
La domotique sans travaux de réaménagement? C’est possible!
La lumière du couloir s’allume toute seule dès que tu mets un pied dans l’appartement. Le chauffage est déjà réglé à ta température idéale. Les stores laissent automatiquement entrer la luminosité souhaitée dans les pièces. Les résultats sont sans appel: une maison intelligente peut être incroyablement pratique. Dommage qu’il faille se lancer dans des travaux de réaménagement! À moins que...
Pour être clair dès le départ: une Smart Home ne nécessite pas forcément des travaux de réaménagement. Néanmoins, cette fausse idée reste encore très répandue en Suisse. Une enquête menée par Ofri en 2020 fait clairement apparaître cette méprise: 31,4% des personnes interrogées ont renoncé à l’achat d’équipements domotiques parce qu’elles habitaient dans un appartement en location et 28,4% parce qu’elles n’avaient aucune envie de réaménager leur logement. Autrement dit, 3 participants sur 5 étaient mal informés.
Au rythme auquel la technologie évolue, il devrait néanmoins être de plus en plus compliqué d’échapper délibérément aux appareils intelligents. Selon Statistica, près de 77% des Suisses possédaient un équipement domotique en 2022, produits de divertissement et éclairage intelligent en tête. Les appareils intelligents s’invitent de plus en plus chez nous et pour contrecarrer cette tendance, il faut faire trois fois plus attention qu’il y a 10 ans lors de l’achat d’un équipement électronique.
Preuve s’il en est qu’une maison connectée ne requiert aucun réaménagement. Des lampes intelligentes aux prises connectées en passant par les thermostats intelligents, même les petits objets transforment nos quatre murs en un habitat qui réfléchit. ll faut néanmoins noter que certains produits requièrent l’intervention d’un spécialiste et que c’est justement dans ce cas que le ou la locataire doit demander l’accord préalable du ou de la propriétaire.
Les systèmes complets: le choix le plus simple
Pour assurer une couverture maximale sans se préoccuper des questions de compatibilité ou de réglages complexes, l’idéal est d’opter pour un système complet. En l’occurrence, les appareils et le dispositif de commande viennent d’un même fournisseur, ce qui garantit une interaction parfaite. Les avantages sont la fiabilité de fonctionnement, la simplicité d’installation et l’application centrale pour gérer tous les appareils. Le confort a néanmoins un coût. Tout l’équipement provenant d’un même fabricant, l’intégration de produits d’autres marques peut en limiter les fonctionnalités. Pour la plupart des gens néanmoins, la simplicité prévaut, notamment si l’objectif est de faire évoluer la Smart Home sans connaissances techniques préalables et de permettre aux appareils de parfaitement communiquer les uns avec les autres.
Citons à titre d’exemple un système complet de la marque Homematic IP qui propose une vaste gamme de produits dans les domaines de l’éclairage intelligent, du climat ambiant, de la sécurité, de l’ombrage et de la technique de mesure météorologique. La mise en place du dispositif est un jeu d’enfant: dès que l’application et la centrale sont installées, il est très facile de compléter, coupler ou mettre en réseau les différents appareils les uns après les autres. Et ce sans travaux de réaménagement dans la très grande majorité des cas.
Les systèmes modulaires et leurs défis
Les systèmes modulaires sont composés de plusieurs appareils de différents fabricants. Leur grand avantage est la flexibilité. Tu peux choisir librement les appareils avec lesquels tu souhaites commencer, élargir petit à petit ta configuration en fonction de ton budget, de tes besoins et de tes préférences personnelles. Néanmoins, la liberté supposée a ses limites.
Si les appareils et les domaines interagissent entre eux, ils doivent respecter des normes et/ou des protocoles communs comme WiFi, ZigBee, Z-Wave ou Matter, et même si c’est le cas, certaines fonctionnalités restent partiellement limitées. Plus il y a de fabricants en jeu, plus la gestion est complexe. Dans la pratique, il est recommandé d’avoir une plateforme centrale pour regrouper les différents appareils, mais il y a, ici aussi, des problèmes de compatibilité récurrents. Les technophiles peuvent trouver cela passionnant, mais pour le commun des mortels, ces difficultés peuvent vite devenir pénibles.
La procédure la plus simple consisterait à opter pour une application rassemblant tout votre équipement connecté comme Google Home, Amazon Alexa ou Apple HomeKit, et à vous limiter aux appareils compatibles. Les plateformes de ce type centralisent la commande, regroupent les appareils de différents fabricants et permettent des automatisations de base. Le même principe s’applique néanmoins ici aussi: des fonctionnalités simples sont mises en avant alors que plusieurs autres (p. ex. des scènes d’éclairage sophistiquées) sont reléguées en second plan. Si tu optes pour des plateformes de commande centralisées, tu n’exploiteras donc pas toute la richesse fonctionnelle des applications. C’est le prix à payer pour la flexibilité et le confort d’utilisation.
Tu préfères les applications de fabricant?
Si tu préfères les applications de fabricant, nous te recommandons de miser sur des systèmes de niche à large spectre pour chaque domaine. Tu es ainsi certain·e de bénéficier de toute la palette de fonctionnalités tout en disposant d’un nombre gérable d’applis; les appareils, eux, sont associés à des domaines donnés, et ce même si ces derniers ne peuvent interagir entre eux et restent dépendants de leurs concepteurs respectifs. Citons à titre d’exemple les assortiments Philips Hue, WiZ, Ledvance, Tado et Yale.
Content Marketing Manager
Lorsque je ne suis pas occupée à laisser libre cours à ma créativité littéraire, il est fort probable que je sois totalement absorbée par une série Netflix («Un dernier épisode!») ou alors engagée dans des discussions animées sur des sujets très variés. J’aime encore me plonger dans un bon livre ou me lancer dans un nouveau hobby. Ma curiosité intellectuelle est infinie, et j’ai ici la chance de pouvoir la satisfaire pleinement et de la partager.
Afficher tous les articles de l’autrice