Logo Brack

Dis-moi ton groupe sanguin, je te dirai qui tu es

25.06.2025

Nous avons les signes astrologiques, la Chine a son horoscope, et le Japon a sa théorie des groupes sanguins. Le concept de «ketsueki-gata seikaku bunrui» associe chaque groupe sanguin à des traits de personnalité. De la vie amoureuse aux entretiens d’embauche, cette croyance exercerait une influence notable sur de nombreux aspects de la vie.

Plus de huit milliards d’êtres humains sur Terre et seulement quatre types de personnalités définis par le groupe sanguin? Cela semble quelque peu simpliste, non? Cette croyance largement répandue au Japon a pourtant fait des émules bien au-delà de l’archipel. Le système de classification de la personnalité appelé «ketsueki-gata» (en kanji: 血液型) s’est depuis longtemps diffusé en Corée et à Taïwan. Mais de quoi s’agit-il exactement? En quoi notre groupe sanguin déterminerait-il notre caractère et quelles sont les origines de cette croyance?

Une croyance profondément ancrée dans la société japonaise

Dans un article publié en 1916, un médecin japonais du nom de Hara Kimata suggéra l’existence d’un lien entre le groupe sanguin et la personnalité. Dans sa ville natale de Nagano, il mena une étude sur les groupes sanguins en s’inspirant de la récente théorie ABO qu’il avait découverte en Allemagne. Ce n’est toutefois pas lui qui popularisa cette croyance. En 1927, le psychologue Takeji Furukawa publia dans une revue spécialisée son étude sur la corrélation entre le groupe sanguin et la personnalité. Bien que son analyse ne repose sur aucune base scientifique solide, ses conclusions trouvèrent rapidement un écho dans la sphère publique. Elles tombèrent toutefois dans l’oubli dans les années d’après-guerre. La théorie refit cependant surface en 1971 et fut remise au goût du jour par le journaliste Masahiko Nomi dans son ouvrage «血液型人間学» (Compatibilité selon le groupe sanguin). Selon une approche en parfaite résonance avec les préoccupations de l’époque, il expliquait l’importance du groupe sanguin dans la recherche de l’âme sœur. Son livre devint un best-seller et la théorie des groupes sanguins s’imposa au rang de phénomène culturel.

Discrimination liée aux groupes sanguins

Cette croyance apparemment anodine cache toutefois une face plus sombre: ce n’est pas un hasard si l’horoscope des groupes sanguins est également connu au Japon sous le nom de «bura-hara» (en katakana: ブラハラ), un terme dérivé de l’anglais «blood type harassment» (discrimination liée aux groupes sanguins). La discrimination fondée sur le groupe sanguin aurait en effet été largement répandue. Le terme péjoratif «bura-hara» fut par la suite utilisé pour y sensibiliser la société.

Le concept perdure aujourd’hui encore dans la culture japonaise, mais avant tout pour son caractère amusant. Depuis la fin du XXe siècle, son importance dans le contexte professionnel, notamment dans les processus de recrutement, n’a cessé de reculer, les entreprises s’en étant volontairement détournées. On l’utilise toutefois encore volontiers pour évaluer la compatibilité amoureuse, mais l’exercice relève désormais davantage du jeu.

Une corrélation contestée par la science

Aussi populaire soit-elle, la théorie des groupes sanguins chère au Japon n’a jamais pu être empiriquement démontrée. Bien au contraire: à partir de l’analyse secondaire de vastes données d’enquête, une étude menée en 2014 a exploré le lien entre le groupe sanguin et la personnalité. Sa conclusion est sans appel: il n’existe aucune corrélation entre les deux. Selon cette étude, l’incidence du groupe sanguin sur la variance totale de la personnalité serait inférieure à 0,3 %. La thèse selon laquelle le groupe sanguin déterminerait les traits de personnalité relèverait donc de la pseudo-science.

Que révèlent les groupes A, B, AB et O sur notre personnalité?

Bien qu’il ne repose sur aucun fondement scientifique, le concept n’en demeure pas moins très populaire au Japon, à l’image des signes astrologiques chez nous. Tout comme, en Occident, les Lions sont réputés pour leur assurance et les Gémeaux pour leur aisance relationnelle, l’Orient associe des traits de caractère et aptitudes spécifiques à chaque groupe sanguin. Les personnes du groupe A seraient ainsi gentilles et fiables, celles du groupe B créatives et passionnées.


Groupe sanguin A

Qualités: aimables, coopératives, fiables, responsables

Défauts: perfectionnistes, exigeantes, nerveuses, réservées

Comptabilité amoureuse optimale: O, A


Groupe sanguin B

Qualités: indépendantes, détendues, créatives, flexibles, curieuses, passionnées

Défauts: égocentriques, égoïstes, irresponsables, imprévisibles et parfois indélicates

Comptabilité amoureuse optimale: O


Groupe sanguin AB

Qualités: autonomes, mystérieuses, cool, rationnelles

Défauts: lunatiques, peu accessibles, critiques, indécises

Comptabilité amoureuse optimale: AB


Groupe sanguin 0

Qualités: calmes, sociables, optimistes

Défauts: jalouses, impolies, arrogantes

Comptabilité amoureuse optimale: O, A, B

Source images: Adobe Stock | 748021810; 748021820; 748021813; 748021826

Au-delà de la classification par groupe sanguin, il existe au Japon une forme de voyance, appelée «ketsueki-gata uranai» (血液型占い). Les magazines et sites de pop culture japonais publient volontiers des horoscopes quotidiens, hebdomadaires ou annuels fondés sur les groupes sanguins.

Engouement pour la théorie des groupes sanguins

Bien qu’elle ne soit étayée par aucune preuve scientifique, la théorie selon laquelle les groupes sanguins déterminent la personnalité reste très présente dans la culture populaire japonaise et suscite un intérêt constant. Cette fascination s’explique par le besoin que nous avons de nous classer, nous-mêmes et les autres, dans des catégories. À l’instar des signes astrologiques, ce classement par groupe sanguin explique simplement des traits de caractère complexes de manière accessible, claire, et souvent valorisante. Cette tendance se nourrit précisément de ce mélange d’introspection ludique et de repères sociaux. La démonstration scientifique s’efface au profit de l’agréable sentiment de se sentir compris et d’appartenir à une communauté.

Une touche de Japon

Source image de couverture: Unsplash | Olegs Jonins

Duygu Özdemir

Content Marketing Manager

Lorsque je ne suis pas occupée à laisser libre cours à ma créativité littéraire, il est fort probable que je sois totalement absorbée par une série Netflix («Un dernier épisode!») ou alors engagée dans des discussions animées sur des sujets très variés. J’aime encore me plonger dans un bon livre ou me lancer dans un nouveau hobby. Ma curiosité intellectuelle est infinie, et j’ai ici la chance de pouvoir la satisfaire pleinement et de la partager.

Afficher tous les articles de l’autriceicon/arrowRight
,
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.