Sans souci ni virus au quotidien
Ce que vous pouvez faire contre le COVID-19 et autres

Dès le début de la crise, BRACK.CH a été un partenaire important pour le secteur de la santé en Suisse. Nous avons pu fournir aux hôpitaux et aux cliniques les équipements de protection dont ils avaient urgemment besoin. Ces produits professionnels sont désormais disponibles dans notre magasin en ligne. Sur ce site, nous vous indiquons comment vous pouvez les utiliser pour minimiser les risques là où les règles de distanciation sociale ne peuvent être respectées. Nous vous recommandons aussi des produits pour l’hygiène des mains et du linge, qui vous sont d’autant plus utiles lorsque vous côtoyez régulièrement le public.

Équipements de protection : quel produit protège qui ?

Il est de votre devoir de protéger les autres. Par contre, en tant qu’individu, vous êtes libres de vous protéger ou non. Vous souhaitez retourner chez le coiffeur ou vous avez un rendez-vous chez le physiothérapeute ? Dans ce cas, vous devrez tout au moins porter un masque d’hygiène (également appelé masque chirurgical) dans le salon ou le cabinet. Ce masque préserve les autres d’une éventuelle contamination de votre part, mais pas l’inverse. De plus, l’efficacité des masques diminue au bout de deux heures. Vous pourriez donc avoir besoin de plusieurs masques dans la même journée. Le prix n’entre guère en ligne de compte. Les masques d’hygiène sont beaucoup moins onéreux que les masques de type FFP2 très efficaces.

Les masques FFP2 sont des masques de protection respiratoire qui filtrent les particules. Ils sont notamment utilisés dans le secteur de la santé pour se protéger contre le COVID-19. Ces masques retiennent les poussières toxiques et protègeraient aussi contre les virus. Pour les personnes vulnérables, et pour celles qui côtoient le public du matin au soir ou qui souhaiteraient assurer leur protection sur le lieu de travail, nous préconisons ce type de masques.

Quoiqu’il en soit, le principe suivant demeure : les masques de protection respiratoire ne seront utiles que si les autres mesures d’hygiène et les gestes barrières sont respectés.

Dans le magasin en ligne de BRACK.CH, vous trouverez les deux types de masques, ainsi que d’autres équipements de protection pour les personnes en contact avec d’autres, ou pour exécuter des activités particulièrement sensibles.

Afficher plus
Désinfection : quand, où et comment

Comme vous avez pu l’observer dans les commerces, le produit désinfectant se trouve juste à l’entrée. En l’utilisant, vous détruisez immédiatement les virus qui auraient pu migrer vers vos mains lorsque vous avez saisi une poignée de porte ou appuyé sur un bouton, et cela avant même que vous ne touchiez quoi que ce soit à l’intérieur du magasin. Si vous êtes exposés à des risques particuliers sur le trajet du travail, ou si vous partagez votre foyer avec des personnes spécialement vulnérables, dans ce cas, il serait souhaitable d’introduire cette pratique à la maison. Placez un distributeur de produit désinfectant à proximité de la porte d’entrée, et demandez à tous les membres de votre famille, à vos colocataires et aux visiteurs de l’utiliser dès qu’ils arrivent. Pour le nettoyage, le désinfectant pourra être appliqué à l’aide d’un chiffon ou avec un vaporisateur résistant aux produits chimiques. Procédez de cette façon avec les poignées de portes et les surfaces de meuble. Si vous n’êtes pas exposés à un risque particulier, une bonne hygiène des mains suffit. Visitez notre magasin en ligne pour plus d’informations sur les savons à utiliser.

Tous les désinfectants ne se prêtent pas pareillement à tous les usages. Pour un virus enveloppé comme le coronavirus ou les virus de la grippe, les désinfectants alcooliques sont tout à fait efficaces. Pour la désinfection des mains, il est recommandé d’employer des produits avec une teneur en éthanol entre 62 % et 80 %. Pour les personnes ayant une peau sensible, nous proposons aussi des désinfectants efficaces, utilisant d’autres principes actifs. Il faut savoir que d’autres produits conviendront mieux pour d’autres usages selon le cas. En raison de leur structure, certains types de virus présentent une stabilité supérieure, et leur élimination nécessite des agents plus puissants et des temps de contact plus longs. Lisez toujours le mode d’emploi et suivez les instructions relatives au temps de contact.

Afficher plus
Des accessoires utiles – de la boîte à masque à la poignée de porte antivirus

Le masque de protection et le désinfectant font partie de la vie quotidienne des Suisses. Chercher son masque nous est peu à peu aussi familier que chercher ses clés de la maison ou son portefeuille. Mais où ranger le masque quand on ne le porte pas ? Dans la poche de votre pantalon, sous votre menton ou dans votre sac à main ? Certains portent le masque de protection autour de leur poignet ou l’accrochent au rétroviseur de la voiture. Il existe plusieurs possibilités, mais il est important de noter que sans housse de protection, vous ne devez pas ranger le masque non emballé dans la poche de votre pantalon, votre sac à main ou votre tiroir. D’une part, la résistance à la déchirure du masque jetable n’est pas très élevée, et d’autre part, le masque est exposé à trop de germes de cette manière. Des manchons de protection vous permettent de plier facilement votre masque et de le ranger proprement.

La prise de conscience et les exigences en matière d’hygiène ont considérablement augmenté. Les gens préfèrent éviter de toucher les poignées de porte, car elles sont l’une des surfaces les plus infestées de germes. Il est important que vous ne vous protégiez pas seulement vous-même, mais aussi votre environnement. Chez nous, vous trouverez des accessoires utiles vous permettant d’ouvrir la porte avec le pied ou avec l’avant-bras. En d’autres termes, les portes peuvent désormais être ouvertes en mode mains libres.

Afficher plus
Appareils de désinfection et de stérilisation
Désinfecter les objets en toute facilité

Les virus et bactéries qui auraient pu migrer vers vos mains lorsque vous avez saisi une poignée de porte ou appuyé sur un bouton, se propageront rapidement à d’autres objets que vous touchez souvent, comme le téléphone mobile, la montre, les lunettes ou d’autres accessoires de la vie quotidienne. Par conséquent, il peut être judicieux de désinfecter régulièrement vos mains, mais aussi ces objets. Les dispositifs de désinfection et de stérilisation utilisent la lumière UV pour tuer rapidement les germes et les virus sans endommager les objets traités. Ces appareils sont également parfaits pour assainir les accessoires exigeant une hygiène particulière, comme les brosses à dents et les tétines.

Avec un générateur d’hypochlorite de sodium, vous avez la possibilité de fabriquer votre propre désinfectant à partir d’eau du robinet. Le liquide ainsi obtenu détruit différents germes et virus, et se prête à de multiples applications comme la désinfection des pièces, des vêtements, etc.

Afficher plus
Savons : simplicité et efficacité pour l’hygiène des mains

Après avoir été dans un lieu public, il suffit de se laver soigneusement les mains, une fois de retour chez soi, pour inactiver et éliminer le coronavirus le cas échéant. La température de l’eau est sans importance ici. Chez vous à la maison, un distributeur de désinfectant n’est pas indispensable. L’emploi de savon liquide est beaucoup plus fréquent.

Vous veillerez aussi à ce que le produit retenu ait bien l’effet que vous en attendez. Ici, vous n’avez aucun souci à vous faire. Le savon est une arme efficace car il ne fait pas que « nettoyer » le virus. Certaines substances présentes dans le savon altèrent la membrane lipidique du virus. Cette enveloppe protège le matériel génétique qui se décompose alors, rendant ainsi le virus inactif. Tous les produits sont concernés : solides ou liquides, tous les savons ont cette action. Il est essentiel de se frotter soigneusement les mains avec le savon, un contact rapide avec les paumes ne suffit pas. Toute la surface de la main doit être bien nettoyée, y compris et en particulier les extrémités des doigts. Nous recommandons l’utilisation d’un produit éprouvé parmi ceux figurant ci-dessous.

Afficher plus
Lessives : combattre le virus dans les vêtements

Des virus peuvent se loger temporairement dans les vêtements. C’est la raison pour laquelle, dès que la séance est terminée, votre coiffeur glisse la cape que vous avez portée dans un conteneur fermé, avec les autres, pour les laver ensemble après la fermeture du salon. Si vous souhaitez jouer la carte de la sécurité, pourquoi ne pas faire de même avec vos vêtements. Placez-les dans une panière avec couvercle, ou faute de mieux dans un sac poubelle, dès votre retour à la maison. Bien entendu, vous pouvez également procéder ainsi lorsque vous avez utilisé les transports en commun, ou plus généralement lorsque vous vous êtes assis quelque part hors de chez vous.

Tout comme le savon, la lessive contient des agents qui inactivent les virus. Ici encore, cette propriété est commune à tous les produits disponibles, sans exception. La température de lavage n’a pas d’importance. N’allez pas massacrer vos habits préférés par crainte du virus. Contentez-vous de suivre les instructions qui figurent sur l’emballage. Le produit déploiera alors tout son effet.

Afficher plus