
Bienfaits des LEGO: détente grâce aux Tournesols de Van Gogh
La construction de LEGO nous replonge en enfance. Le fabricant danois de briques de construction propose désormais des sets pour adultes, notamment une interprétation du chef-d’œuvre de Vincent van Gogh, «Les Tournesols». Je me suis prêté au jeu et relate ici mon expérience et les émotions que j’ai ressenties pendant mes neuf heures de travail.
En bref
- LEGO propose des sets spécialement destinés aux adultes.
- Je tente l’expérience et observe mes réactions lors de la construction de la réplique LEGO du tableau «Les Tournesols» de Vincent van Gogh.
- Un moment de détente qui ravive mes souvenirs d’enfance.
- La persévérance est de mise et je ressens souvent un certain agacement.
Enfant, j’adorais les LEGO: selon mon imagination, une brique verte pouvait tour à tour représenter un buisson, un morceau de pelouse ou un extraterrestre. La sortie de la série spécialement conçue pour les adultes m’a permis de renouer avec cette passion. Au cours des neuf heures qu’a nécessité la construction, j’ai ressenti des émotions variées dont je fais part ici. Sigmund Freud serait fier 😉.
Rien de tel que la joie de la satisfaction à venir
Quand j’ai appris que LEGO lançait une réplique de la célèbre œuvre «Les Tournesols» du peintre néerlandais Vincent van Gogh sous forme de set créatif, j’ai immédiatement été conquis. Au moment de passer commande, j’ai tout de même eu une petite hésitation: près de 200 francs tout de même... Ça n’était pas donné, mais les photos du produit m’ont convaincu. Un clic plus tard, l’article était dans mon panier. Une fois le colis reçu et ouvert, j’ai été très surpris de constater à quel point la boîte était remplie. Petite déception toutefois à la découverte des innombrables sachets en plastique: en 2025, il existe des alternatives plus respectueuses de l’environnement.
Les pièces LEGO sont réparties dans des sachets correspondant aux 34 étapes de construction, expliquées pas à pas dans la notice. Source: Patrick Lang, Brack.Alltron
Première étape: entre détente et ennui
Comme chacun sait, l’ordre est le plaisir de la raison. Avant de commencer l’assemblage du set de LEGO, j’entreprends d’abord de trier les petits sachets numérotés. Étrangement, cette activité me procure une satisfaction intérieure :D.
Je me lance tout d’abord dans la construction du cadre. J’apprécie la détente que procure l’assemblage de chaque pièce. Une certaine monotonie s’installe cependant à mesure que les mêmes étapes se répètent. Mais un coup d’œil sur les petites briques colorées suffit à me remotiver.
Couche de fond: souvenirs d’enfance
Une fois le cadre terminé, je passe au tableau en tant que tel. Les briques LEGO sont assemblées pièce par pièce sur des plaques de base grises. La construction me rappelle un peu le jeu Tretris, auquel je jouais pendant des heures sur ma GameBoy quand j’étais enfant.
Mon cerveau est en mode concentration afin d’éviter toute erreur. Une légère panique s’empare de moi lorsque je m’aperçois qu’il me reste quelques pièces à la fin d’une étape. Je consulte à nouveau la notice et constate avec soulagement qu’il s’agit de briques en trop.
Finalisation: motricité fine et agacement
Les plaques de base sont à présent recouvertes de petites briques: les éléments 3D entrent alors en jeu pour apporter une touche unique au chef-d’œuvre.
L’assemblage de ces petites briques requiert une bonne dextérité. La tâche n’est pas aisée pour moi qui ne suis guère habile de mes mains. Mais à l’approche du résultat final, une poussée de dopamine m’envahit. Mes efforts seront bientôt récompensés! 😊. Je ne suis toutefois pas au bout de mes peines. Mes erreurs sont nombreuses et m’agacent. La notice ne me facilite pas la tâche. De nombreuses couleurs représentées dans le livret ne correspondent pas aux teintes réelles.
Après environ neuf heures de travail, mon tableau LEGO est terminé. Je me sens fier et satisfait de mon travail. J’accroche rapidement le tableau à un endroit qui me permettra de l’admirer tous les jours.
Conclusion: retrouver la capacité d’imagination de l’enfance
Enfants, il nous suffisait de quelques blocs de construction pour créer des univers tout entiers. Cette capacité d’imagination se perd souvent à l’âge adulte. Oser se replonger dans les jeux permet de retrouver un peu de liberté. C’est en tout cas ce que je ressens lors de l’assemblage de sets de LEGO 18+. Tout comme moi, cette expérience fera peut-être naître en toi des émotions et des sentiments variés. La construction de LEGO active plusieurs zones cérébrales telles que la motricité fine, la pensée visuo-spatiale et le système de récompense. Elle nous plonge par ailleurs dans un état de «flow» similaire à celui que procure une séance de méditation.
Source de l'image de couverture : LEGO
LEGO Vincent van Gogh Sonnenblumen bei uns kaufen
Content Marketing Manager
Dès mon plus jeune âge, j'ai reçu mon premier ordinateur. Peu de temps après, j'ai été en contact avec les premiers composants de PC et je les ai installés pour améliorer les performances. J'ai été aidé en cela par ma passion pour le jeu et la technique, qui est restée intacte jusqu'à aujourd'hui. Je m'informe régulièrement sur les dernières tendances dans le monde de l'informatique, que ce soit pour les affaires, le bureau à domicile ou le multimédia. Les derniers appareils mobiles et tous leurs gadgets en font également partie.
Afficher tous les articles de l'auteurCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.