Logo Brack

«Celui-là, même ma grand-mère l’aurait marqué!» – le phénomène des commentateur·rice·s de canapé

30.04.2025

Le match phare de la semaine est imminent. La bière est au frais et les réserves de chips sont faites – tout est prêt pour profiter d’une soirée foot en toute décontraction. Mais à peine le coup d’envoi a-t-il été donné que les commentaires commencent déjà à fuser. Des décennies d’analyse minutieuse des moindres faits et gestes ont fait de nous de véritables expert·e·s en la matière, mais pourquoi remettons-nous en question et décortiquons-nous chaque phase?

Psychologie du·de la commentateur·rice de canapé

Notre passion pour le football est enracinée au plus profond de notre âme – du moins pour celles et ceux qui s’identifient à ce sport. Et à propos d’identité: lorsque ton équipe favorite joue, tu passes par toutes les émotions, car tu as l’impression d’être l’un·e des leurs. À l’instar des joueurs sur le terrain, tu vis les hauts et les bas, et cette implication émotionnelle explique la ferveur des commentaires et discussions.

blog_couchkommentator_fans.jpg
Quand tu vibres pour ton club préféré, tu ressens tout un tas d’émotions. Source: AdobeStock 536447130

Réactions physiologiques chez les supporters

Lorsque tu regardes un match de foot, ton corps réagit comme si tu y participais. Plus la tension monte, plus tes taux d’adrénaline et de testostérone augmentent. Ces changements hormonaux entraînent une excitation accrue et intensifient tes réactions. Ton corps étant en «mode jeu», il n’est donc pas surprenant que tu bondisses pour un penalty manqué ou que tu fasses une petite danse lorsque ton équipe marque un but.

Dynamique sociale

Le football est un événement social; regarder et commenter un match en groupe renforce le lien social. En partageant tes émotions et ton avis, tu te sens intégré·e, tu fais partie de la communauté. Et ton salon devient alors le théâtre de nombreux commentaires.

L’illusion de contrôle

L’arbitre a pris une décision douteuse et, soudain, tu sors de ton rôle de simple spectateur·rice pour enfiler la casquette d’expert·e autoproclamé·e convaincu·e de tout savoir mieux que tout le monde.

blog_couchkommentator_schiri.jpg
En particulier lorsqu’il s’agit des décisions de l’arbitre, nous nous sentons généralement beaucoup plus compétent·e·s que lui. Source: Omar Ramadan (Unsplash)

Ce phénomène est connu sous le nom d’«illusion de contrôle». Il s’agit d’un concept psychologique qui fait croire aux individus qu’ils peuvent influencer les événements alors que ce n’est pas possible. Dans le contexte du football, en commentant et en analysant ce qu’il se passe sur ton écran, tu as l’impression de faire partie de l’action. Mais parfois, tu t’investis un peu trop dans le rôle de l’expert·e... Tourner ce type de comportement en dérision peut aider à relativiser, car un match doit avant tout rester source de divertissement et de plaisir.

Conclusion

Le fait de s’improviser commentateur·rice depuis notre canapé est le reflet de notre passion pour le football. Cela montre à quel point ce sport est profondément ancré dans notre culture et notre esprit. On parvient à créer l’illusion de faire partie du match, ce qui renforce notre sentiment d’appartenance et favorise les interactions sociales. Il faut cependant garder à l’esprit que nos avis d’expert·e·s sont souvent influencés par les émotions et la subjectivité. Ceci étant dit: laisse parler le·la commentateur·rice qui sommeille en toi, mais n’oublie pas que la véritable magie du football réside dans son imprévisibilité et dans la ferveur collective qu’il suscite.

Source image de couverture: Getty Images/Unsplash

Patrick Lang

Content Marketing Manager

Dès mon plus jeune âge, j'ai reçu mon premier ordinateur. Peu de temps après, j'ai été en contact avec les premiers composants de PC et je les ai installés pour améliorer les performances. J'ai été aidé en cela par ma passion pour le jeu et la technique, qui est restée intacte jusqu'à aujourd'hui. Je m'informe régulièrement sur les dernières tendances dans le monde de l'informatique, que ce soit pour les affaires, le bureau à domicile ou le multimédia. Les derniers appareils mobiles et tous leurs gadgets en font également partie.

Afficher tous les articles de l'auteuricon/arrowRight
,
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.