Logo Brack

Le pouvoir des femmes chez BRACK.CH - Auto-marketing et confiance en soi

06.06.2022

Comment se comporter lors de réunions difficiles ? Comment réagir correctement face à un comportement inapproprié ou à des préjugés ? Et comment devenir plus sûre de soi et plus satisfaite dans son quotidien professionnel ? Deux nouveaux ateliers organisés chez Competec, la maison mère de BRACK.CH et Alltron, visent à renforcer l'autopromotion dans le quotidien professionnel et la confiance en soi des femmes. Ce sont les membres du réseau interne de femmes COMPAÑERAS qui font le test.

Est-ce que tu gesticules pour occuper l'espace ou préfères-tu te faire tout petit en réunion ? L'autopromotion commence par le bon langage corporel ! Les experts en communication sont unanimes : les hommes prennent beaucoup plus naturellement de la place que les femmes lors des réunions et des entretiens. Leurs bras sont généralement plus écartés du corps lorsqu'ils gesticulent. Les femmes, en revanche, ont tendance à n'utiliser que leurs avant-bras pour souligner leurs paroles par des gestes. Même lorsqu'elles sont debout, elles parviennent à croiser les jambes au lieu d'avoir les pieds larges et détendus sur le sol. Comme s'ils devaient s'excuser de leur présence. Pourquoi en fait ?

Frauenförderung-Reihe.jpg

Préjugés et rôles démodés

«C’est parce que de nombreuses femmes se sentent encore aujourd’hui peu sûres d’elles quant à leurs compétences», explique Rosmarie Stutz, cofondatrice de COMPAÑERAS. Et d'ajouter : "Les femmes sont beaucoup plus critiques envers elles-mêmes et se remettent davantage en question". Ce constat rejoint l'évaluation des psychologues et des formateurs en comportement. Ils expliquent notre comportement par le fait que l'image "classique" du rôle féminin d'une femme plutôt silencieuse et réservée est toujours ancrée dans notre société - et continue d'être véhiculée comme étant souhaitable. En revanche, une attitude bruyante et dominante apparaît à beaucoup comme «non féminine».

RSTU.jpg
Rosmarie Stutz, cofondatrice du réseau interne d'entreprises COMPAÑERAS .

Les hommes, en revanche, se présentent généralement en public avec beaucoup plus d'assurance et de naturel. Ils réfléchissent moins à leurs comportements respectifs et à ce que les autres pourraient en penser, parce qu'ils ont beaucoup moins eu à le faire, conformément aux anciens rôles et aux modèles d'éducation classiques.

Contenus d’apprentissage applicables dans le travail quotidien

Le souhait d'aborder le thème de l'autopromotion dans le quotidien des affaires est venu des membres de la COMPAÑERAS eux-mêmes, explique Rosmarie Stutz à propos de cette initiative. L'atelier pilote, organisé par une agence de coaching externe, a permis à Competec de répondre à ce besoin.

Il s'agit de renforcer la perception que les femmes ont d'elles-mêmes et de construire une "marque personnelle". Pour cela, il faut d'abord découvrir l'effet que nous produisons sur les autres et les messages que nous envoyons, peut-être inconsciemment. La deuxième partie du cours se concentre sur la manière dont j'aborde les situations difficiles avec ma personnalité. Il est bien connu que les situations stressantes, les réunions difficiles et les conflits au sein d'une équipe entraînent une démotivation et une réduction des performances au travail.

Ce que nous disons avec notre langage corporel

Souvent, nous ne nous préoccupons pas du tout de l'effet que nous produisons sur les autres et de ce que nous signalons avec notre langage corporel. Vous pouvez lire ICI des informations intéressantes à ce sujet.

Deux demi-journées sont prévues avec des exercices pratiques. Les groupes de deux personnes doivent échanger leurs idées, définir des objectifs et vérifier ensuite mutuellement si et comment ils sont mis en œuvre au quotidien. "Nous pouvons organiser cet atelier pilote dans un premier temps au sein du réseau de femmes Competec", explique Rosmarie. Il s'agira ensuite de recueillir et d'évaluer les expériences des participantes. "En fonction de cela, nous déciderons de la suite à donner à cette offre d'atelier et si elle sera déployée pour l'ensemble du groupe Competec". Les ateliers auront lieu le 30 juin et le 5 juillet 2022.

Bien plus que de simples collègues féminins

Les COMPAÑERAS sont également à l’origine du nouveau programme de mentorat. Rosmarie Stutz explique l'idée sous-jacente : "Des collègues femmes soutiennent d'autres collègues femmes dans leur quotidien professionnel, les aident par des conseils et des actions et encouragent leurs points forts de manière ciblée". Des équipes composées de deux personnes doivent se trouver lors d'une sorte de speed dating. "On peut alors tout de suite voir si ça colle". 

Frauenförderung-Mentoring-2.jpg

Dans des questionnaires, les mentors et les mentees notent au préalable leurs compétences et leurs besoins - ce qui rend les choses encore plus simples et transparentes pour tous. "Il est important que les mentees se fixent des objectifs et que ceux-ci soient vérifiés en permanence", explique Rosmarie. La mentor soutient la mentee dans son développement personnel. Des questions telles que "Comment évoluer vers un poste de direction ?" ou "Comment se comporter dans des négociations difficiles ?" peuvent être abordées ensemble. Au cas où l'alchimie entre les deux personnes ne fonctionnerait pas, le "parrainage" peut bien sûr être dissous à tout moment et quelqu'un d'autre peut être trouvé. Ici aussi, un test d'environ un an est prévu, à l'issue duquel les expériences du programme pilote seront rassemblées et évaluées.

Qu'est-ce que le mentorat ?

Le mentorat est une bonne méthode pour encourager l'échange de connaissances et d'expériences entre les collaborateurs* d'une entreprise. Dans ce cadre, une personne généralement plus expérimentée sur le plan professionnel encadre une personne souvent plus jeune. Les programmes de mentoring aident à développer les points forts et à améliorer durablement la motivation. Les jeunes diplômés, en particulier, ont souvent besoin de modèles, d'orientation, d'inspiration et d'un feedback régulier.

Simone Franzke

Rédactrice Marketing de contenu/RP

Enfant, je voulais créer mon propre cirque. Finalement, je suis devenue journaliste et rédactrice en ligne. C’est aussi parfois un sacré cirque... mais j’adore mon travail ! Depuis août 2021, je jongle avec les mots et l’écriture pour l’équipe de marketing de contenu de BRACK.CH.

Afficher tous les textes de l’auteuricon/arrowRight
,
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.