5 conseils pour des cheveux beaux et sains

Les produits de soins inadaptés, les traitements intensifs et le coiffage sollicitent les cheveux et les rendent ternes, fourchus et cassants. N’attendez pas pour accorder à vos cheveux toute l’attention qu’ils méritent. Découvrez comment agir pour les rendre à nouveau forts et éclatants de santé.

Des racines jusqu’aux pointes: comment savoir si mes cheveux sont en bonne santé?

Pour de beaux cheveux pleins de vitalité, le cuir chevelu doit tout d’abord être bien irrigué. Cela influence le cycle de vie des cheveux ainsi que leur repousse. Par ailleurs, pour savoir qu’un cheveu ne manque de rien, il suffit d’observer sa struc-ture: si sa surface est lisse, il est brillant et reflète la lumière. De plus, un cheveu intact est souple et élastique. Enfin, les pointes en disent long sur l’état de santé des cheveux: les fourches, par exemple, sont le signe que les cheveux sont secs et très abîmés.



Les causes d’une chevelure en mauvaise santé peuvent être multiples. Le stress, le manque de sommeil ou les agressions extérieures, telles que la pollution de l’air, peuvent rendre le cheveu fin, cassant ou terne. Une alimentation non équilibrée et une consommation importante d’alcool et de tabac peuvent également avoir un impact négatif sur l’état des cheveux. Toutefois, pour avoir une belle chevelure, il est souvent nécessaire d’utiliser des produits et des soins adaptés à son type de cheveux.


Conseil d’entretien no 1: évitez la chaleur.

S’il y a une chose que les cheveux n’aiment pas, c’est bien la chaleur, qu’elle provienne du soleil, du chauffage ou encore des accessoires de coiffage. La chaleur abîme les cheveux, car elle attaque leur structure extérieure. Même lorsque vous les lavez, veillez à utiliser, dans la mesure du possible, de l’eau tiède voire froide.

Dans l’idéal, laissez sécher vos cheveux à l’air libre. Si vous avez besoin qu’ils sèchent vite, évitez que le sèche-cheveux soit trop chaud et ne les séchez pas trop longtemps. Avant d’utiliser un sèche-cheveux, un lisseur ou un fer à friser, il con-vient d’appliquer un produit thermoprotecteur. De manière générale, les cheveux qui sont souvent exposés à la chaleur ont besoin de soins plus intenses et plus réguliers – comme un baume, un masque ou encore un produit sans rinçage.

Découvrez des soins efficaces pour les cheveux secs et abîmés

Afficher plus

Conseil d’entretien no 2: procédez à des lavages modérés

Les cheveux mouillés sont plus difficiles à brosser et à coiffer que les cheveux secs. Faites donc preuve de délicatesse, en particulier après la douche: ne frottez pas vos cheveux avec une serviette éponge, mais tamponnez-les soigneusement. Préférez une brosse en poils naturels pour coiffer vos cheveux sans les agresser.

Conseil d’entretien no 3: ménagez vos cheveux mouillés

Les cheveux mouillés sont plus difficiles à brosser et à coiffer que les cheveux secs. Faites donc preuve de délicatesse, en particulier après la douche: ne frottez pas vos cheveux avec une serviette éponge, mais tamponnez-les soigneusement. Préférez une brosse en poils naturels pour coiffer vos cheveux sans les agresser. .



Conseil d’entretien no 4: massez-vous le cuir chevelu comme un pro

Ihre Haare sind nie so schön wie nach einem Friseurbesuch? Ein Grund dafür: Die
Vos cheveux ne sont jamais aussi beaux que lorsque vous sortez de chez le coiffeur? Il y a une raison: le massage du cuir chevelu. Celui-ci stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, laquelle a une influence positive sur la repousse des cheveux. Ainsi, le fait de se masser régulièrement le cuir chevelu à la maison peut faire des miracles. De plus, cela a un effet relaxant, ce qui permet de réduire le stress, cet ennemi des cheveux en pleine santé.

Conseil d’entretien no 5: veillez à la composition

Lorsque vous choisissez vos produits de soin, veillez à sélectionner des composants naturels de qualité qui apportent à vos cheveux les nutriments dont ils ont besoin. La liste INCI (nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques) répertorie tous les composants que contient un produit. Elle figure généralement au dos du produit.



Lorsque vous choisissez un shampooing, assurez-vous qu’il contienne des tensioactifs doux comme dans les shampooings de la marque de cosmétique suisse proche de la nature RAUSCH. Pour offrir à vos cheveux un soin optimal après le shampooing, utilisez un baume, un masque ou un produit sans rinçage ne contenant pas de silicone, tel que le SÉRUM RÉPARATEUR à l’amarante de RAUSCH . Enfin, pour parfaire votre rituel de soin, appliquez un tonique rafraîchissant – pour que votre envie d’avoir des cheveux naturellement beaux ne soit pas qu’un rêve.

Soins capillaires RAUSCH sans silicone ni parabène à base d’extraits d’herbes naturels

Afficher plus

Acheter en toute conscience

Vous êtes intéressé par plus d’alternatives pour votre vie quotidienne ? Alors, jetez un coup d’œil à notre monde thématique Acheter en toute conscience. Vous y trouverez de l’inspiration sur la façon de rendre votre vie quotidienne plus consciente. Une meilleure alternative répond à vos besoins et, en même temps, prend soin de notre environnement.