Logo Brack
pillar-miwi-baby-kleidergroessen-topteaser.jpg

Trouver la bonne taille d’habits pour son enfant

Il n’est pas toujours évident de trouver la bonne taille d’habits pour son enfant. De nombreux parents se sentent dépassés face au grand choix de marques (chacune ayant son propre guide de tailles) et à la vitesse à laquelle les jeunes grandissent. Ce guide vous aidera à y voir plus clair et à trouver la taille adaptée à votre enfant.

En Suisse, les tailles d’habits pour enfants correspondent à la taille de leur corps. Il est conseillé d’opter pour la taille supérieure. Ainsi, si votre bébé mesure 65 cm, vous avez meilleur temps de choisir des habits de taille 68.

Habits pour nouveau-nés

Une taille adaptée dès la naissance

Les habits pour nouveau-nés sont généralement signalés par des indications telles que «newborn» ou «0 à 3 mois». Si elles peuvent nous aiguiller vers la bonne taille, il faut garder en tête que chaque enfant grandit à son rythme. Ainsi, un habit étiqueté «0 à 3 mois» n’ira pas forcément à chaque nourrisson et pourrait être trop grand ou trop petit pour le vôtre. Par ailleurs, les nouveau-nés grandissent très rapidement pendant les premiers mois de leur vie. Ce qui leur va un jour peut donc être trop petit le lendemain.

Généralement, on classe les habits pour bébés en fonction de leur taille (en centimètres) et de leur âge (en mois). Voici les tailles les plus courantes pour les nouveau-nés:

Âge (en mois) Taille (en cm) Taille d’habits
Bébés prématurés Jusqu’à 46 38-44
Nouveau-nés 47-50 50
Nouveau-nés plus grands 51-56 56

Notez que ces tailles peuvent varier d’une marque à l’autre. Mesurez votre enfant pour mieux vous rendre compte de la taille d’habits qui lui correspond. Il est recommandé de choisir la taille supérieure pour qu’elle lui aille plus longtemps. Pour des raisons de sécurité et de confort, veillez toutefois à ce que votre bébé ne nage pas dans ses habits.

Optez pour des tissus souples et respirants tels que le coton, dont la douceur ménagera la peau sensible de votre bébé. Évitez les coutures dures et les motifs cousus, qui pourraient l’irriter. Privilégiez également les habits dotés de boutons-pression ou d’une ouverture à l’entre-jambe; ces systèmes vous simplifient la vie lorsque vous changez votre bébé.


Quantité et type d’habits

Au début, il n’est pas nécessaire de posséder énormément de vêtements. N’achetez pas trop d’articles pour bébé avant de connaître sa taille exacte. Si vous faites les bons choix, vous n’aurez besoin que de quelques habits:

  • Bodys et barboteuses: pratiques et confortables, ils existent à manches longues et courtes (à sélectionner en fonction de la saison).
  • Chapeaux et chaussettes: très utiles pour protéger votre bébé du froid, même pendant les mois plus chauds, puisque la thermorégulation de son corps n’est pas encore au point.
  • Vestes et combinaisons: alliées de taille pour sortir lorsqu’il fait frais. Optez pour des modèles faciles à enfiler et à enlever.

Important

lavez les habits neufs avant de les mettre à votre bébé pour éliminer d’éventuelles substances nocives et éviter qu’ils irritent sa peau.

pillar-miwi-baby-kleidergroessen-neugeborene.jpg
(Source de l'image: Adobe Stock)

Habits pour bébés et enfants en bas âge

La taille indiquée sur l’étiquette des habits pour enfants peut prêter à confusion. Aidez-vous des tableaux ci-dessous pour trouver la taille adaptée à votre enfant. Il est utile de se fonder sur sa taille (en centimètres) plutôt que sur son âge, car les enfants n’ont pas toujours la taille associée à leur âge. Comme chacun grandit à son rythme, deux petits du même âge peuvent avoir des tailles très différentes.

Prévoyez donc suffisamment de marge lorsque vous achetez des habits pour votre enfant, tout en évitant qu’ils soient beaucoup trop grands ou inconfortables. La saison n’est pas anodine non plus; pensez-y pour éviter d’avoir une mauvaise surprise en vous rendant compte qu’un article est trop serré ou trop ample.

Guide des tailles pour bébé (1 à 24 mois)

Âge (en mois) Taille (en cm) Taille d’habits
1-2 51-56 56
3-4 57-62 62
5-7 63-68 68
8-10 69-74 74
11-15 75-80 80
16-21 81-86 86
22-24 87-92 92

Guide des tailles pour enfant (2 à 12 ans)

Âge (en années) Taille (en cm) Taille d’habits
2 87-92 92
3 93-98 98
4 99-104 104
5 105-110 110
6 111-116 116
7 117-122 122
8 123-128 128
9 129-134 134
10 135-140 140
11 141-146 146
12 147-152 152

Conseils pour les mesures et l’essayage

  • Mesurer: mesurez régulièrement votre enfant, notamment son tour de poitrine, de taille et de hanches. Veillez à avoir ces chiffres sous les yeux lorsque vous achetez un article en ligne ou au magasin.
  • Essayer: si possible, faites essayer l’habit à votre enfant pour vous assurer qu’il lui va et qu’il est confortable.


La bonne coupe

Au fil des années, les différences de physionomie s’accentuent chez les enfants. Si le vôtre est particulièrement mince ou costaud, vous avez meilleur temps de lui faire essayer ses habits, surtout les pantalons. Ceux-ci peuvent être trop serrés ou trop amples en fonction de la physionomie de la personne. Heureusement, de nombreuses marques proposent désormais différentes coupes. Si vous remarquez qu’une paire de pantalons devient trop serrée, il est grand temps de passer à la taille supérieure.


Quand aventure rime avec usure

Comme les enfants en bas âge passent beaucoup de temps assis, accroupis ou sur les genoux, il est important que les pantalons leur tiennent bien à la taille. Si votre enfant les porte trop bas, il aura le dos à l’air lorsqu’il adopte certaines positions. Notons également que les pantalons des petits ont tendance à beaucoup s’user, surtout aux genoux. Bien qu’il existe des modèles renforcés aux genoux, ils ne pourront pas résister indéfiniment aux déplacements à quatre pattes de votre enfant. Vous pouvez réparer les parties usées à l’aide de tacons pour que votre enfant puisse porter ses pantalons quelques semaines de plus.

pillar-miwi-baby-kleidergroessen-hosen.jpg

À chaque marque ses tailles

Gardez à l’esprit que les tailles peuvent varier d’une marque à l’autre. Un t-shirt de taille 92 de la marque A peut être plus petit ou plus grand qu’un t-shirt de même taille de la marque B. Il est intéressant de tester différentes enseignes et, si nécessaire, de consulter leur guide des tailles.


Qualité des habits

Privilégiez les tissus respirants et résistants, qui conviennent à un usage au quotidien. Opter pour des habits de qualité en vaut la peine, puisqu’ils durent plus longtemps et ont un meilleur rendu.


Chapeaux

Lorsqu’il s’agit d’acheter des chapeaux pour votre petit, l’esthétique n’est pas le seul critère à observer. Bien plus que de simples accessoires, ils le protègent du vent, du soleil et du froid.

  • Tour de tête: servez-vous d’un ruban-mètre pour mesurer le tour de tête de votre enfant à l’endroit où elle est le plus large, juste au-dessus des oreilles. La longueur obtenue en centimètres correspond à la taille de chapeau à lui mettre.
  • Âge et guide de tailles: de nombreuses marques indiquent une catégorie d’âge pour leurs chapeaux. Bien que cette indication puisse être utile, le tour de tête peut varier d’un enfant à l’autre. Référez-vous donc toujours aux mensurations de votre enfant.
  • Prévoir un peu de marge: il peut valoir la peine d’opter pour la taille supérieure, surtout pour les bébés et les enfants en bas âge, qui grandissent vite.
  • Des tissus respirants: le coton et les fibres de bambou sont parfaits pour les mois plus chauds, car ils absorbent l’humidité et laissent respirer la peau.
  • Garder la tête au chaud: la laine et le tissu polaire sont des alliés de taille lorsqu’il fait froid. Veillez toutefois à ce que l’intérieur du chapeau soit doux et ne gratte pas.
  • Des modèles réglables: les chapeaux réglables ou avec attaches présentent l’avantage de rester en place, notamment lorsqu’il souffle.
  • Protection contre les UV: l’été, tournez-vous vers des chapeaux dotés d’une protection contre les UV pour préserver la peau sensible de votre enfant du rayonnement solaire.
  • Protection contre le vent et l’eau: lorsqu’il fait plus frais, privilégiez les chapeaux coupe-vent et imperméables.
  • Instructions de lavage: avant de les laver, consultez toujours l’étiquette pour vérifier s’il y a des particularités à observer. Pour préserver leur forme et leur qualité, il est souvent conseillé de les laver à la main.

Tailles de chapeaux

Âge Tour de tête (en cm) Taille du chapeau
Bébés prématurés Jusqu’à 33 33
Nouveau-nés 33-35 35
0-1 mois 35-37 37
1-2 mois 37-39 39
2-3 mois 39-41 41
4-5 mois 41-43 43
6-7 mois 43-45 45
8-12 mois 45-47 47
Jusqu’à 2 ans 47-49 49
Jusqu’à 4 ans 50-52 51
Jusqu’à 6 ans 50-53 53
Jusqu’à 8 ans 52-56 55
Jusqu’à 10 ans 54-57 57

Le tour de tête de votre enfant correspond directement à la taille du chapeau. Ainsi, si sa tête mesure 52 cm, achetez-lui un chapeau de taille 53 – on conseille généralement de choisir la taille supérieure en arrondissant au prochain nombre impair.

pillar-miwi-baby-kleidergroessen-muetze1.jpg
pillar-miwi-baby-kleidergroessen-muetze2.jpg
pillar-miwi-baby-kleidergroessen-muetze3.jpg

Chaussettes

Les chaussettes ne servent pas seulement à tenir au chaud les petons de votre enfant: elles jouent également un rôle en matière de confort et de sécurité.

  • Tissu: privilégiez les tissus respirants, tels que le coton, le bambou ou les textiles mélangés. Confortables et résistants à l’humidité, ils garderont les pieds de votre enfant au sec. Évitez les matériaux qui irritent ou font transpirer.
  • Taille: ce critère est déterminant. Si ses chaussettes sont trop grandes, elles ne lui tiendront pas bien aux pieds et pourraient former des plis, qui peuvent occasionner des points de pression. Si, à l’inverse, elles sont trop petites, elles peuvent gêner la circulation du sang. Vérifiez régulièrement que la taille soit adaptée, car les pieds des enfants grandissent vite. Les chaussettes dotées d’élastiques souples tiennent bien, sans gêner la circulation sanguine ni engendrer de points de pression.
  • Modèles antidérapants: rien de tel que des chaussettes antidérapantes pour les bébés qui commencent à se déplacer à quatre pattes et les petits qui font leurs premiers pas. Elles apportent une sécurité supplémentaire sur les sols glissants et préviennent certaines chutes.
  • Attention à la saison: adaptez l’épaisseur et le tissu à la saison. Les chaussettes plus épaisses en coton et en tissu polaire sont idéales pour l’hiver, tandis que les modèles fins en coton se prêtent mieux à l’été.
  • Entretien: respectez les consignes de lavage et d’entretien pour éviter que les chaussettes se détendent ou rétrécissent. S’ils sont bien entretenus, les modèles de qualité supérieure durent plus longtemps et restent agréables à porter.

pillar-miwi-baby-kleidergroessen-socken.jpg

Trouver chaussure à son pied

Choisir des chaussures adaptées pour son enfant, c’est garantir son confort et favoriser son développement. Il est important de mesurer régulièrement ses pieds, car ils grandissent rapidement.

Lorsque vous lui achetez une paire de chaussures, vérifiez qu’elles laissent suffisamment de place à ses orteils. Idéalement, il faudrait prévoir un espace de 12 mm à 17 mm, soit à peu près la largeur d’un doigt, entre son orteil le plus long et l’avant de la chaussure. Cette marge est essentielle pour ne pas entraver la croissance des pieds et leur permettre de bouger le plus naturellement possible. Votre enfant se sentira également mieux dans ses chaussures et sera à l’abri des points de pression et d’autres problèmes de pieds.

Si votre bébé fait ses premiers pas, mettez-lui des chaussures souples (pour ne pas entraver la croissance de ses pieds), mais qui offrent tout de même une protection suffisante. Pour lui offrir une sécurité supplémentaire lorsqu’il se déplace, misez sur un modèle antidérapant, qui offre stabilité et maintien.

Si votre enfant est un peu plus âgé, veillez à ce que ses chaussures soient adaptées à ses activités. Mettez-lui des chaussures de sport quand il pratique une activité physique, un modèle résistant lorsqu’il va à la place de jeu et des souliers confortables adaptés aux besoins du quotidien pour la crèche et l’école enfantine.

Si vous optez pour des articles de qualité, ils dureront plus longtemps et offriront un meilleur confort et un meilleur soutien que de nombreux modèles bon marché. Les enfants n’ont pas besoin d’avoir beaucoup de chaussures, mais il faut qu’elles soient de bonne qualité.

En les achetant, pensez à la saison et à la vitesse à laquelle votre petit grandit. Soulignons également qu’il ne sert à rien d’en acheter trop pour les garder en réserve.

Tailles de chaussettes et de chaussures

Longueur du pied (en cm) Taille de chaussettes / chaussures
9,3 16
10 17
10,7 18
11,3 19
12 20
12,7 21
13,3 22
14 23
14,5 24
15,1 25
15,7 26
16,4 27
16,9 28
17,6 29
18,3 30
18,9 31
19,6 32
20,3 33
20,9 34
21,6 35
22,3 36
22,9 37

Hygiène et entretien

Veillez à changer et à nettoyer régulièrement les chaussures pour en assurer l’hygiène et éviter les problèmes de pieds. Les germes étant friands des milieux humides, les chaussures sont souvent le lieu de prédilection des champignons et des bactéries. Désinfectez donc fréquemment les souliers, par exemple à l’aide d’un spray spécial, pour éviter les mycoses.

Remarque

bien qu’il soit tentant de désinfecter les chaussures en les mettant à la machine à laver, cette pratique est généralement déconseillée. Pour éliminer efficacement les bactéries et les champignons, il faudrait les laver à une température élevée, qui pourrait les endommager. Tant les produits de lessive agressifs que les températures élevées risquent d’abîmer les chaussures, par exemple en dissolvant la colle.

Conseils pratiques

  • Les pieds des enfants ont aussi tendance à gonfler pendant la journée. Faites-leur essayer leurs chaussures l’après-midi, pour mieux déterminer si leur taille est adaptée.
  • Si vous observez à quel endroit elles s’usent, vous pourrez identifier une éventuelle mauvaise position du pied. Tentez de repérer les irrégularités et, si nécessaire, prenez contact avec un spécialiste.

pillar-miwi-baby-kleidergroessen-schuhe1.jpg
pillar-miwi-baby-kleidergroessen-schuhe2.jpg
pillar-miwi-baby-kleidergroessen-schuhe3.jpg

L’essentiel, c’est d’être bien

Le plus important, c’est que votre enfant se sente bien dans ses habits et ses chaussures, et puisse bouger correctement. Si vous suivez les conseils donnés ci-dessus, que vous veillez à choisir la bonne taille et le bon tissu, et que vous respectez les besoins de votre enfant, vous pourrez écarter un certain nombre de problèmes.

Partager l'article:

XLinkedInTumblrRedditWhatsAppPrint

Commentaires

Articles associés

Vous trouverez ici d'autres articles passionnants sur ce thème.