Explications sur les cosmétiques naturels

Quand un produit appartient-il aux cosmétiques naturels purs et quand appartient-il aux cosmétiques quasi-naturels ? Les explications suivantes vous éclaireront sur les différences entre les différents produits cosmétiques naturels. Vous en apprendrez également davantage sur les ingrédients autorisés et interdits ainsi que sur les différentes certifications.

Cosmétiques naturels purs

En général, les cosmétiques naturels purs sont totalement exempts d’ingrédients synthétiques et ne contiennent donc que des ingrédients issus d’origine naturelle. Cela signifie que les produits sont exempts d’huiles minérales, de parabènes, de colorants synthétiques, de parfums et d’agents de conservation. Par ailleurs, les différents ingrédients ne peuvent pas être testés sur les animaux.

La base des crèmes représente plus de 90 % du produit. Elle ne sert pas seulement de support à d’autres ingrédients, mais constitue le principe actif central du produit. Là réside l’une des plus grandes différences avec les cosmétiques classiques. Seules les cires et les huiles d’origine végétale ou la cire d’abeille sont utilisées comme base pour la production de crèmes naturelles. Ces dernières sont les plus proches des lipides de la peau et préservent le film hydrolipidique protecteur de la peau. Des extraits de plantes médicinales, de fruits et légumes ou des huiles essentielles sont incorporés à la base.

Actuellement, il n’existe pas de définition juridiquement contraignante des cosmétiques naturels en Suisse ou en Allemagne. En 2000, le Conseil de l’Europe a présenté une définition décrivant les ingrédients, les méthodes de fabrication et les allégations. L’objectif est d’atteindre le plus haut niveau de sécurité possible et de prévenir les allégations trompeuses. En 2010, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) a formulé des lignes directrices pour les cosmétiques naturels et biologiques. La norme ISO-16128 décrit les définitions et les critères des cosmétiques naturels et biologiques. Cependant, les lignes directrices n’apportent pas la clarté espérée et font l’objet de discussions controversées. Par exemple, il n’est pas toujours évident de savoir quand il s’agit d’un ingrédient « naturel ». Une certification valable au niveau international permettrait d’orienter et de sécuriser les entreprises et les consommateurs.

Quiconque veut connaître par lui-même les ingrédients exacts d’un produit peut vérifier le code-barres de celui-ci. Le portail indépendant www.codecheck.info a créé une base de données complète de 13 millions de produits avec la liste détaillée des ingrédients. Il suffit de scanner le code-barres avec l’application gratuite pour obtenir des informations sur les ingrédients non recommandés ainsi que d’éventuels produits alternatifs.

Meilleures ventes de cosmétiques naturels purs

Afficher plus

Certifications

Les certifications permettent aux clients de s’orienter en coup d’œil. Il existe de nombreuses certifications différentes dans le domaine des cosmétiques naturels, ce qui peut parfois entraîner une certaine confusion. Les labels les plus connus sont BDIH, NaTrue et Ecocert. Nous vous donnons de plus amples informations dans cette vue d’ensemble sur les certifications.

Nun gibt es aber auch natürliche Produkte, die nicht zertifiziert sind. Das bedeutet jedoch nicht, dass sie synthetische Stoffe enthalten. Vielmehr sind es oft kleine Marken, die ihre Produkte nach den Vorgaben der Naturkosmetik herstellen. Mögliche Gründe dafür, dass eine Marke kein Naturkosmetik-Label hat, sind hohe Kosten für eine Zertifizierung oder die Verwendung von Tensiden in Shampoos.
Cependant, il existe aussi des produits naturels qui ne sont pas certifiés sans pour autant contenir de synthétiques. Ces produits sont souvent ceux de petites marques qui fabriquent leurs produits selon les spécifications des cosmétiques naturels. Les raisons possibles pour lesquelles une marque n’a pas de label sont les coûts élevés de la certification ou l’utilisation de tensioactifs dans les shampoings.

Cosmétiques quasi-naturels

En ce qui concerne l’ensemble de la préparation, les produits cosmétiques quasi-naturels ne répondent pas aux exigences élevées des cosmétiques naturels certifiés, mais ils contiennent des ingrédients végétaux, biologiques ou issus de la production équitable. Les cosmétiques quasi-naturels sont donc des produits mixtes. Elles incluent toutes les marques qui utilisent des ingrédients naturels au lieu de substances synthétiques ou qui se passent de certains ingrédients (par exemple, les parabènes ou les PEG).

Souvent, les produits issus du large secteur des cosmétiques naturels sont étiquetés avec des informations comme « Sans... ».

Si vous souhaitez connaître les ingrédients exacts d’un produit, vous pouvez vérifier le code-barres. Le portail indépendant www.codecheck.info a créé une base de données complète de 13 millions de produits avec la liste détaillée des ingrédients. Il suffit de scanner le code-barres avec l’application gratuite pour obtenir des informations sur les ingrédients non recommandés ainsi que d’éventuels produits alternatifs.

Meilleures ventes de cosmétiques quasi-naturels

Afficher plus