
Étude Brack sur les loisirs: les Suisses accrocs de sport, de randonnée et de lecture
Quelles sont les activités préférées des Suisses durant leur temps libre? L’institut d’études de marché GfK Switzerland s’est penché sur cette question dans le cadre d’une enquête représentative en notre nom. Cette dernière vous offre un aperçu passionnant des loisirs en vogue au sein de la population suisse.
En bref
- La lecture, la randonnée et les activités manuelles sont les loisirs préférés des Suisses.
- Plus de 60% de la population helvétique pratique une ou des activités sportives.
- Les Suisses alémaniques s’adonnent au jogging, au vélo et au fitness, tandis que les Romand·e·s préfèrent regarder des films ainsi que des séries et se consacrer à des jeux.
- Un·e Suisse sur dix souhaiterait bénéficier de plus de «me time»; les femmes et les familles avec des enfants en bas âge sont insatisfaites du temps dont elles disposent pour elles-mêmes.
- Fun fact: l’assortiment proposé par brack permet de couvrir au moins partiellement environ 80% de toutes les activités liées aux loisirs.
La lecture est le loisir privilégié des citoyens et citoyennes du pays, suivi de près par la randonnée. Les activités manuelles arrivent en troisième position. Les sorties récréatives dans la nature, les rencontres en famille et entre amis ainsi que le visionnage de films font aussi partie des passe-temps les plus populaires. Il est également intéressant de noter qu’une grande partie des Helvètes sont satisfait·e·s de la quantité de temps libre et de «me time» dont ils disposent. Une personne sur dix souhaiterait toutefois en avoir davantage – surtout les femmes et les familles avec de jeunes enfants.
Bien qu’elles ne figurent pas sur le podium, diverses pratiques sportives sont tout de même régulièrement citées. De fait, 61% de la population, hommes et femmes confondus, s’adonnent au sport en général. Selon les personnes interrogées, l’activité de ce type préférée des Suisses est le vélo; il arrive d’ailleurs en quatrième position des loisirs les plus populaires. La natation, le jogging et la musculation sont également appréciés. Les différences entre les sexes sont notables: alors que les hommes font du vélo, jouent au football et au hockey sur glace et pratiquent le tir sportif, les femmes se consacrent plus au jogging, au yoga, au Pilates et à l’équitation. Elles s’intéressent aussi davantage à la lecture (48% l’ont citée comme l’un de leurs passe-temps). Les hommes sont moins enthousiastes, mais le score (21%) reste très élevé par rapport à d’autres occupations. La cuisine, la peinture, le tricot, les puzzles et la couture sont aussi nettement plus prisés par la gent féminine, tandis que les hommes préfèrent le gaming, la photographie ainsi que la moto.
Dans la mesure où un équipement ou un matériel spécifique est nécessaire pour pratiquer un hobby, l’assortiment que nous proposons chez Brack couvre environ 80% des loisirs mentionnés dans l’enquête.
Les Suisses alémaniques plus actifs que les Romands
Ce qui frappe dans les différences entre régions linguistiques, c’est que les Suisses alémaniques semblent plus actifs dans leurs loisirs. Le vélo, le jogging et la fréquentation des centres de fitness sont clairement plus populaires outre Sarine. Les Romand·e·s préfèrent regarder des films et des séries, aller au cinéma, se consacrer aux jeux de société et manger à l’extérieur. De façon surprenante, le bricolage a été cité comme loisir uniquement par les personnes interrogées en Suisse alémanique. Les voyages sont aussi nettement plus prisés des germanophones que des francophones.
Les jeunes familles et les femmes sont insatisfaites de leur «me time»
Une grande partie de la population suisse se montre satisfaite de son quota de loisirs et de «me time». Malgré cela, 4% des individus sondés souhaitent disposer de davantage de temps libre et 1 personne sur 10 aimerait avoir plus de temps pour elle-même. On note que les Suisses romand·e·s sont clairement moins enthousiastes par rapport au temps libre dont ils·elles disposent que les Suisses alémaniques. Si l’on compare les résultats entre les sexes, on constate que les femmes ont tendance à être plus insatisfaites que les hommes en ce qui concerne le «me time». L’écart en matière de satisfaction est plus ou moins marqué en fonction des différentes étapes de la vie. Ainsi, alors que les groupes ayant le plus de temps libre et de «me time» sont également les plus satisfaits, les jeunes familles sont les plus mécontentes de leur budget temps et sont significativement plus frustrées en termes de «me time» que tous les autres segments. À l’inverse, les célibataires d’âge supérieur s’estiment comblé·e·s par rapport à leurs loisirs et au temps dont ils·elles disposent pour eux-mêmes.
Du temps libre à profusion pour les personnes d’âge supérieur et les célibataires
Les Suisses estiment bénéficier en moyenne de quatre heures de temps libre par jour en semaine et de sept heures par jour le week-end. Sur ce total, ils et elles disposent de deux heures et demie, respectivement d’un peu moins de quatre heures de «me time». Des différences significatives apparaissent également en fonction de la période de vie. Ainsi, les célibataires d’âge supérieur peuvent se consacrer davantage à leur temps libre (plus de 350 minutes), alors que, comme le laissaient supposer les valeurs de satisfaction, ce sont les familles avec des enfants qui ont le moins de temps libre. Les couples avec de jeunes enfants disposent eux d’à peine 190 minutes par jour. La situation est similaire avec le «me time». Si les célibataires et les couples d’âge supérieur, ainsi que les jeunes célibataires ont beaucoup de temps à disposition en semaine (de 180 à près de 330 minutes par jour), les familles avec de jeunes enfants et des adolescents n’ont que 100 minutes de «me time», soit environ la durée d’un long-métrage. Cette tendance à l’insatisfaction se confirme le week-end. De fait, alors que presque tous les groupes dépassent les 200 minutes – les célibataires d’âge inférieur et supérieur en ont même entre 300 et 400 –, les familles avec de jeunes enfants doivent se contenter de moins de deux heures de «me time», et les familles avec adolescents de moins de trois heures.
Si vous souhaitez approfondir cette thématique de façon encore plus approfondie et découvrir d’autres aspects en lien avec les loisirs des Suisses, vous pouvez télécharger le rapport de recherche ici.
(Source de la photo de couverture : Murillo de Paula, unsplash)
Public Relations Specialist
Depuis mars 2023, je travaille au sein de l’équipe RP de Brack.Alltron et je soutiens les professionnels des médias dans leurs recherches concernant Brack. Je suis fasciné par tout ce qui a trait aux langues et à la communication. Je consacre mon temps libre à ma famille, à la lecture, au cinéma ou au tennis.
Afficher tous les articles de l'auteurCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.