Logo Brack

Le matcha: une poudre vert vif, saine… et un goût désagréable?

15.05.2025

Dès ma première gorgée, je me suis dit «le matcha, c’est pas bon!» Mais alors, pourquoi un tel engouement? Coup de projecteur sur une boisson qu’on ne boit pas forcément pour son goût, mais dont tout le monde parle sur les réseaux sociaux.

En bref

  • Le matcha est du thé vert moulu; il est considéré comme un superaliment contenant de la caféine et des antioxydants.
  • Souvent décrit comme amer et végétal, le goût du matcha ne fait pas l’unanimité.
  • Sur les réseaux sociaux et dans les cafés branchés, cette poudre de thé vert est omniprésente.
  • Le matcha est désormais partout: dans les boissons, les desserts, sur les murs et même sur les ongles.
  • La poudre verte est devenue un symbole de pleine conscience, d’esthétique et de bien-être.

Peu de boissons ont suscité un engouement tel que le matcha ces dernières années. Cette poudre de thé d’un vert vif est considérée comme un stimulant, un antistress et une cure détox miraculeuse. Les adeptes du bien-être en raffolent, les influenceur·euse·s aussi. Et dans les cafés branchés, le matcha s’est depuis bien longtemps fait une place de choix sur la carte des boissons.

Il est donc grand temps de le tester moi-même. Je décide de commander un matcha latte et effectivement, la boisson que l’on me sert ressemble à une œuvre d’art: une poudre d’un vert intense mélangée à un lait mousseux et onctueux. Je prends une première gorgée et, comment dire... Le goût est amer, un peu végétal, en tout cas… surprenant.

Est-ce moi le problème? Ou bien avons-nous collectivement décidé que le goût n’avait plus vraiment d’importance, tant que la boisson fait bonne figure sur Instagram? Il est temps de percer le mystère du matcha!

L’or vert: le matcha, c’est quoi au juste?

Commençons par le début: le terme «matcha» vient du japonais et signifie littéralement «thé moulu». Une désignation on ne peut plus appropriée, puisque le matcha est obtenu à partir de jeunes feuilles de thé vert que l’on récolte, cuit à la vapeur, puis sèche avant de les broyer en une fine poudre.

La différence avec le thé vert classique est que, pour ce dernier, on laisse simplement infuser les feuilles avant de les retirer, alors que pour le thé matcha, on mélange vigoureusement les feuilles moulues directement dans l’eau chaude – de préférence avec un fouet spécial en bambou. Ainsi, on consomme la feuille de thé en tant que telle, ce qui, par rapport au thé vert classique, assure non seulement une teneur plus élevée en caféine, mais aussi une concentration plus importante en antioxydants, en chlorophylle et en acide aminé L-théanine. Et selon la promesse, ces composants feraient presque des merveilles…

Le matcha est considéré comme un superaliment. Il est censé détoxifier, atténuer les inflammations, réduire le stress et, somme toute, améliorer presque tout. Du moins en théorie, car les preuves scientifiques ne suivent pas tout à fait l’engouement: la poudre de thé vert a été peu étudiée jusqu’à présent et son effet n’a donc guère été prouvé scientifiquement. Les affirmations selon lesquelles le matcha préviendrait la maladie d’Alzheimer et le cancer ou aiderait à perdre du poids sont donc à prendre avec des pincettes. Une chose est cependant (à peu près) sûre: grâce à la caféine, le matcha donne un regain d’énergie.

Autre hic: le matcha ne bénéficie pas d’une appellation protégée, ce qui entraîne de grandes différences sur le plan qualitatif. Pour déguster quelques grammes d’«or vert» de qualité, il faut être prêt·e à y mettre le prix.

blog-ele-matcha-02-zubereitung.jpg
Les feuilles de thé moulues sont mélangées à l’aide d’un fouet en bambou. Source: Unsplash | Monika Borys

Quand le matcha devient un style de vie

Ce que le matcha n’a peut-être pas en goût, il le compense largement par son image. En effet, il est non seulement apprécié pour ses qualités en tant que boisson, mais aussi pour ce qu’il véhicule. Et pour être honnête, ce vert éclatant est parfait pour Instagram.

Avec des hashtags tels que #matcha ou #matcharecipe, tu trouveras d’innombrables clips dans lesquels le matcha est utilisé – que ce soit sous forme de latte, de glace ou pour réaliser un gâteau. Ces vidéos sont presque toujours présentées de manière artistique et dégagent une (fausse?) impression de sérénité. Le matcha est également roi dans les cafés, où il est parfaitement émulsionné, servi dans des tasses artisanales en céramique, disposées de préférence sur un plateau minimaliste en bois avec une fleur séchée.

Petit à petit, la folie du matcha s’immisce dans tous les aspects du quotidien. Du thé au latte glacé, jusqu’à devenir une couleur tendance pour les vêtements, les ongles et la déco: le matcha est absolument partout. La demande en poudre verte est si forte que le Japon peine à suivre la cadence de production.

blog-ele-matcha-03-kuchen.jpg
Le matcha est partout… Il s’agit d’un ingrédient très apprécié en pâtisserie. Source: Unsplash | May Lawrence

La pression sociale du bien-être ultime

Le matcha réunit de nombreux aspects actuellement en vogue: durabilité, santé naturelle, tradition séculaire et un soupçon de sagesse orientale. Sans oublier une bonne dose d’esthétique.

Pas étonnant donc que les stars et les influenceur·euse·s aient également succombé à l’or vert, souvent présenté comme un élixir de beauté aux vertus profondes. Teint lumineux, concentration renforcée et harmonie intérieure. Le message est clair: boire du matcha, c’est allier goût et style de vie conscient.

Le matcha est donc depuis longtemps bien plus qu’un simple thé, il représente un certain mode de vie. Et c’est peut-être précisément ce qui explique son succès: il évoque davantage que ce qu’il n’est vraiment. Il symbolise en quelque sorte un mode de vie axé sur le bien-être et la pleine conscience.

Et si ce n’était qu’un mauvais matcha?

Après mon immersion dans le monde du matcha, je dois reconnaître que je l’ai peut-être jugé trop vite, ou du moins je ne lui ai pas accordé la chance qu’il méritait. Car tous les matchas ne se valent pas.

De nombreux fans de cet or vert ne jurent que par le «matcha cérémoniel», de qualité supérieure, qui présente un goût moins amer, mais doux, crémeux, légèrement terreux et sucré, avec une pointe d’umami. La différence est donc similaire à celle entre un vin de cuisine bon marché et un pinot noir plein de caractère.

En fin de compte, ce n’est peut-être pas uniquement une question d’image, d’esthétique et de pleine conscience. Peut-être qu’un matcha de qualité a vraiment bon goût. Il suffit juste de le trouver.

Découvrir le matcha

    Source image de couverture: Unsplash | Katherine Chase

    Eliane Lee

    Content Marketing Manager

    J'aime me plonger dans d'autres mondes, que ce soit à travers des histoires passionnantes, en voyageant dans des pays et des cultures lointains ou dans mon propre petit jardin - je suis toujours en quête de découvertes. Et quand il est temps de se détendre, vous me trouverez sur mon tapis de yoga ou avec un bon livre à la main.

    Afficher tous les messages de l'auteuricon/arrowRight
    ,
    FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

    Commentaires (0)

    Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.