Logo Brack
lp-2022-bewusste-zertifikate-TeaserSimple-top-de.jpg
Signification des labels conscients
Considérez ces labels lorsque vous faites vos achats

Vous trouverez ici un aperçu de toutes les certifications conscientes de produits que vous trouverez dans la boutique en ligne. Ces certifications vous indiquent les alternatives conscientes possibles aux produits traditionnels. Vous pouvez également trouver tous les produits avec les certifications suivantes dans la boutique en utilisant le filtre « Alternatives conscientes ». Nous sommes en train de vérifier et d’adapter les labels en permanence.

Amfori BSCI

L’amfori Business Social Compliance Initiative [amfori BSCI, fondée en 2003 sous le nom de Business Social Compliance Initiative (BSCI)] est un programme de l’association amfori, proche des milieux économiques, visant à améliorer les normes sociales dans une chaîne de création de valeur mondiale. L’organisation, dont le siège est à Bruxelles, propose aux entreprises économiques d’adopter ou de s'inspirer d’un code de conduite ainsi qu'un système de contrôle et de qualification systématique. Ce code est basé sur les traités internationaux relatifs à la protection des droits des travailleurs et s’articule autour des onze éléments clés suivants : les pratiques de gestion, l’absence d’emploi précaire, le temps de travail, la rémunération, le travail des enfants, le travail forcé (y compris le travail en prison et les mesures coercitives), la liberté d'association (y compris la liberté d'organisation et la liberté de négociation collective), la discrimination (sexe, race, religion), les conditions de travail, les installations sanitaires et sociales, la santé et la sécurité au travail (sécurité au travail), les aspects environnementaux et la protection spéciale des jeunes employés.



B Corp

Les B Corps certifiés sont des entreprises qui ont démontré leur conformité aux normes les plus élevées en matière de responsabilité sociale et environnementale, de responsabilité juridique des entreprises et de transparence publique. Il s’agit de la seule certification qui mesure la performance sociale et environnementale globale d’une entreprise. Le B Impact Assessmet évalue l’impact des opérations et du modèle d’entreprise sur les employés, la société, l’environnement et les clients.



L’Ange bleu

L’Ange bleu établit des normes exigeantes pour les produits et services respectueux de l’environnement. Pour obtenir cette certification, les produits et services doivent répondre à des exigences élevées en matière d’environnement, de santé et d’utilisation. Lors de l’évaluation d'un produit, l’ensemble de son cycle de vie est toujours examiné et jugé selon des critères qui sont également contrôlés tous les 3 à 4 ans. Les entreprises sont donc elles aussi tenues de concevoir des produits toujours plus respectueux de l’environnement.



bluesign

bluesign® est un système global qui propose aux industries et aux marques des solutions pour transformer et fabriquer des produits de manière durable. Des outils et des services sont développés sur la base de critères stricts afin de soutenir les entreprises de manière ciblée dans leur développement durable. En tant qu’instance indépendante, bluesign® contrôle les progrès réalisés par les entreprises dans ce domaine, veille au développement constant des solutions et optimise continuellement ses critères.



ECONYL

Le processus de régénération d’ECONYL transforme ce qui était auparavant un déchet en une nouvelle source de possibilités pour les secteurs de la mode et de l’ameublement. Une qualification dont l’objectif est de promouvoir l’excellence et l’amélioration continue au sein de la chaîne d’approvisionnement d’ECONYL. Pour obtenir la distinction, le fournisseur doit remplir une série de critères environnementaux décrits dans le protocole ECONYL Qualified, qui portent principalement sur l’utilisation des matériaux et la gestion du processus de production.



Fair Rubber

L’association Fair Rubber e.V. est une coopération de producteurs, de fournisseurs de matières premières et de commerçants qui proposent des produits en caoutchouc naturel issu du commerce équitable. Fair Rubber encourage l’extraction du caoutchouc dans le respect de la nature afin de produire du caoutchouc équitable dans le respect de l’environnement. Dans ce cadre, Fair Rubber contrôle que non seulement le prix minimum fixé pour le caoutchouc naturel est payé, mais aussi la prime dite de commerce équitable. La prime du commerce équitable doit être utilisée exclusivement pour améliorer les conditions de travail et de vie des ouvriers des plantations, des récolteurs de caoutchouc et des petits producteurs, principalement au Sri Lanka et en Inde. La prime du commerce équitable est utilisée par exemple pour la construction d’institutions sociales, pour l’éducation des adultes ou pour des mesures d’infrastructure.



Fair Wear Foundation

La Fair Wear Foundation travaille avec des entreprises de l’industrie textile qui sont prêtes à adopter une approche plus équitable pour la fabrication de leurs vêtements.



Fairtrade Max Havelaar

Le commerce équitable relie les consommateurs, les entreprises et les organisations de producteurs et transforme le(s) commerce(s) en offrant de meilleurs prix aux familles de petits agriculteurs ainsi que des conditions de travail décentes et une rémunération équitable aux travailleurs des plantations dans les pays en développement.



Fashion Industry Charter for Climate Action

La Fashion Industry Charter for Climate Action va plus loin que les engagements pris jusqu’à présent à l’échelle du secteur. Elle comprend l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30 % d’ici 2030 et l’engagement d’analyser et de définir une trajectoire de décarbonisation pour l’industrie de la mode. Celle-ci s’appuie sur les méthodes de la Science-Based Targets Initiative.



Global Recycle Standard (GRS)

Le GRS tient compte des exigences des entreprises qui souhaitent vérifier le taux de recyclage de leurs produits (finis et intermédiaires) et s'assurer que les réglementations sociales, environnementales et chimiques sont respectées dans la production. L'objectif du GRS est de définir des exigences pour une spécification correcte des substances et matériaux utilisés ainsi que pour des conditions de travail correctes. Il s'agit également de minimiser les risques écologiques et chimiques. Les entreprises concernées sont actives dans le traitement du coton, la filature, le tissage, le tricotage, la teinture, l'impression et la couture.



Green Shape Vaude

Les produits Green Shape sont faits pour être utilisés longtemps. Le fabricant Vaude montre comment les produits sont correctement entretenus et, si nécessaire, réparés. Les critères stricts de Green Shape sont reconnus pour le bouton vert. Contrôlé de manière indépendante et certifié par l’État.



Le bouton vert

Le bouton vert est le label pour les textiles fabriqués de manière sociale et écologique. La particularité de ce label : l’entreprise entière est contrôlée pour savoir si elle agit de manière responsable. Les produits phares individuels ne suffisent pas pour obtenir la certification. L’objectif de la certification est que l’homme et l’environnement soient protégés tout au long de la chaîne d’approvisionnement – du champ de coton jusqu’au « repassage ».



Ortovox Wool Promise (OWP)

Depuis 1988, tout tourne autour de la laine dans les vêtements ORTOVOX. La protection de l'homme et de l'animal est au centre de nos préoccupations. Le standard laine garantit que la production de laine dans les fermes répond aux exigences de qualité élevées d'ORTOVOX. Toutes les fermes sont en outre certifiées par le RWS. De la gestion des fermes et des terres, du bien-être des animaux, du transport jusqu'à l'abattage, l'OWP couvre en outre différents aspects de la durabilité de la production de laine.



PEFC

Le PEFC est la plus grande institution visant à garantir et à commercialiser une gestion forestière durable grâce à un système de certification indépendant. Il est prouvé que le bois et les produits en bois portant le label PEFC proviennent de forêts gérées de manière durable sur le plan écologique, économique et social.



RDS

Le RDS garantit que le duvet et les plumes d'un produit proviennent uniquement d'animaux qui ont été bien traités. Des élevages parentaux à l'abattage, en passant par l'élevage des poussins et leur transport, la norme RDS couvre tous les aspects de la chaîne d'approvisionnement en duvet, dans le respect de l'espèce.



Sustainable Apparel Coalition (SAC)

La Sustainable Apparel Coalition (SAC) est une association de plus de 200 grandes marques et entreprises commerciales ainsi que d'entreprises de production de l'industrie de la chaussure et de l'habillement qui travaillent ensemble avec des syndicats, des organisations non gouvernementales et des institutions scientifiques pour réduire les effets nocifs de leurs produits dans le monde entier. SAC a développé l'indice Higg, un instrument qui mesure et évalue la performance de durabilité des produits tout au long de la chaîne d'approvisionnement et qui identifie les domaines d'action prioritaires et les opportunités.



Swedish Textile Initiative for Climate Action (STICA)

Des acteurs suédois de premier plan de l’industrie de l’habillement et du textile ont lancé STICA. L’objectif est d’aider les entreprises de l’habillement et du textile, ainsi que l’ensemble de l’industrie nordique de l’habillement et du textile, à réduire leur impact sur le climat tout en renforçant leur compétitivité mondiale. Tous les partenaires de STICA se sont engagés à réduire leurs émissions de CO2 (GES) d’au moins 30 % d’ici 2030.



Vegan Society

La Fleur végétalienne ("Vegan Trademark") est attribuée dans le monde entier par la "Vegan Society England" depuis 1990 et distingue les produits végétaliens. Pour qu'un produit puisse être distingué par la Fleur végane, il doit remplir les critères suivants : Le produit final ne doit contenir aucun composant animal, aucun sous-produit animal ou aucune matière première dérivée d'animaux. En outre, aucun matériau d'origine animale ne doit être utilisé pendant la production et aucun test sur les animaux ne doit être effectué à aucune étape de la production. Toutes les matières premières doivent être produites sans expérimentation animale. Si une entreprise produit parallèlement des produits non végétaliens, toutes les machines doivent être nettoyées à fond avant de pouvoir entrer à nouveau en contact avec des ingrédients végétaliens. Si un produit contient des ingrédients génétiquement modifiés, cela doit être indiqué sur l'emballage.



World Faire Trade Organisation (WFTO)

La World Fair Trade Organisation (WFTO) est un réseau mondial d'organisations de commerce équitable issues de plus de 70 pays. Les membres de ce mouvement de commerce équitable comprennent des coopératives et des associations de producteurs, des sociétés d'exportation, des importateurs, des détaillants, des réseaux nationaux et régionaux de commerce équitable et des institutions financières. La WFTO représente donc l'ensemble de la chaîne commerciale, du produit à la vente. L'objectif de l'organisation est d'améliorer la situation sociale des producteurs défavorisés, de promouvoir la coopération entre les organisations du commerce équitable et de s'engager pour une plus grande équité dans le commerce mondial.