Logo Brack

Les indispensables pour votre bar à la maison

22.09.2022

Secoué ou remué ? Pas besoin d’être « mixologue » expérimenté·e pour réaliser de bons cocktails. Avec quelques ustensiles simples et un peu de pratique, vous parviendrez à préparer votre cocktail préféré dans votre bar domestique. Nous vous présentons les indispensables à avoir chez vous.

Les cocktails et la culture du bar qui les accompagne sont très tendance et font désormais partie d’un style de vie. Tout comme pour concocter un délicieux dîner ou préparer un bon café, il faut disposer du bon équipement de base, effectuer quelques recherches et s’entraîner. C’est alors à la portée de toutes et tous, et même un vrai plaisir. Expérimenter avec des ami·es est également une activité passionnante en soirée, qu’il s’agisse d’une Whisky-Tasting, d’une soirée gin tonic ou d’une soirée cocktails. Avec ou sans alcool, c’est une question de goût.

Si vous partez pratiquement de zéro et que vous souhaitez aménager votre bar à la maison, il est judicieux de commencer petit. Concentrez-vous d’abord sur une poignée de cocktails qui doivent « faire mouche » et achetez uniquement l’équipement nécessaire à la préparation de ces boissons. Vous pourrez ensuite développer progressivement votre bar. Si vous vous procurez tout dès le début, il y a de fortes chances qu’une bonne partie de vos achats prenne la poussière sans être utilisée.

Ustensiles pour la préparation

Ces ustensiles vous permettront de réaliser à peu près tous les cocktails qui existent. Les mélanges plus élaborés requièrent toutefois un certain savoir-faire. Nous vous recommandons donc de faire quelques essais avant d’inviter votre cercle d’amis à une soirée cocktails.

Jigger ou le doseur de bar

C’est avec ce petit gobelet doseur que la plupart des cocktails commencent. Il présente généralement deux parties, l’une des moitiés ayant un volume de 40 ml et l’autre de 20 ml. Vous pouvez ainsi mesurer les ingrédients avec précision sans avoir à lire un repère à chaque fois.

Couteau de bar & planche à découper

Lorsque des fruits frais sont utilisés, un couteau et une planche à découper sont indispensables. Les couteaux de bar spéciaux sont équipés d’une pointe à deux dents qui vous permet de collecter les fruits coupés. Bien sûr, un couteau de cuisine normal à lame crantée remplit presque aussi bien cette mission.

Presse-agrumes

Pour obtenir le meilleur goût possible, vous pouvez presser vous-même les agrumes plutôt que d’utiliser des concentrés. Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’utiliser un presse-agrumes, disponible dans les modèles les plus divers.

Muddler ou pilon de bar

Avec un pilon de bar, vous écrasez les ingrédients afin qu’ils libèrent leurs arômes, par exemple des citrons verts et de la menthe poivrée pour le mojito.

Drink Mixer ou shaker

Le shaker est l’élément central de votre bar lorsque vous souhaitez préparer des cocktails. Il est utilisé pour les boissons qui doivent être bien mélangées (par exemple celles qui contiennent des liqueurs et des jus de fruits) et pour lesquelles il ne doit pas rester de glace dans le cocktail fini. Il est disponible sous trois formes différentes :

    • Le Boston est la variante traditionnelle du shaker, le plus souvent utilisé dans les bars. Il n’a pas de couvercle à proprement parler mais bien un verre à boire, placé la tête en bas dans le shaker. Pour filtrer le cocktail dans un verre après l’avoir secoué, il faut un strainer séparé qui retient les éléments solides comme la pulpe ou la glace. Il n’est pas facile à manier pour les débutant·e∙s, mais il a l’avantage d’être facile à laver et de fournir de plus grandes quantités de cocktails.
    • Le Cobbler est idéal pour les néophytes. Il est doté d’un couvercle avec un bouchon à vis et d’un strainer intégré. Après l’avoir secoué, il suffit d’enlever le bouchon et de verser directement la boisson dans le verre à boire.
    • Le Parisien est une forme mixte des deux autres variantes, avec un couvercle vissé, mais sans strainer. Il est tout aussi facile à utiliser qu’un Cobbler et tout aussi facile à nettoyer qu’Boston.

Verre à mélange

Le verre à mélange permet de préparer des cocktails qui – sans surprise – doivent être remués. Vous n’avez toutefois pas besoin d’un produit dédié à cette fin. Vous pouvez utiliser un (grand) verre à boire ou même le shaker pour y rassembler les ingrédients, éventuellement les piler avec le pilon, puis les mélanger.

Les cocktails classiques qui sont servis « straight up », c’est-à-dire sans glace dans le verre – comme un Vieux Carré, un Boulevardier et un Old Fashioned – sont de préférence mélangés. Un martini se prépare également de manière classique, en le mélangeant à froid dans un verre. Toutefois, au moins depuis James Bond, la variante secouée est également connue.

Cuillère de bar ou agitateur à cocktail

Avec une longue cuillère de bar ou un agitateur à cocktail, vous pouvez également remuer les ingrédients dans des verres plus profonds à mélange ou à boire.

Glaçons resp. broyeurs à glace

La glace fait partie intégrante de nombreux cocktails, que ce soit au moment du mélange ou dans le cocktail final. Plus les glaçons sont gros, plus ils fondent lentement. Si vous souhaitez éviter complètement que vos cocktails ne soient dilués par les glaçons fondus, vous pouvez utiliser des glaçons en plastique ou des pierres à whisky que vous pouvez recongeler à l’infini. Les refroidisseurs de bouteilles sont également un bon complément pour ne pas toujours devoir remettre les bouteilles dans le réfrigérateur.

Éplucheur et râpe à zeste

Un petit morceau de zeste d’orange ou de citron apporte la touche finale visuelle au cocktail. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un éplucheur ou une râpe à zeste.

Dessous de verre

Comme la plupart des cocktails sont servis sur glace ou très froids, les verres sont généralement embués à l’extérieur. Pour ne pas laisser d’auréoles disgracieuses sur la table de cuisine ou de salon, les dessous de verre sont vivement recommandés. Vous avez l’embarras du choix : métal ou faïence, verre ou papier, rond ou carré. Vous aurez l’embarras du choix.

Chariot de bar

Un chariot de bar met superbement en scène votre bar domestique et attire l’attention dans chaque salon. Vous transformerez ainsi les beaux verres, les spiritueux et les ustensiles en une partie du décor au lieu de les cacher dans une armoire.

Verres à cocktail

Un cocktail parfaitement mélangé mérite un verre élégant. Pour de nombreuses boissons, il existe un verre particulier qui est presque obligatoire, comme le bol en forme d’entonnoir avec un long pied pour le martini. Mais si vous souhaitez avoir le verre adéquat pour chaque cocktail, votre bar domestique ne sera bientôt plus composé que de verres. Pour gagner un peu de place, choisissez les deux ou trois verres qui correspondent à vos cocktails préférés. Ils conviendront parfaitement pour toutes les autres boissons.


Les verres long drink, ou verres highball, ont un fond renforcé et sont plutôt hauts et étroits. Les boissons connues servies dans ces verres sont le Mojito et le Cuba Libre. En outre, il existe des verres Hurricane, également appelés verres ballons, avec une forme ventrue. Ils ont une plus grande contenance. Les boissons connues préparées dans des verres à ballon sont la Pina Colada et le Planters Punch.

Le tumbler classique (aussi appelé Old Fashioned) est élégant et sobre. Les boissons typiques sont la Caipirinha ou le Negroni. Le whisky se boit aussi volontiers dans des tumblers. Toutefois, les vrais amateurs de whisky feront ici la moue. Les connaisseurs boivent du whisky et d’autres spiritueux de qualité dans des verres nosing, qui sont faits pour la dégustation pure. Dans les verres nosing, le verre se rétrécit vers le haut afin que les arômes soient parfaitement dirigés vers le nez. Avec le tumbler, le verre reste droit pour que le spiritueux puisse respirer et qu’il y ait suffisamment de place pour la glace.

Les verres à Martini et à Margarita se ressemblent beaucoup. Toutefois, le verre à Margarita a une forme incurvée idéale pour saler le bord. Le verre à Martini, en revanche, est droit. Les deux types de verres ne conviennent que pour les cocktails sans glace.

Les gobelets en cuivre, sont des gobelets spéciaux que tout le monde n’a pas forcément chez soi. Ils ont tous une anse et donnent une touche spéciale à la boisson. Il est utilisé pour servir le Moscow Mule dans les règles de l’art.

Les verres à cognac classiques sont des verres ventrus. Ils ont la forme d’un ballon et possèdent une tige courte. Le « ballon » permet de porter cette noble eau-de-vie à la température de dégustation optimale dans le verre. Plus les verres à cognac sont ventrus, plus l’arôme ascendant de l’alcool est fort. Les verres à cognac de qualité supérieure ont dans tous les cas un effet positif sur le goût de la boisson.

Il existe également des verres spécifiques pour le gin, le schnaps et les liqueurs, qui mettent en valeur la boisson et son goût.

De nombreuses boissons sont complétées de manière optimale par des pailles, idéalement sans plastique. Il existe des variantes en verre ou en acier inoxydable qui sont réutilisables. Vous pouvez également opter pour des pailles en papier.

Spiritueux

De nombreuses boissons goûteuses peuvent être préparées avec seulement quelques spiritueux et être tout de même riches en goût. Il n’est pas nécessaire d’opter pour les catégories de prix les plus élevées, car le goût des différents spiritueux se perd de toute façon un peu dans le mélange.

Gin

Le gin est une boisson très tendance à avoir dans un bar domestique. Il constitue la base de nombreux cocktails populaires tels que le Gin Tonic, le Martini, le Negroni, le Gin Basil Smash, le Tom Collins et le Singapore Sling. Dans cet article, vous en apprendrez davanrage sur l’histoire de l’eau-de-vie de genièvre.

    Vodka

    L’eau de vie de céréales originaire de l’Europe de l’Est est probablement le numéro un dans les bars à cocktails du monde entier. Aucun autre spiritueux n’est présent dans autant de cocktails – voici quelques-uns des plus connus : Vodka Martini, Cosmopolitan, Moscow Mule, Bloody Mary, White Russian et le Screwdriver.

      Bourbon ou Scotch Whisky

      En ce qui concerne le whisky, on n’a longtemps eu le choix qu’entre le scotch et le whiskey irlandais et américain. Aujourd’hui, il est produit dans de nombreux pays, avec les spécificités et nuances gustatives correspondantes. Le whisky a une histoire fascinante, tant du point de vue purement historique que culturel. Quelques exemples de cocktails à base de whisky : Whisky Sour, Old Fashioned, Boulevardier, Vieux Carré, Manhattan, Blood & Sand, Rob Roy.

        Rhum blanc et/ou rhum brun

        Le rhum apporte une touche caribéenne à votre bar. Il est indispensable dans les cocktails d’été comme le Cuba Libre, le Dark & Stormy, le Mojito, le Mai Tai et le Daiquiri. Pour en savoir plus sur l’histoire de la distillation de la canne à sucre, lisez cet article.

          Cognac et/ou Brandy

          Le cognac de la région française des Charentes possède une grande tradition. Mais les Brandys d’Espagne et d’Italie n’ont pas non plus à rougir, car ils ont également beaucoup à offrir en termes de goût. Vous avez besoin de Cognac ou de Brandy, entre autres, pour les cocktails suivants : Side Car, Alexander, Vieux Carré, Horse’s Neck, French 75.

            Tequila

            L’eau-de-vie ardente d’agave, qui ne peut être produite que dans l’État de Jalisco, est originaire du Mexique. Bien que la Tequila puisse être consommée pure, elle est le plus souvent utilisée dans les cocktails : Frozen Margarita, Paloma, Sangrita, Tequila Sour, Mexicana, Tequila Sunrise.

              Stockage des spiritueux et des liqueurs

              En raison de leur forte teneur en alcool, les spiritueux peuvent être conservés longtemps, même ouverts. Ils ne continuent pas non plus à vieillir, comme c’est le cas pour le vin. Les bouteilles de schnaps non ouvertes peuvent être conservées plus ou moins indéfiniment. Évitez simplement l’exposition directe au soleil ainsi que les températures nettement supérieures à la température ambiante, car cela décompose les arômes. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils n’ont pas de date de péremption.

              Une fois ouverte, la boisson spiritueuse entre en contact avec l’oxygène, ce qui provoque son oxydation. Certains arômes se perdent alors lentement et l’alcool s’évapore, même si le contenu ne se gâte pas en soi. Plus la bouteille se vide, plus elle contient d’oxygène et plus l’oxydation s’accélère. En règle générale, l’idéal serait de vider une bouteille en l’espace d’un an, dès qu’elle atteint la moitié de sa contenance.

              Pour les spiritueux et les liqueurs sucrés, la situation est un peu différente. Le sucre qu’ils contiennent peut très bien s’altérer, malgré l’alcool. Les boissons sucrées telles que le Cointreau ou l’Amaretto ne devraient pas être conservées ouvertes pendant plus d’un an et demi. Les liqueurs contenant du lait ou des œufs (par exemple le Baileys ou l’Amarula) sont encore un peu plus critiques. Ceux-ci peuvent se détériorer même lorsqu’ils sont fermés et devraient être vides au plus tard un an après leur ouverture. Pour garder une trace de vos différentes bouteilles, vous pouvez à chaque fois noter la date d’ouverture sur l’étiquette au verso.

              Pour les bouteilles munies d’un bouchon en liège, il faut en outre impérativement les stocker debout et non pas à plat comme c’est le cas pour les bouteilles de vin. Sinon, la forte teneur en alcool dégrade le bouchon. Cependant, le bouchon ne doit pas se dessécher complètement, c’est pour cette raison qu’il est conseillé de retourner brièvement ces bouteilles une fois toutes les deux semaines. Dans le cas contraire, le bouchon risque de se casser à l’ouverture. Vous pouvez minimiser ce risque en tournant toujours les bouchons des bouteilles d’eau-de-vie autour de leur axe lorsque vous les retirez et en ne les tirant pas seulement verticalement.

              Autres ingrédients

              Les cocktails ne se composent évidemment pas uniquement de spiritueux. Pour une boisson réussie, vous avez besoin d’autres ingrédients. Nous en avons rassemblé quelques-uns ici. La plupart ont une durée de conservation plus longue, ce qui vous permet de les avoir en stock sans vous soucier de la date de péremption.

              FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

              Commentaires (0)

              Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.