Gagnez chaque jour
Faszination Modelleisenbahn
Fascination pour les chemins de fer miniatures
Concevez le paysage de vos rêves et construisez votre propre réseau ferroviaire

Le chemin de fer – quelle sensation technique et souvent aussi d’architecture paysagère ! Si seulement, en tant que personne privée, on n’était pas condamné à être uniquement passager et spectateur. D’autre part, même un professionnel ne peut être tenu de contrôler des locomotives, de régler des aiguillages et de construire des gares et des tunnels, le tout en même temps. Dans le domaine des chemins de fer, quiconque souhaite régner sur un réseau ferroviaire entier et déterminer lui-même toutes les opérations n’a en fait qu’une seule option : construire un modèle réduit de chemin de fer. Et là encore, un monde entier s’ouvre à vous avec d’innombrables possibilités. Pour vous aider à vous lancer dans ce monde, les spécialistes du modélisme ferroviaire de BRACK.CH ont élaboré cette page : apprenez-en davantage sur les voies et les systèmes de contrôle, les locomotives et le matériel roulant et découvrez les bases de l’aménagement paysager.

Systèmes de voies
Prenez votre décision de base

Au cours de l’histoire de la construction de trains miniatures, les fabricants ont établi des tailles nominales uniformes afin de standardiser les échelles et les écartements. Cela vous permet de rester flexible lors de la construction de votre train miniature et de combiner des voies, des locomotives et des wagons de différentes marques. Néanmoins, la variété des différentes tailles nominales est élevée et il est conseillé de prendre une décision consciente avant d’acheter les premières pièces et de ne pas commencer avec n’importe quelle taille nominale : soyez au clair sur les exigences que vous imposez à votre système et sur les options d’extension que vous souhaitez avoir à l’avenir.

Les petites échelles et les écartements étroits permettent de construire des réseaux ferroviaires particulièrement complexes et des paysages détaillés : utilisez-les pour recréer de vastes parties d’environnements réels ou imaginaires et profitez de nombreuses compositions de trains dans un espace réduit. En revanche, la richesse des détails des locomotives, des wagons et des gares est l’un des attraits des échelles et des écartements plus importants. Les installations dans les échelles nominales les plus élevées sont généralement construites à l’extérieur en raison de leur encombrement. Les échelles nominales les plus courantes sont les suivantes :

  • G (également appelé 2 ou II) : G signifie « Gartenbahn », c’est-à-dire « train de jardin » ; à l’échelle 1:22,5, c’est la plus grande échelle couramment utilisée dans la construction de trains miniatures.
  • H0 : Avec une échelle de 1:87, H0 représente le juste milieu. Les installations de cette échelle nominale sont de loin les plus répandues dans le monde et notamment en Suisse, c’est pourquoi le choix de produits compatibles sur le marché est également particulièrement important.
  • N : Parmi les plus petites échelles nominales, N est la plus courante. L’échelle de 1:160 permet encore une reproduction très détaillée des modèles.

Les voies diffèrent également par leur mode d’assemblage et par l’alimentation électrique, qui est soit en courant continu, soit en courant alternatif. Les différents systèmes sont également désignés ici par des lettres : Le système de voie C de Märklin, par exemple, qui correspond à l’échelle nominale H0 et fonctionne avec du courant alternatif, est très répandu. Chez BRACK.CH, vous trouverez un grand choix de voies C, mais aussi des voies pour le fonctionnement en courant continu et à d’autres échelles :

Voies C (H0/CA)Voies K (H0/CA)Voies A (H0/CC)Voies G (G/CC)

Afficher plus
Afficher plus
Afficher plus
Afficher plus
Commande des installations
Utilisez les possibilités numériques

Quiconque connaît encore les chemins de fer miniatures du siècle dernier et s’y aventure à nouveau avec ses enfants, ses petits-enfants ou sur un coup de tête vivra un miracle : grâce à la technologie numérique, le modélisme ferroviaire est aujourd’hui, à bien des égards, plus réaliste qu’il ne l’était auparavant. À l’époque, avec les commandes analogiques, l’ensemble du réseau ferroviaire obéissait toujours aux mêmes instructions, de sorte que toutes les locomotives étaient toujours en mouvement au même moment et à la même vitesse. Avec les signaux numériques, les différentes compositions de train sur le même réseau peuvent être contrôlées séparément sans aucun problème. Faites en sorte que les trains individuels s’arrêtent et redémarrent dans les gares et que les trains rapides passent en trombe devant les personnes qui se déplacent lentement – tout cela au même moment, comme dans la vie réelle.

Si vous voulez être encore plus fidèle à l’original, utilisez la commande numérique pour vous assurer que chaque train émet les sons de conduite appropriés et allume les lumières au bon moment. Vous pouvez obtenir des résultats particulièrement authentiques avec les produits du fabricant ESU : attribuez à vos modèles de locomotives leurs sons originaux très spécifiques et rendez audible le tracé de la voie avec ses courbes et ses pentes. Utilisez également vos propres enregistrements, par exemple pour les annonces par haut-parleur dans la station. Vous pouvez également allumer des signaux lumineux, régler des aiguillages et faire en sorte que les locomotives à vapeur et diesel émettent de la fumée ; les possibilités du contrôle numérique vont même jusqu’à une pluie d’étincelles en cas de freinage brusque.

En fait, les premiers systèmes numériques et même les expériences de systèmes analogiques multicanaux existaient déjà vers la fin du siècle dernier. Si vous ne faites pas partie des pionniers, c’est le moment de commencer ou de changer : la technologie numérique est désormais si fiable et si facile à utiliser avec les manettes modernes que vous pouvez rapidement vous consacrer pleinement au plaisir du jeu. Et le meilleur pour ceux qui changent : les pièces existantes des systèmes ferroviaires analogiques peuvent également être utilisées avec des systèmes numériques, à quelques exceptions près ; certaines locomotives peuvent également être adaptées. Si Märklin est votre marque de trains miniatures, le guide du débutant Märklin (en anglais) répondra à vos questions les plus importantes sur le thème de la numérisation. Le matériel roulant analogique est néanmoins encore disponible auprès de certains fabricants – voir les recommandations de produits ci-dessous des spécialistes du modélisme ferroviaire de BRACK.CH :

CommandesDécodeurs

Afficher plus
Afficher plus
Locomotives et wagons
Mettez vos modèles préférés en scène

Ils sont le cœur de tout réseau ferroviaire miniature : les compositions de trains composées de locomotives et de wagons de passagers ou de marchandises – parce qu’avec elles, vous exprimez vos préférences ferroviaires individuelles. Vous souhaitez combiner à volonté et faire circuler des classiques de l’histoire ferroviaire aux côtés de trains ultramodernes ? Pas de problème. Si, en revanche, votre objectif est de représenter une époque historique aussi fidèlement que possible, presque tous les fabricants classent leurs locomotives et leurs wagons de manière uniforme à cet égard. On distingue les époques suivantes, liées à la situation en Suisse :

  • Époque I : la phase allant jusqu’à environ 1920 – la grande époque des locomotives à vapeur et des chemins de fer privés et régionaux
  • Époque II : la phase allant d’environ 1920 à 1945 – la période de transition pendant laquelle les locomotives à vapeur et les locomotives électriques circulaient en même temps
  • Époque III : la phase allant de 1945 à 1970 environ – les locomotives sont désormais presque toutes électriques et les wagons ne sont plus en bois mais en métal léger
  • Époque IV : a phase allant de 1970 à 1990 environ – les locomotives rouges des CFF remplacent les vertes et les premiers trains InterCity sont mis en service
  • Époque V : la phase allant de 1990 à 2005 environ – les voitures à deux étages et une plus grande variété de peintures de trains changent l’image sur les rails
  • Époque VI : la phase depuis environ 2005 – le présent du transport ferroviaire

Dans le magasin en ligne BRACK.CH, utilisez la possibilité de filtrer les locomotives et les wagons par époque pour constituer une collection de modèles correspondants. L’origine peut également être filtrée par nation. En outre, vous avez la possibilité d’utiliser des paramètres de filtrage pour n’afficher que les locomotives compatibles avec votre système numérique. Ainsi, de nombreux modèles peuvent être utilisés avec les deux systèmes les plus répandus, MFX/MFX+ et DCC. Des wagons dotés de composants contrôlables numériquement, tels que des pantographes pouvant être levés et abaissés ou un éclairage LED, sont également disponibles. Apprenez-en plus sur nos recommandations de produits et découvrez d’autres offres dans le magasin en ligne de BRACK.CH :

LocomotivesVoitures de chemin de fer

Afficher plus
Afficher plus
L’aménagement paysager
Donnez libre cours à votre imagination

Voies, commandes, matériel roulant – et c’est parti avec votre train miniature ! C’est tout ce dont vous avez besoin pour commencer, et au début, vous prendrez probablement plaisir à assembler et réassembler les rails et à essayer différents agencements. Mais tôt ou tard, vous passerez à la mise au point d’un itinéraire parfaitement adapté aux conditions, à la mise en place de points fixes tels que des stations et, éventuellement, au travail sur plusieurs niveaux. C’est à ce moment-là que naît le désir de mettre en œuvre tout cela – dans le respect du réalisme des trains – le plus fidèlement possible à la nature et au modèle. Le modèle ne doit pas nécessairement exister dans la réalité, mais peut aussi être issu de votre imagination.

Vous souhaitez créer un véritable diorama, des topographies passionnantes et peupler votre univers ferroviaire de nature, d’architecture et de personnages ? Ensuite, comme pour beaucoup de choses, il est conseillé de commencer petit, car ce n’est qu’avec une expérience croissante que vous parviendrez à réaliser pleinement vos objectifs. Cependant, c’est précisément dans l’expansion et le perfectionnement constants que réside le grand attrait de l’aménagement paysager et des bâtiments. C’est pourquoi vous ne devez en aucun cas maîtriser toutes les astuces et techniques dès le départ. Il est bien sûr plus facile de se lancer avec les bons outils et un peu de savoir-faire. Vous trouverez donc, sous nos recommandations de produits, une vidéo du fabricant NOCH qui vous donnera une idée de la manière de procéder pour construire un diorama.

Si votre objectif est de recréer un paysage suisse réel ou simplement réaliste, nous vous conseillons également de consulter la gamme d’aménagements paysagers Faller : vous y trouverez des personnages typiquement suisses et des bâtiments prototypiques spécialement conçus pour les modélistes suisses. La bannière sous nos recommandations de produits vous mènera à un aperçu de ce que BRACK.CH a à offrir dans cette gamme de produits spécifique :

Aménagement paysagerBâtimentsFigurines

Afficher plus
Afficher plus
Afficher plus
lp-2021-modelleisenbahn-TeaserSimple-landschaftsgestaltung-schweiz.jpg
Bâtiments et personnages pour votre modèle réduit de paysage suisse
Modèles de véhicules
Animez la scène avec des voitures et des véhicules utilitaires

Dans la réalité, et notamment en Suisse, les points de contact entre le transport ferroviaire et routier sont nombreux. Les véhicules routiers ne doivent donc pas manquer dans un diorama représentant ce monde : qu’il s’agisse de voitures, de bus, de camions, de tracteurs ou d’autres véhicules utilitaires, tout est disponible à l’échelle 1:87, parfaitement adapté aux modèles réduits de chemin de fer de taille nominale H0. Aménagez des rues avec des arrêts de bus et des passages à niveau et mettez en scène des chantiers de construction. Vous trouverez les véhicules correspondants sous forme de modèles réduits dans le magasin en ligne de BRACK.CH – voir nos recommandations de produits ci-dessous.

Aimeriez-vous, de temps en temps, mettre de l’action dans les rues de votre réseau avec des véhicules télécommandés ? Même à cette échelle, vous pouvez rester fidèle à l’échelle 1:87 avec les modèles RC de Carson. Grâce à ces véhicules contrôlables avec une grande précision, vous pouvez exercer vos talents de conducteur dans les rues de votre réseau ferroviaire miniature et organiser de petites courses de côte ou de circuit avec vos amis. Découvrez également les modèles de Carson sur BRACK.CH :

Modèles réduits Die Cast à l’échelle 1:87Véhicules télécommandés à l’échelle 1:87

Afficher plus
Faller « Car System »
Mettez du mouvement sur les routes

Si vous voulez que votre diorama comprenne non seulement des rails et des trains, mais aussi des routes et des véhicules à moteur, alors un bon conseil : grâce au « Car System » de Faller, des possibilités s’ouvrent dans ce domaine dont les modélistes de trains miniatures n’avaient jusqu’alors que rêvé depuis longtemps. Grâce à des câbles intégrés à la surface de la route, les véhicules associés deviennent également mobiles, de sorte que votre modèle réduit de train est entouré d’un trafic routier roulant au lieu de passer devant des voitures et des camions immobiles.

Alors que des batteries rechargeables alimentent les modèles de véhicules de Faller, les fils de contact dans les rues servent au contrôle : grâce aux forces magnétiques, les véhicules suivent les fils jusqu’à ce qu’ils reçoivent un autre ordre, par exemple à un passage à niveau, un signal d’arrêt ou une jonction. Là, vous pouvez influencer l’effet magnétique avec le module de contrôle de trafic « Traffic Control » et ainsi faire arrêter ou tourner les véhicules de manière ciblée. Que vous interveniez activement ou que vous laissiez simplement le trafic s’écouler, dans les deux cas, vous apportez plus de mouvement et de variété à votre diorama.

Le système « Laser Street », composé d’éléments de route avec des rainures pour les fils de contact, est particulièrement adapté aux débutants. Il permet de commencer même sans expérience préalable en matière d’aménagement paysager. Mais le « Car System » de Faller n’est pas seulement une option attrayante pour les nouveaux aménagements de chemins de fer miniatures ; les dioramas existants peuvent également être réaménagés pour réaliser les rêves les plus chers. Vous trouverez ce qu’il vous faut sur BRACK.CH, en accordant une attention particulière aux recommandations de produits de nos spécialistes du modélisme ferroviaire.

Afficher plus
lp-2021-modelleisenbahn-TeaserSimple-sortiment.jpg
Modélisme ferroviaire – tout l’assortiment chez BRACK.CH

Autres conseils et idées sur la RC et le modélisme

Vous aimez non seulement les modèles réduits de chemins de fer, mais aussi les modèles télécommandés de toutes sortes ? Ou bien la construction et la conception de modèles miniatures et de paysages sont-ils votre véritable passion ? Dans les deux cas, BRACK.CH vous réserve d’innombrables produits ainsi que d’autres conseils et idées. Cliquez ci-dessous, apprenez-en plus et devenez un initié de la RC et du modélisme :