Logo Brack
lp-2023-pillar-wundversorgung-hybridteaser-100-header.jpg

Soin des plaies: conseils et recommandations

Dans la vie quotidienne, les écorchures, petites brûlures et autres coupures sont vite arrivées. Pour éviter les infections et les cicatrices peu esthétiques, il est essentiel de soigner correctement les plaies. Dans notre guide, vous trouverez des informations concernant le traitement et la cicatrisation des lésions. Vous découvrirez par ailleurs dans quels cas les remèdes naturels tels que l’huile essentielle d’arbre à thé ou la pommade au zinc sont indiqués, mais aussi les indispensables de la pharmacie de ménage et de voyage. Enfin, nous vous prodiguons de précieux conseils pour traiter les cors, les piqûres de moustiques, les ampoules aux pieds et bien plus encore.

Traitement des plaies

Des soins minutieux vous permettent de créer les conditions optimales pour une guérison rapide de la plaie. Une bonne hygiène est un facteur essentiel afin d’éviter que des germes n’atteignent la plaie et ne déclenchent une infection. Par conséquent, lavez-vous toujours les mains avec du savon avant de soigner une plaie. Ensuite, suivez les étapes ci-dessous.

  • Nettoyer: la première chose à faire est de nettoyer la plaie. Retirez les saletés grossières avec de l’eau claire, une solution saline stérile, ou une solution spéciale de rinçage pour plaies. Si la plaie présente des corps étrangers de grande taille, ne les retirez pas vous-même et consultez un médecin.
  • Désinfecter: la désinfection permet de combattre les agents pathogènes éventuellement présents dans la plaie. Les blessures présentant un risque élevé d’infection, telles que les plaies très souillées ou les morsures, doivent être impérativement désinfectées.
  • Stopper le saignement: si la zone cutanée blessée saigne abondamment, p. ex. en cas de coupure au doigt, un pansement compressif peut être utile. Pour ce faire, appliquez une compresse stérile puis un bandage autour de la zone blessée. Un peu de pommade cicatrisante permet d’éviter que la compresse n’adhère à la plaie. En cas de blessure légère qui saigne peu, appliquez directement un pansement.
  • Couvrir la plaie: il convient de couvrir la plaie afin de prévenir la pénétration de germes et de saletés ou sa réouverture. En cas de blessure légère, un pansement suffit. Pour les plaies plus importantes, utilisez des compresses plutôt que des pansements.

Notre guide consacré aux pansements vous donne un aperçu des différents types de pansements selon les plaies. Dans notre guide consacré aux compresses vous apprendrez à choisir la compresse qui vous convient et comment l’utiliser correctement. Découvrez également les particularités des pansements hydrocolloïdes.

Les plaies les plus classiques

  • Les écorchures surviennent souvent lors de chutes. Elles apparaissent lorsque la peau est égratignée au contact d’une surface rugueuse (asphalte, gravier ou bois p. ex.). Elles sont par conséquent souvent souillées et doivent être bien nettoyées. Bien que douloureuses, les écorchures sont généralement bénignes. Tout dépend toutefois de la taille et de la profondeur de l’écorchure.
  • Les coupures sont consécutives à un contact avec un objet tranchant, tel qu’un couteau ou le bord d’une feuille de papier. Le tissu est alors coupé de manière nette. Selon la profondeur de l’incision, un traitement par un·e professionnel·le de la santé peut être nécessaire. Dans le cas des coupures, il convient de protéger la lésion et d’éviter les tensions qui risqueraient de rouvrir la plaie au cours du processus de cicatrisation.
  • Les plaies ouvertes sont dues à un choc, par exemple lorsque nous nous cognons la tête contre un bord tranchant. Au niveau de la tête, du front, des coudes ou encore des tibias, la peau étant presque en contact direct avec l'os, elle est particulièrement exposée à ce genre de blessures.
  • Les griffures et les morsures sont dues aux animaux ou aux hommes et présentent dès lors un risque élevé d’infection. De telles plaies doivent toujours être examinées par un médecin.
  • Les brûlures sont dues à l’effet de la chaleur. Refroidissez immédiatement les brûlures légères avec de l’eau pendant dix minutes. En plus de soulager la douleur, cette précaution évite que la brûlure ne s’étende. Un pansement hydrogel peut ensuite être appliqué. Les brûlures au deuxième degré ou plus doivent faire l’objet d’une consultation médicale. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez cet article.

Cicatrisation et soins des cicatrices

La cicatrisation est un processus complexe, mais certaines mesures permettent de l’accélérer de manière ciblée. Par exemple, l’application de pansements modernes, qui maintiennent l’humidité de la plaie et réduisent ainsi la formation de cicatrices et les démangeaisons pendant le processus de guérison. De nouvelles cellules qui comblent les tissus endommagés se forment en outre plus rapidement.

La formation de la cicatrice fait partie de la guérison de la plaie et ferme celle-ci. Le tissu cicatriciel continue à se développer sur une période pouvant aller jusqu’à deux ans. Grâce aux soins adaptés, vous pouvez faire en sorte que la cicatrice soit la plus discrète possible et indolore.

Autres lésions cutanées: brûlures, cors, piqûres de moustiques, etc.

Même si les éraflures, coupures et autres blessures sanglantes sont les premières choses qui nous viennent en tête lorsqu’on évoque les blessures cutanées, il existe bien d’autres types de plaies. Dans nos guides, vous apprendrez comment apparaissent les boutons de fièvre, les cors, les piqûres de moustiques, les coups de soleil et autres problèmes de peau, et comment les traiter.

Remèdes naturels pour les blessures légères

Différents remèdes de grand-mère permettent de soulager les petites blessures et les troubles cutanés légers. L’huile essentielle d’arbre à thé est particulièrement polyvalente. Elle est notamment utilisée en cas de peau à imperfections, de boutons de fièvre et pour aider à la cicatrisation des plaies. L’argile acétique quant à elle procure un rafraîchissement agréable et convient en cas de démangeaisons dues aux piqûres d’insecte, mais aussi d’entorses, de coups de soleil et bien plus encore. La pommade au zinc offre également de nombreuses applications: irritations cutanées, érythème fessier ou encore boutons.

Premiers secours

Une pharmacie de ménage permet de disposer des remèdes adéquats pour prodiguer rapidement les premiers soins en cas de petite écorchure, de nez bouché ou de mal de tête. Les maladies et blessures n’épargnent malheureusement pas les voyageurs. Ainsi, avec une pharmacie de voyage, une trousse d’urgence ou de premiers secours, vous êtes parfaitement paré·e pour intervenir en cas de petite urgence.

Découvrez notre assortiment