Logo Brack

La SWISS GIRLS CUP est de retour !

31.05.2022

Après avoir été annulé en 2020 et organisé sous une forme réduite en 2021, le plus grand tournoi de foot de filles en Suisse repart sur les chapeaux de roue cette année ! Le comité d’organisation travaille intensivement depuis l’automne dernier à la préparation de l’événement et une chose est sûre : l’édition de cette année de la SWISS GIRLS CUP sera plus grande et plus attrayante que jamais.

Il n’est pourtant pas évident qu’un événement d’une telle ampleur, placé sous le signe du football des filles, puisse avoir lieu. On le doit notamment aux années de travail de mise en place de l’association qui chapeaute la SWISS GIRLS CUP (SGC) et dont les membres consacrent des milliers d’heures de bénévolat à ce tournoi. L’un des principaux objectifs est de permettre aux équipes de filles de se mesurer à d’autres équipes de filles de toute la Suisse. En dehors de la SGC, les filles doivent souvent jouer contre des équipes de garçons, car il n’existe pas assez d’équipes de filles, ce qui démotive de nombreuses jeunes footballeuses. De plus, la SGC veut permettre au football féminin de gagner en visibilité auprès du grand public. C’est ce qui a motivé l’organisation du premier tournoi de la SGC en 2017, qui s’est déroulé en 2018. L’entreprise fut loin d’être simple, mais elle en a valu la peine, comme le souligne Sacha Meister, fondateur de la SGC :

« Les yeux brillants des enfants sont la raison pour laquelle moi et les autres membres du CO investissons autant de temps dans l’organisation laborieuse de la SGC »

Swiss-Girls-Cup-1_Domp.jpg

Le concept à succès de la SWISS GIRLS CUP avait déjà fait le tour du monde. Ainsi, lors de l’édition 2019, outre les équipes d’Allemagne et de France, une équipe de Suède était présente – les barrières linguistiques ont été levées grâce à la mère d’une joueuse bernoise aux racines suédoises.

La malchance a tout de même semblé planer un peu au-dessus du tournoi, d’une part à cause de la tempête, qui a obligé plusieurs personnes à tenir les tentes pour éviter qu’elles ne soient emportées par le vent Et d’autre part, le chef de la direction du tournoi a dû quitter le terrain en urgence pendant la phase la plus chaude des matchs. Mais ces problèmes ont toutefois également pu être surmontés et c’est avec impatience qu’on attendait le tournoi SGC 2020. Pour les raisons que l’on sait, celui-ci a toutefois dû être annulé.

La SGC ressort renforcée de la pandémie

S’en est suivi un tournoi en 2021, qui n’a pu avoir lieu que sous une forme très réduite en raison de la pandémie : les contrôles à l’entrée, les restrictions en matière de public et les tests Covid étaient à l’ordre du jour. Mais au lieu de se lamenter, l’association SGC a transformé les deux jours du tournoi en une véritable fête du football ! Le cadre choisi à cet effet était une localité encore plus grande que par le passé : le district de Neufeld à Berne.

Laura Jau, présidente de la SGC, porte un regard positif sur l’édition 2021. Selon elle, cette organisation « réduite » a été l’occasion idéale de découvrir le nouveau lieu de manifestation et d’optimiser l’organisation et la logistique. Les questions les plus fréquentes qui lui ont été posées au point d’information sont les suivantes : « Où sont les vestiaires et sur quel terrain allons-nous jouer ? » Lors de la prochaine édition de la SGC en juin, l’une des améliorations apportées portera donc sur la signalétique du site. La sécurité, les possibilités de parking et la restauration sont d’autres points sur lesquels elle et son équipe ont beaucoup appris, dit Laura.

Swiss-Girls-Cup-2_Domp.jpg

C’est avec ce « sac à dos » plein d’expériences que le comité d’organisation s’est attelé à la planification du tournoi SGC 2022. Depuis des mois, une équipe de parents et d’entraîneurs bénévoles travaillent sur les détails, comme le calendrier des matchs, le concept de parking et l’emplacement des panneaux indicateurs. A cela s’ajoutent l’obtention des diverses autorisations et la recherche de nouveaux sponsors. Mais la joie anticipée l’emporte clairement, même pendant cette période intense.

La joie anticipée est grande

Les footballeuses le confirment également, comme Luisa, joueuse dans la catégorie FF-19 au FC Berne : « Ce qui me réjouit le plus, c’est de se retrouver ensemble, ça fait toujours tellement plaisir de participer au tournoi en équipe ». Pour Myla (FF-09, FC Berne) aussi, l’équipe est au centre de l’intérêt. Pour Stella (FF-12) de l’AS Gambarogno, c’est la compétition qui prime : « Durant ce tournoi, nous pouvons jouer contre d’autres équipes de filles très fortes. C’est un plaisir de se mesurer à elles ». Cette saine concurrence motive les joueuses et les fait progresser.

Swiss-Girls-Cup-3_Domp.jpg


« Une bonne ligue et une équipe nationale performante ne sont possibles que si la relève est largement encouragée. C’est exactement ce que fait la SWISS GIRLS CUP : elle offre aux jeunes sportives une excellente occasion de se rencontrer et de se mesurer les unes aux autres. Cela récompense les filles pour leur dur entraînement et les motive pour l’avenir »
- Alec von Graffenried, Maire de la ville de Berne

La plus grande fête du foot des filles en Suisse

Pour le tournoi SGC de cette année, les jalons sont posés et le coup d’envoi peut être donné ! La SWISS GIRLS CUP 2022 aura lieu les 18 et 19 juin au stade de Neufeld à Berne. Environ 120 équipes de football de filles s’affronteront dans une compétition sportive devant plusieurs milliers de spectateurs.

Swiss-Girls-Cup-4_Domp.jpg

Et quel est l’avenir de la SGC ? Laura Jau souhaite en tout cas continuer à grandir avec l’événement pour permettre à des équipes de filles supplémentaires de participer. Le tournoi doit certes rester national, mais le comité d’organisation se réjouit tout particulièrement d’une participation internationale l’année prochaine : une équipe de Madagascar sera présente !

Un message sur Instagram s’est rapidement transformé en projet de crowdfunding pour permettre aux filles de l’État insulaire d’Afrique de l’Est de participer. L’argent a donc été rapidement réuni, mais en raison d’incertitudes liées à la pandémie, la participation n’a pas encore été possible cette année ni l’année dernière. Mais en 2023, cela devrait enfin être possible – l’impatience est déjà immense de part et d’autre !

Vous trouverez de plus amples informations sur swiss-girls-cup.ch.

BRACK.CH est fier d’être le partenaire présentateur de la SWISS GIRLS CUP.

La promotion de la relève fait partie des valeurs de BRACK.CH, raison pour laquelle nous soutenons de nombreux clubs et événements sportifs. C’est le cas de la Swiss Girls Cup, qui est la nouveauté cette année.

blg_domp_Anzeigebild
« L’engagement dans la SWISS GIRLS CUP, le plus grand tournoi de football de filles en Suisse, est une étape logique pour BRACK.CH afin de soutenir le football de base des filles. Parmi les plus de 1 500 filles qui participent à la SGC, certaines sont de futures joueuses de l’équipe nationale. Le football féminin de haut niveau est possible aussi grâce au football de base pour les filles »

Simon Thoma, responsable de l’équipe marketing de BRACK.CH

Dominik Perrenoud

Rédacteur

Let the Beat Hit ’em ! En tant que DJ passionné par les mariages, je m’intéresse à tout ce qui fait écho à la musique. Dans ma vie privée aussi, j’écoute de la musique pratiquement en permanence, si bien que plusieurs haut-parleurs traînent dans l’appartement – du plus petit au plus grand. En outre, j’apprécie les bons films et les jeux sur mon home cinéma, je savoure un bon whisky (avec la musique de fond appropriée, bien sûr) et je fais des tours dans ma voiture décapotable de 20 ans à travers la Forêt-Noire.

Afficher tous les textes de l’auteuricon/arrowRight
,
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.