Logo Brack

Parfaitement imparfaits: comment aider les enfants à avoir confiance en eux

01.05.2025

Les enfants naissent avec un super pouvoir que beaucoup d’adultes perdent au fil des ans: la confiance en soi. Ils gesticulent, dansent et chantent en public, sans se soucier du regard des autres. Ils dessinent des vaches multicolores avec des ailes et colorient le ciel en vert, tout simplement parce qu’ils en ont envie et non parce que «c’est comme ça». Que pouvons-nous faire, nous les adultes, pour aider les enfants à garder cette confiance en soi naturelle le plus longtemps possible?

En bref

  • Les enfants naissent avec la confiance en soi – nous sommes censés les aider à la conserver.
  • Moins d’ingérence, davantage de décisions personnelles.
  • Une erreur n’est pas un drame, mais une opportunité d’apprendre et de tirer des leçons.
  • Des compliments formulés de manière concrète ont plus d’effet qu’une tape dans le dos.
  • La confiance en soi se développe dans des environnements où les enfants ont la liberté d’expérimenter.
  • Donner l’exemple au lieu de sermonner et réprimander

Pourquoi les enfants perdent-ils confiance en eux?

On pourrait comparer la confiance en soi à un ballon de baudruche coloré et bien gonflé qui se vide lentement de son air. Chaque regard critique, chaque phrase du style «ce n’est pas comme ça qu’on fait!» ou «tu fais trop de bruit!», et chaque comparaison avec les autres affaiblit progressivement la confiance de l’enfant.

Ces comparaisons s’introduisent insidieusement dans les situations les plus diverses; que ce soit à l’école, en bricolant, ou encore en jouant à «qui peut se balancer le plus haut». Chanter faux n’a soudainement plus rien de mignon, mais devient embarrassant, et le doute de soi s’insinue petit à petit dans le quotidien: «Suis-je assez bien? Que pensent les autres?».

Par amour, de nombreux parents préviennent les problèmes et dangers que leurs enfants pourraient devoir affronter et lancent constamment des «fais attention!» pétris de bonnes intentions. Et puis un jour, les réseaux sociaux font leur apparition, et présentent des repas parfaitement mis en scène et des enfants de trois ans qui domptent des licornes.


Que pouvons-nous faire pour que nos enfants conservent leur confiance naturelle le plus longtemps possible?

1. Moins d’ingérence

Si votre enfant sort de sa chambre avec des vêtements inappropriés (selon vous), restez calme, respirez et souriez. Je le sais par expérience: il faut faire preuve d’un peu de courage et pouvoir mettre de l’eau dans son vin... Les associations de couleurs nécessitent un certain temps d’adaptation, mais chaque décision qu’ils prennent pour eux-mêmes permet aux enfants de développer leur confiance.

Vous devez sans cesse batailler? Réorganisez ensemble la garde-robe, triez les vêtements selon la saison; les enfants pourront ainsi combiner les pièces de leur armoire comme bon leur semble.


2. Faire des erreurs, c’est apprendre

Même si cela peut sembler un peu inhabituel au début, le fait de considérer les erreurs comme une opportunité d’apprendre au lieu de toujours les voir d’un œil négatif, ôte aux enfants la peur de l’échec. Réfléchissez avec eux à la manière de réparer leur «erreur» ou maladresse.


3. Apprendre à oser et à croire en soi – de manière ludique

Laissez votre enfant commander le pain à la boulangerie ou aller sonner chez le voisin pour demander un citron. Malheureusement, ce sont des choses auxquelles nous ne pensons que rarement, car c’est plus rapide et plus simple de s’en occuper soi-même.


4. Des compliments concrets

Des mots tels que «Tu as passé tellement de temps sur ce puzzle!» ont plus d’effet qu’un simple «Super travail!». Il est important de louer le processus, l’effort et la persévérance, et pas uniquement le résultat. Attention à ne pas basculer dans un discours négatif: «Enfin... Si seulement tu faisais toujours comme ça...»


5. Donner confiance

Même si c’est difficile, il faut laisser les enfants grimper. Seuls. Haut.
Oui, votre cœur de maman ou de papa va battre la chamade, mais à chaque fois qu’ils arrivent en haut, leur confiance en eux augmente.


6. Montrer l’exemple

En tant que parents, votre rôle est de montrer aux enfants que la confiance en soi n’a rien à voir avec la perfection. Parlez-leur de vos erreurs et des leçons tirées. Les enfants apprennent beaucoup en observant, et ils sont souvent soulagés de voir que les adultes ne sont pas parfaits non plus.


7. Ne pas se prendre trop au sérieux

Les enfants n’ont pas besoin de parents irréprochables, mais plutôt de «conseillers» détendus et aimants, avec de sages paroles: «Tu es parfait·e tel·le que tu es. Avec tes idées loufoques et ton courage – même si tu piques des crises au supermarché.»


Selbstvertrauen.jpg
Confiance, bienveillance et humour, au lieu de la perfection (Image: Kathrin Buholzer | Brack.Alltron)

Dernier conseil pour tous les adultes

N’oubliez pas: les enfants n’ont pas besoin que vous soyez la perfection incarnée; ils ont besoin de modèles bienveillants et pleins d’humour, capables de faire preuve d’autodérision en faisant des culbutes dans le salon ou en se lançant dans une danse endiablée au milieu du jardin. Rien ne donne plus confiance aux enfants que des adultes qui mettent de côté leur voix intérieure critique et foncent!

Et pour nous les parents, c’est vraiment gagnant-gagnant: pendant que nous aidons nos enfants à rester forts, nous pouvons nous-mêmes recouvrer une partie de notre insouciance.

Conclusion: lâchez du lest, cessez de vous inquiéter et, de temps en temps, laissez s’exprimer l’enfant de cinq ans qui sommeille en vous! Cela fera beaucoup de bien non seulement à vos enfants, mais aussi à votre propre confiance en vous.

(Image de couverture: Fellipe Ditadi, unsplash)

Kathrin Buholzer

rédactrice, blogueuse, responsable des sujets familiaux

blogueuse parentale | maman de deux adolescentes | fan de festivals en plein air | bernoise | rollerskatrice | aime tester les hôtels bien-être, les appareils ménagers et les produits cosmétiques

Alle Beiträge der Autorin anzeigenicon/arrowRight
,
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.