Logo Brack
lp-2024-wintersport-hybridteaser-100-top.jpg

Équipement pour les sports d’hiver

S’amuser sur et en dehors des pistes

Prêt·e pour la saison de ski? Que vous préfériez le ski, la luge ou les sorties en raquettes, si vous aimez les aventures dans la neige, vous êtes au bon endroit.

Découvrez notre assortiment dédié aux activités hivernales et apprenez-en davantage sur l’engagement de BRACK.CH en faveur des sports d’hiver en Suisse par le biais du sponsoring. Sur cette page, nous vous présentons les principaux produits dédiés au ski, à la luge et aux raquettes à neige: masque et casque pour vos descentes, sac à dos anti-avalanche ou encore raquettes pour une sortie féerique dans la poudreuse. Vous trouverez également des farts et des outils afin de préparer vos skis pour les premiers flocons. Et pour les plus petits, nous proposons un vaste assortiment de luges et de bobs pour des expériences inoubliables.

Produits phares

lp-2024-wintersport-hybridteaser-100-skifahren.jpg
En piste!

Trouvez l’équipement de ski qui vous convient

Lorsque vous skiez, vous avez besoin d’un équipement adapté – et celui-ci ne se limite pas aux skis, chaussures et fixations. Il doit également vous protéger et vous tenir chaud. Il est primordial que votre matériel soit approprié, confortable et adapté à votre style et à votre niveau de ski. Dans la liste ci-dessous, nous avons divisé les différents éléments essentiels en trois catégories: l’équipement de base, l’équipement de protection et les vêtements.

Équipement de base

  • Skis
  • Chaussures de ski
  • Fixations de ski (correctement réglées)
  • Bâtons de ski
  • Pour le transport des skis et des bâtons: sacs à skis

Équipement de protection

Vêtements

  • Veste de ski
  • Pantalon de ski
  • Gants de ski
  • Veste ou pull en polaire
  • Sous-vêtements fonctionnels
  • Chaussettes de ski
  • Cagoule ou masque facial de ski
  • Bonnet ou bandeau
  • Moufles ou gants chauds (en plus des gants de ski)

‌Parmi tous les produits cités ci-dessus, vous trouverez les suivants dans notre shop:‌‌ bâtons de ski‌‌,‌‌ sacs à skis‌‌,‌‌ casques de ski‌‌,‌‌ lunettes de ski‌‌,‌‌ protections dorsales‌‌,‌‌ baumes à lèvres avec protection solaire‌‌,‌‌ crèmes solaires‌‌,‌‌ sacs à dos anti-avalanche‌‌ ainsi que ‌‌kits‌‌ et ‌‌appareils DVA‌‌.‌ Notez que les trois catégories se complètent les unes les autres et ne s’excluent en aucun cas; vous avez besoin aussi bien de l’équipement de base que de l’équipement de protection et de vêtements adaptés.

Bâtons de ski et sacs à skis

Par équipement de base, nous entendons la partie de l’équipement essentielle à la pratique du ski en tant que telle et qui ne sert pas exclusivement à la protection. Outre les skis, les chaussures et les fixations, les bâtons de ski font également partie du matériel fondamental. En effet, ils vous aident à garder l’équilibre et sont également utiles pour certaines manœuvres. Il est important de veiller à ce qu’ils soient adaptés à votre taille. En règle générale, le coude doit former un angle de 90° lorsque le bâton est à la verticale. Cette règle peut toutefois varier en fonction du type de ski et de l’utilisation. Les personnes évoluant sur différents terrains préféreront les bâtons réglables, mieux adaptés. Enfin, pour ranger et transporter vos skis, vos bâtons et, dans certains cas, vos chaussures de ski en toute sécurité, optez pour un sac adapté (sac à skis).

Équipement de protection

L’équipement de protection est essentiel lorsqu’on pratique le ski. Il regroupe tous les produits en lien avec la sécurité et qui ne font pas partie de la catégorie vêtements. Alors que le casque, le masque, la protection dorsale et la protection solaire suffisent généralement pour le ski de piste, des mesures de sécurité supplémentaires telles que les sacs à dos anti-avalanche et les dispositifs DVA entrent en ligne de compte si vous souhaitez vous aventurer en dehors des pistes.

  • Casque de ski: il en existe trois types, à savoir les casques hard shell, les casques In-Mold et les casques hybrides. Ils se distinguent au niveau de la robustesse, du poids et du système de ventilation. Alors que les casques hard shell sont considérés comme plus résistants, les casques In-Mold sont quant à eux plus légers. Les casques hybrides combinent les deux avantages. Pour trouver la bonne taille, mesurez votre tour de tête.
  • Masque de ski: un masque de ski doit offrir une protection UV de 100%, être antireflet et ne pas s’embuer. Il est également essentiel de tenir compte du taux de transmission de la lumière. Ainsi, par temps nuageux et variable, vous aurez besoin d’un masque équipé d’écran laissant passer un pourcentage plus élevé de lumière; tandis que par temps ensoleillé, ce pourcentage doit être plus faible afin que vous ne soyez pas ébloui·e.
  • Protection dorsale: cet accessoire protège votre dos en atténuant la force des coups et l’impact des objets tranchants ou pointus. Veillez à ce que la protection soit bien ajustée au dos (il ne doit pas y avoir d’espace entre le dos et la protection) et qu’elle ne soit ni trop longue ni trop courte.
  • Protection solaire: en montagne, plus vous montez en altitude, plus l’intensité des rayons augmente; sans oublier la réverbération de la neige, qui amplifie les effets nocifs du soleil. D’où l’importance d’une protection solaire adéquate. Utilisez une bonne crème solaire et optez pour un baume à lèvres avec protection UV.
  • Sac à dos anti-avalanche: un sac à dos anti-avalanche consiste en un système d’airbag que vous portez sur le dos. Si vous êtes adepte du hors-piste, il est préférable de prendre des mesures de sécurité additionnelles. En cas d’avalanche, un tel sac à dos peut vous protéger d’un ensevelissement, à condition que la poignée de déclenchement soit actionnée à temps.
  • DVA: un détecteur de victime d’avalanche émet régulièrement des signaux et permet de localiser les personnes ensevelies qui portent un tel dispositif. Un détecteur, une sonde et une pelle constituent l’équipement standard pour les cas d’urgence en dehors des pistes.

Entretien des skis

Si vous choisissez d’acheter votre propre matériel, il vous faudra également l’entretenir. Il s’agit par exemple de farter régulièrement les skis et de vérifier les fixations, mais aussi de nettoyer le casque, le masque et les vêtements. Un équipement de ski bien entretenu a une durée de vie plus longue et offre davantage de sécurité. Dans notre assortiment, ‌vous trouverez les farts et outils nécessaires à l’entretien de votre matériel.

Vaut-il mieux acheter ou louer son matériel?

En règle générale, il est possible de louer la majeure partie du matériel. Les personnes qui pratiquent régulièrement le ski et utilisent donc souvent leur équipement tireront plus de bénéfices à long terme d’un achat que d’une location. Mais les avantages ne sont pas que financiers: si vous possédez votre propre casque ou masque de ski, par exemple, vous n’aurez plus à vous soucier de l’ajustement et du confort. Sans oublier la question du look: vous choisissez votre matériel en fonction de vos goûts. Un équipement de location convient plutôt aux skieurs occasionnels qui ne sont pas encore sûrs des tailles dont ils ont besoin et qui apprécient les trajets confortables sans trop de bagages. Bien entendu, vous pouvez aussi combiner les deux: acheter une partie de votre équipement et louer le reste.

Entretien des vêtements

Les vêtements et gants doivent être lavés régulièrement afin de garder les pores de la membrane et des fibres bien propres. Pour cela, il convient d’utiliser une lessive spéciale qui préserve les propriétés des textiles. Nous déconseillons formellement l’utilisation de produits de lessive et assouplissants traditionnels, car ils pourraient boucher les pores des membranes ou même attaquer la surface du vêtement.

Avant de mettre vos vêtements en machine, toutes les fermetures velcro et éclair doivent être fermées afin de minimiser les risques d’accrocs. Pour les vestes et pantalons de ski, il est recommandé de les imperméabiliser après le lavage. Avec le temps, les revêtements hydrofuges des vestes et pantalons s’usent et se salissent. En les imperméabilisant régulièrement, vos vêtements conserveront leur efficacité contre les intempéries. Quant à vous, vous pourrez les porter encore plus longtemps.

Le duvet possède de très bonnes propriétés autonettoyantes et un effet anti-odeur naturel. C’est pourquoi dans le cas des doudounes, les aérer convenablement peut suffire. Si un lavage s’avère malgré tout nécessaire, veillez à opter pour une lessive spécialement adaptée au duvet.

lp-2024-wintersport-hybridteaser-100-schlitten.jpg
Les joies de l’hiver

Luges, bobs et luges pelles pour petits et grands

Qui dit neige, dit également luge! Et s’il y a bien une chose sur laquelle tous les amoureux de l’hiver sont d’accord, c’est qu’il n’y a pas d’âge pour faire de la luge. Chez nous, vous trouverez le bolide qui vous convient, que ce soit pour vous amuser en famille pendant les vacances d’hiver ou pour faire la course entre amis. Outre les luges en bois traditionnelles, les bobs et luges pelles sont également très appréciés par les plus jeunes. Si vous aimez l’adrénaline et dévaler des pentes raides, veillez à assurer votre sécurité, par exemple en vous équipant d’un casque, d’un masque de ski, de gants et d’aides au freinage.

Trouvez la luge, le bob ou la luge pelle qui vous convient pour votre prochaine aventure dans la neige:

lp-2024-wintersport-hybridteaser-100-schneeschuhe.jpg
Profiter des paysages hivernaux

Sorties en raquettes dans la nature enneigée

La neige n’arrête pas les randonneurs passionnés, bien au contraire! Pour eux, c’est plutôt l’occasion de profiter des idylliques paysages hivernaux de montagne. Et vous? Envie de vous laisser tenter par une promenade en raquettes? Avec les raquettes à neige, vos pieds reposent sur des surfaces plus larges et ne s’enfoncent pas dans la poudreuse, ce qui rend vos déplacements beaucoup plus faciles (et vos pieds restent au sec!). Le choix des raquettes adéquates dépend tout d’abord des conditions d’enneigement, de l’utilisation que vous comptez en faire et, bien entendu, de votre pointure et de votre poids. Pour une randonnée en raquettes, il est indispensable de vous équiper de chaussures adaptées et de vêtements chauds et imperméables. Pensez également à emporter un DVA, au cas où.

Parcourez notre assortiment de raquettes et complétez votre équipement avec une paire de bâtons de randonnée et un sac à dos adéquat.

Raquettes à neigeAccessoires pour raquettes à neigeBâtons de randonnéeSacs à dos de sports d’hiverÉquipement anti-avalanche

Fini les pieds froids!

Bien que l’exercice physique soit bénéfique pour la santé, si vous le pratiquez dans le froid glacial, vous n’êtes pas à l’abri d’attraper un rhume. C’est pourquoi des vêtements chauds et imperméables sont indispensables pour profiter des activités hivernales. En général, ce sont les mains et les pieds qui se refroidissent et s’engourdissent en premier malgré les nombreuses couches de vêtements. Pour contrer cette sensation désagréable, optez pour des chauffe-mains ou des chaussettes chauffantes. Ces accessoires vous apporteront une chaleur supplémentaire.

BRACK.CH soutient le ski suisse

Chez BRACK.CH, nous ne nous contentons pas de fournir les produits adéquats pour s’amuser sur les pistes, nous sommes également présents lors des grands rendez-vous de ski en Suisse. Dans ce cadre, nous soutenons tant les manifestations en elles-mêmes que les athlètes professionnels et les jeunes sportif·ive·s. À l’occasion de certains événements tels que la Coupe du monde de ski, notre camion BRACK.CH est également présent sur place. Nous proposons alors des offres et des concours aux spectateurs afin de les divertir davantage. Suivez-nous sur Instagram pour ne rien manquer des actualités et découvrir des stories en lien avec les sports d’hiver et le ski.

N’hésitez pas à passer nous voir et à participer: