La Lotus 72 est considérée par beaucoup comme la voiture de course de Formule 1 la plus belle, la plus innovante et la plus emblématique des années 1970. L'idée révolutionnaire de Colin Chapman de déplacer le radiateur de l'avant de la voiture vers une paire dans les sidepods a permis de modifier profondément l'apparence, la maniabilité et les capacités des voitures de Formule 1. D'abord aux couleurs de la Feuille d'or, puis au noir et à l'or éblouissants de JPS, la Lotus 72 a balayé tout ce qui existait avant elle au début des années 1970 et s'est révélée être la classe du terrain. Propulsée par un moteur tout aussi légendaire, le Ford Cosworth DFV 3.0 V8, la Lotus associait la puissance de ce moteur de renommée mondiale à une maniabilité qui laissait le reste du terrain derrière elle. Ce châssis, numéro d'identité 7 (sur 9), a été conduit au Grand Prix de Grande-Bretagne 1972 par le futur champion du monde Emerson Fittipaldi. Sur le circuit sinueux du Grand Prix Brands Hatch, Emerson s'est imposé avec une marge de seulement 4 secondes sur la Tyrrell de Jackie Stewart et a remporté le titre.