en solitaire a aussi ses avantages. Que tu apprécies le calme de la nature ou écoutes un peu de musique, la relaxation est garantie. De plus, il se peut que tu fasses des connaissances en cours de route, car certaines régions touristiques attirent beaucoup de monde. Un brin de courage, un salut amical, et la conversation est engagée😊

La meilleure saison? Toutes!

Printemps, été, automne ou hiver: toutes les saisons se prêtent à la randonnée. En hiver, j’ai découvert plusieurs bijoux et trouvé la sérénité en étant attentif au crissement de mes pas sur la neige immaculée.

blog_wandern_schweiz_chapfensee.jpg
L’idyllique Chapfensee en hiver. Source: Patrick Lang, Brack.Alltron

Au printemps, on observe la nature qui renaît de son sommeil hivernal. Les paysages fleuris, comme les cerisiers couverts de fleurs roses dans la région bâloise, mettent l’humeur en fête. Les randonnées en montagne sont particulièrement agréables en été, de préférence vers un lac de montagne. Mon favori: le lac Noir dans le canton de Fribourg. Les découvertes ne manquent pas le long du parcours et, à l’arrivée, un plongeon est garant de fraîcheur. En automne, un tour en forêt s’impose pour admirer les feuilles qui se teintent de splendides couleurs.

Pour commencer en douceur

Ces lignes t’ont-elles donné l’envie de marcher? Alors, ne commence peut-être pas par escalader le Cervin, mais vas-y mollo! Un parcours facile ou un sentier de promenade présentant peu de dénivelé est parfait pour débuter. Choisis un sentier découverte ou adapté aux familles proposé par de nombreuses régions touristiques afin d’éviter de t’égarer.

En matière d’équipement, il vaut la peine d’investir dans de bonnes chaussures de marche. N’oublie pas de prendre des vêtements résistant aux intempéries, une protection contre la pluie et le soleil, suffisamment d’eau et un petit snack pour la pause.

Le mot d’ordre: ne pas exagérer. Les défis augmentent avec le temps. Je n’ai pu effectuer l’exigeante randonnée vers le lac Fälensee qu’avec une bonne condition physique et une certaine confiance en moi, d’autant plus qu’elle commence par une heure de montée constante et raide.

Pas à pas vers le bien-être

La randonnée est un passe-temps sain et profondément suisse. Qu’on la considère comme un défi sportif ou un pur moment de détente, la nature est à nos portes. Chaque pas fera avancer non seulement ton corps, mais aussi ton esprit. Alors, en route par monts et par vaux! Tu ne le regretteras pas.

Source image de couverture: Ales Krivec (Unsplash)

Patrick Lang

Content Marketing Manager

Dès mon plus jeune âge, j'ai reçu mon premier ordinateur. Peu de temps après, j'ai été en contact avec les premiers composants de PC et je les ai installés pour améliorer les performances. J'ai été aidé en cela par ma passion pour le jeu et la technique, qui est restée intacte jusqu'à aujourd'hui. Je m'informe régulièrement sur les dernières tendances dans le monde de l'informatique, que ce soit pour les affaires, le bureau à domicile ou le multimédia. Les derniers appareils mobiles et tous leurs gadgets en font également partie.

Afficher tous les articles de l'auteuricon/arrowRight
,
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.