Rhum

« Le rhum pour une ambiance de vacances »

La boisson obtenue à partir de mélasse de canne à sucre est un produit tropical, qui est généralement soumis à un processus de maturation après production. Le rhum est produit dans les Caraïbes et sur les îles jamaïcaines selon une longue tradition et fait partie du patrimoine culturel.

Meilleures ventes

Afficher plus
Sortes

Rhum blanc

Le rhum blanc limpide, n’est généralement que brièvement mûri et filtré à travers le charbon. Plus léger en goût et en texture, il convient donc parfaitement pour les cocktails et les boissons mélangées.
Cette variante limpide et incolore du rhum est obtenu après une courte distillation dans des cuves en acier pour mélanger les arômes et offrir un plaisir de dégustation optimal. Selon le producteur et le style, il est en outre filtré par du charbon. Son goût léger et sa texture onctueuse font du rhum blanc un produit idéal pour les cocktails et autres boissons mélangées.

Afficher plus

Rhum ambré

Le rhum ambré doit sa couleur caramel à acajou principalement à la longue durée de fermentation en fûts en bois d’une durée minimum de 3 ans. La combinaison du type de bois, de la durée de stockage et du climat local permet d’obtenir des nuances de goût complexes. En raison de cette complexité, le rhum ambré est de plus en plus apprécié pur ou sur glace. Dans les cocktails, il est rarement mélangé à d’autres saveurs dominantes afin de ne pas compromettre sa qualité.

Afficher plus

Rhum Agricole

Le Rhum Agricole est fabriqué à partir de jus de canne à sucre fraîchement pressé. Par rapport au rhum très répandu à base de mélasse, sa part dans la production totale de rhum n’est que de 3 %. Le Rhum Agricole est principalement produit dans les départements français d’outre-mer telles que les îles de la Martinique, la Réunion et la Guadeloupe. C’est pourquoi l’orthographe française du Rhum avec un "h" est traditionnellement utilisée. D’autres pays produisent également une petite partie de leurs rhums à partir de jus de canne à sucre frais. Toutefois, ils n’ont pas l’autorisation d’utiliser le terme "Agricole", qui est légalement protégé.

Afficher plus

Rhum aromatisé

Le nom anglais « spiced » suggère qu’il s’agit d’un rhum aromatisé aux épices. Le mélange d’épices varie selon le producteur et le style, mais il contient souvent une quantité considérable de cannelle, de noix de muscade, de gingembre et de clous de girofle. Nous associons souvent ces épices, ainsi que les arômes qui en résultent, à la saison froide. Le rhum épicé est également idéal pour cette période de l’année dans des boissons mélangées ou un punch réchauffant.

Afficher plus

Mixers

Le rhum blanc et ambré conviennent mieux aux cocktails. Les rhums très foncés et à longue maturation doivent être dégustés sans être mélangés afin que leur arôme puisse s’épanouir pleinement.

Afficher plus

Recette : Dark & Stormy

Préparation
Remplir le verre à cocktail à moitié avec des glaçons et ajouter le rhum. Presser un demi citron vert dans le verre. Remplir de Ginger beer Thomas Henry et décorer avec du citron vert.

Histoire

L’origine du rhum est liée à l’exploitation de la canne à sucre dans les Caraïbes et les îles jamaïcaines. Les producteurs de sucre ont couvert leurs coûts de production par la vente de rhum et ont ainsi pu bien gérer leurs ventes de sucre. Le commerce maritime a ensuite contribué à répandre la boisson et donc le lien entre l’histoire du rhum et celle des pirates prend tout son sens. Les marins britanniques ont adoré le rhum et l’ont toujours inclus comme une partie officielle de leurs provisions à bord.

Distillation

Le « moût » de mélasse de canne à sucre et d’eau est fermenté jusqu’à ce qu’il forme un vin sucré. Celui-ci est distillé et dilué avec de l’eau pour obtenir du rhum blanc. Il peut ensuite être stocké dans des fûts de chêne, ce qui donne au rhum une couleur ambrée et un arôme subtil.