
À la recherche d’un logo...
Brack présente son nouveau logo. Bien que personne ne l’ait demandé, il est tout de même temps de faire un petit commentaire sur le sujet. «Les faits et personnages mentionnés dans cet article sont fictifs. Toute ressemblance avec des personnes morales ou physiques, vivantes ou décédées, ou des événements réels, est purement fortuite.»
Le logo
Chaque entreprise en a un, certains particuliers créent même le leur, et tu en connais des dizaines: il s’agit du logo. Certaines marques verbales – le mot «logo» provient du grec et signifie «mot» – ont tellement pénétré la conscience collective mondiale qu’elles sont reconnues par pas moins de 94% des personnes vivant sur Terre. On pense tous bien évidemment à Coca-Cola...
Une marque qui marque!
Une marque («brand» en anglais) identifie sans équivoque une entreprise. L’origine de terme anglais est bel et bien celle que tu supposes: le bétail, les biens et les outils étaient autrefois marqués au fer rouge afin d’être facilement reconnus par les propriétaires. L’agriculture et l’élevage faisant partie des activités les plus anciennes de l’humanité, il est logique que les logos soient issus de ce domaine. Après tout, il semble qu’il s’agisse du plus vieux métier, ou du deuxième, selon la personne à qui tu poses la question.
Il est fascinant d’observer l’évolution des logos des entreprises au fil du temps, et en particulier de ceux des sociétés plus anciennes qui ne cessent de s’adapter à leur époque, voire de contribuer à son développement. Le logo d’Apple, par exemple, représentait littéralement Isaac Newton avec une pomme au-dessus de sa tête, tandis que la société japonaise Canon avait, en 1937, opté pour un design plus traditionnel. Pour en revenir à Coca-Cola: outre ce fabricant de boissons non alcoolisées basé à Atlanta, une autre entreprise de Detroit continue de miser sur un logo signature. Tu as deviné? Évidemment, il s’agit de Ford. Il semblerait que le logo soit inspiré de la véritable signature d’Henry Ford.
Nous en avons un nouveau!
Brack a également un nouveau logo. Tu ne l’as peut-être pas remarqué, mais la couleur est un peu plus douce, moins vive. Le cadre est un peu plus sobre, moins épais. Et la police est un peu plus noble, moins «discount». Comment avons-nous abouti à ce logo? Quelles sont les réflexions sous-jacentes?
Certaines entreprises choisissent un animal comme signe identitaire. Pour un commerçant, cela permettrait par exemple de symboliser la rapidité, la compétence, la jeunesse et la fiabilité. Quelle noble créature pourrait bien nous correspondre? Un aigle, peut-être? Non. Trop agressif, trop associé aux États-Unis. Un renard rusé? Éventuellement. Ah, je sais: une tortue! Obviously, quoi d’autre sinon?!
Une autre approche consiste à imiter les grandes marques de renom déjà bien établies et présentes à différents niveaux de la chaîne commerciale ou dans d’autres domaines. Un exemple choisi tout à fait au hasard: le logo suivant te rappelle-t-il celui d’un commerçant suisse?
Ce n’est pas non plus une bonne tactique. En effet, le logo ne doit pas être confondu avec un autre semblable, comme cela peut arriver avec Pepsi et Korean Air.
Et donc, qu’en est-il de notre logo?
C’est très simple! Le logo de Brack est un colis. Nous l’envoyons chez toi, tu le déballes – ou plutôt tu déballes ton potentiel – et tu pars à la découverte de nouveaux horizons et te lances dans de nouvelles expériences. Plutôt cool, n’est-ce pas? Déballer un colis est toujours un moment amusant! Alors, que contiendra ton prochain paquet Brack?
Content Marketing Manager
Depuis peut-être l’époque de la retro soul ou mon enfance, je me passionne pour le numérique et tout ce qu’il y a autour, mais aussi pour l’analogique. Régulièrement, je bidouille des prod’ dans mon DAW, je mène mes gens à la victoire dans des jeux de stratégie et je me mets en mode furtif sur des plateformes de tireur d’élite. Mais, j’aime aussi écouter les têtes pensantes de ce monde, qu’ils parlent de philosophie, de technologie ou de sujets de société. Bien entendu, je dois tout ça à un (mon) ordinateur, sans doute l’outil le plus puissant et le plus accessible de toute l’histoire de l’humanité. Et je n’ai pas fini d’apprendre!
Afficher tous les messages de l'auteurCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.