Jardiner en harmonie avec la nature
Entretenir durablement votre jardin et favoriser la biodiversité

Les habitats naturels disparaissent, mais vous pouvez y remédier : autour de votre maison, vous avez de nombreuses occasions de rendre son habitat à la nature. Et un jardin proche de la nature n’est pas seulement agréable à regarder parce que vous pouvez observer la vie qui s’y déroule, il nécessite également moins d’entretien qu’un jardin classique avec pelouse et parterres de fleurs. Mais l’un n’exclut pas l’autre : que diriez-vous d’une pelouse bien entretenue devant la maison et d’une prairie de fleurs sauvages à l’arrière ? Ou vice versa ? En outre, il est toujours possible d’intégrer des zones potagères et des arbustes à baies.

Si vous avez décidé de promouvoir la biodiversité et de donner à votre jardin une vie durable, mais que vous cherchez encore des idées et des produits pour une conception et un entretien aussi proches que possible de la nature, vous trouverez ce que vous cherchez sur cette page : les professionnels du jardinage de BRACK.CH ont rassemblé pour vous des conseils sur les différents aspects et options d’un jardin orienté vers la nature. Comment faire un compost parfait, ce que vous pouvez faire pour les oiseaux et les insectes et comment vous débarrasser des nuisibles d’une manière respectueuse de la nature si nécessaire – découvrez les réponses à ces questions et d’autres idées ci-dessous.

Culture et fertilisation durables
Utiliser un sol sans tourbe et profiter du compost

Que vous composiez des jardinières surélevées ou que vous mettiez des plantes en pot, en tant que jardinier, vous devez bien sûr toujours compter sur une réserve de terre. Si vous souhaitez jardiner de manière durable au-delà de la clôture du jardin, vous pouvez déjà faire une grande différence dans le choix de votre terreau : optez pour un produit sans tourbe et contribuez à mettre un terme à la dégradation des tourbières et donc à la destruction de précieux habitats naturels. Et ce n’est pas tout : beaucoup de CO₂ est lié à la tourbe, qui est à nouveau libéré par l’extraction et l’utilisation et pollue l’environnement. Les produits sans tourbe de l’entreprise suisse Ricoter sont donc un excellent choix.

Vous aurez également besoin d’engrais de temps en temps, alors pourquoi ne pas le fabriquer vous-même à partir de compost ? Quelles que soient les plantes de jardin ou de balcon que vous entretenez, le compost est dans tous les cas un excellent engrais. Ajoutez un agent de compostage biologique à vos déchets verts pour activer le processus, par exemple Hauert Biorga . Ou bien compostez encore plus efficacement avec l’aide d’organismes vivants, qu’il s’agisse de micro-organismes ou de vers. Ces deux méthodes peuvent être facilement mises en œuvre dans n’importe quel foyer, sans saleté ni odeurs nauséabondes :
Si vous optez pour un lot de composteur Bokashi , les micro-organismes vous aideront à produire un compost de qualité biologique particulièrement élevée. Vous profiterez également du liquide de fermentation, qui peut être utilisé non seulement comme nourriture pour les plantes, mais aussi pour nettoyer les tuyaux, par exemple. Un mélange de son de blé, de biochar et de poudre de céramique, dans lequel les micro-organismes sont installés et qui doit être ajouté au compost, est inclus dans l’ensemble.

Les vers de terre élevés en Valais fabriquent du compost pour vous si vous décidez de faire confiance au lombricomposteur WormUp . Ce conteneur en argile perméable à l’air est en trois parties ; videz la partie inférieure avec le compost fini et remettez-la sur le dessus pour y mettre de nouveaux déchets ou des déchets de jardin. De cette façon, le cycle de compostage n’est jamais interrompu.

Grâce à ce matériau, il n’est pas nécessaire de drainer de liquide, et tous les nutriments sont contenus dans le sol sous forme d’engrais. Avec ce composteur, vous recevez un bon cadeau que vous pouvez échanger chez le fabricant pour les vers de terre dont vous avez besoin.

Lorsque l’on fait pousser des plantes, outre la terre et l’engrais, les pots sont bien sûr aussi importants. Avec les pots de culture en fibre de coco, qui peuvent être plantés dans la plate-bande avec le semis, vous choisissez une solution non seulement écologique mais aussi pratique. Comme tout ce qui concerne la culture et la fertilisation durables, vous trouverez également chez BRACK.CH des pots et des plateaux de propagation en coco de différentes formes, et pour les plantes en pot, en plus, les Ecopots fabriqués de manière totalement neutre en CO₂. Suivez les liens vers les recommandations de nos professionnels du jardin et découvrez-en encore plus sur les produits dans le magasin en ligne :

Terreaux et substrats Compostage Semis

Afficher plus
Afficher plus
Faire place à la nature
Cultiver des fleurs sauvages et des arbustes indigènes

Un écosystème qui fonctionne s’autorégule : concevez-en un dans votre jardin ! Si vous les laissez faire, les plantes indigènes pour lesquelles votre jardin constitue un habitat approprié trouveront elles-mêmes leur place. Les plantes, à leur tour, attireront les animaux sauvages, et vous constaterez une augmentation constante de la biodiversité autour de votre maison. Vous pouvez commencer par transformer une parcelle de pelouse en prairie de fleurs sauvages, par exemple. Semez un mélange de fleurs sauvages au printemps, ne fertilisez plus les zones correspondantes et ne tondez qu’avec retenue – idéalement avec une tondeuse à gazon, qui épargne également les animaux vivant sur le sol. D’année en année, la splendeur florale de votre prairie augmentera.

Sur le plan écologique, une prairie est précieuse non seulement par rapport à une pelouse, mais aussi par rapport à un jardin de rocaille. Si vous avez créé un jardin de rocaille en raison de son faible entretien, vous devriez essayer une prairie de fleurs sauvages : elle n’occasionne guère plus de travail, mais attire les abeilles, les papillons et à de nombreuses autres créatures. Vous pouvez également faire beaucoup pour la biodiversité en cultivant des arbustes et des haies indigènes dans votre jardin et en remplaçant les plantes exotiques si nécessaire. Ces dernières sont généralement peu utiles à l’écosystème local.

En plus de tout cela, vous pouvez également assurer la biodiversité dans votre potager, car les carottes ne sont pas forcément toutes les mêmes : il existe de nombreuses variétés anciennes de légumes qui ont été marginalisées par une agriculture de plus en plus industrielle, mais qui font aujourd’hui leur retour parmi les gourmets. Vous trouverez des variétés anciennes dans le magasin en ligne de BRACK.CH ; nos professionnels du jardinage ont rassemblé pour vous quelques recommandations, ainsi que dans celui des semences de fleurs et des débroussailleuses :

Graines de fleurs Anciennes variétés de graines Débroussailleuses

Afficher plus
Afficher plus
Afficher plus
Offir un abri aux animaux
Placer des hôtels à insectes et des nichoirs dans le jardin

Pour de nombreux animaux sauvages, même ceux qui n’ont habituellement aucun problème à trouver suffisamment de nourriture, la recherche d’endroits appropriés pour se reproduire ou hiberner sous nos latitudes devient de plus en plus difficile : plus un quartier semble propre selon les normes humaines, moins il offre de retraites aux animaux. Toutefois, vous pouvez créer une oasis à cet effet dans votre jardin. Si certains animaux peuvent s’abriter sous des tas de bois, de feuilles ou de pierres, si vous leur réservez quelques coins de votre jardin, vous pouvez, par exemple, offrir un lieu de reproduction adéquat aux abeilles qui pollinisent vos fleurs sauvages avec des hôtels à insectes. Vous pouvez aussi fournir des nichoirs aux oiseaux qui parcourent vos arbustes, leur permettant ainsi d’élever leurs petits à l’abri des ennemis. Même si les nichoirs sont accrochés aux murs plutôt qu’aux arbres, ils sont volontiers utilisés par les oiseaux. La taille de l’ouverture détermine les espèces qui nicheront.

Vous souhaitez faciliter la nidification et l’hibernation des chauves-souris et des écureuils, ou offrir de la nourriture aux hérissons ? Vous pouvez le faire sans trop d’efforts ; des boîtes et des maisons spécialement conçues sont disponibles chez BRACK.CH, tout comme des nichoirs pour oiseaux et des hôtels à insectes. Prenez note des recommandations de nos spécialistes des produits pour animaux ci-dessous et suivez les liens vers le magasin en ligne pour en savoir plus sur les différents produits :

Hôtels à insectes Cabanes à oiseaux Nichoirs et autres

Afficher plus
Afficher plus
Inviter la vie
Créer un biotope

Vous pouvez créer un petit paradis pour les animaux dans votre jardin si, en plus d’une prairie de fleurs sauvages, vous créez un point d’eau, qu’il s’agisse d’une simple fosse d’infiltration ou d’un véritable petit étang. Si les hérissons, les oiseaux et les insectes viennent s’abreuver, les biotopes sont également très appréciés des grenouilles et autres amphibiens. Si vous et vos voisins pouvez supporter le coassement et que vous ne vivez pas à côté d’une route très fréquentée, rien ne vous empêche d’avoir un étang dans votre jardin (bien que vous deviez vérifier si un permis de construire est nécessaire auprès de votre commune). Le plus important est que le bord soit peu profond, au moins d’un côté, afin que les animaux puissent facilement atteindre l’eau et, surtout, en ressortir. Pour éviter la surchauffe, le bassin doit également comporter une zone plus profonde ; l’idéal est d’y placer des plantes aquatiques qui alimentent l’eau en oxygène.

Lorsque vous choisissez l’emplacement de votre étang, veillez à ce qu’il ne soit pas complètement dépourvu de protection contre le soleil et décidez vous-même de la forme et de la taille qu’il doit avoir. Vous pouvez sceller n’importe quelle bac avec un revêtement de bassin, qui sera recouvert d’une couche de gravier après avoir été posé. Si vous ne souhaitez pas créer un étang complet, mais simplement un bassin d’infiltration autour du tonneau d’eau de pluie, ce qui est également très précieux pour la biodiversité, vous pouvez également le recouvrir d’une bâche pour bassins. Les produits nécessaires à l’aménagement d’un point d’eau dans votre jardin se trouvent bien entendu chez BRACK.CH. Nos professionnels du jardin ont aussi d’autres recommandations à votre intention :

Aménagement d'un étang Entretien d’un étang Accessoires

Afficher plus
Afficher plus
Afficher plus
Se passer de produits chimiques
Lutter biologiquement contre les parasites

Dans la nature, il n’y a pas de nuisibles, car chaque créature vivante fournit de la nourriture à une autre. Ainsi, plus la biodiversité est importante dans votre jardin, moins vous aurez à vous occuper de la lutte contre les parasites. Toutefois, si vous ne laissez pas chaque coin de votre jardin entièrement à la nature, certaines espèces d’animaux ou de champignons peuvent toujours devenir incontrôlables et endommager vos plantes. Les charançons à grosse tête sont souvent impopulaires auprès des jardiniers : si les coléoptères grignotent les feuilles des arbustes à baies, des rosiers et d’autres plantes, leurs larves infligent de gros dégâts aux racines des plantes, selon l’espèce. Si vous rencontrez ce problème, utilisez un remède biologique et combattez les larves avec des nématodes (vers filiformes microscopiques). Sur BRACK.CH, vous pouvez obtenir un bon cadeau de Hauert et vous procurer les ennemis naturels du charançon directement auprès du célèbre fabricant suisse d’engrais.

Dans d’autres cas également, il n’est pas nécessaire d’avoir recours immédiatement à la matraque chimique. Au lieu d’utiliser un insectifuge, essayez d’utiliser du détergent à vaisselle biologique : cela fera certainement fuir les hôtes indésirables, mais sans les tuer. Tout ce dont vous avez besoin, y compris les pulvérisateurs à main, se trouve sur BRACK.CH. Faites le tour de la boutique en ligne et prêtez une attention particulière aux recommandations de produits de nos professionnels du jardin :

Afficher plus

Avec BRACK.CH pendant la saison de jardinage

Quel que soit l’aspect de votre jardin, il ne doit pas être totalement dépourvu de soins. Qu’il s’agisse d’arbres ou d’arbustes, de pelouses ou de potagers dont vous vous occupez, tout se porte mieux avec les bonnes connaissances de base. Vous trouverez des conseils, des idées et des produits pour chaque saison sur BRACK.CH ; consultez les pages que nos professionnels du jardinage ont élaborés pour vous et devenez vous-même un expert en jardinage :