Logo Brack
lp-2023-lampen-hybridteaser-100-header-winter.jpg

De la lumière dans l’obscurité

Lampes de poche, lampes frontales, lampes de vélo, etc.

L’obscurité désigne l’absence de lumière. Le soir, dès que le soleil se couche, nous devons nous éclairer. Disposez-vous d’une lampe de poche contre les éventuelles pannes de courant? D’une lampe frontale pour vos activités de plein air à l’aube ou au crépuscule?

L’hiver, lorsque le soleil se couche tôt pour ne réapparaître que le lendemain matin, les occasions de se promener à la lumière du jour se font rares. Les cyclistes qui se rendent au travail à vélo ne le savent que trop bien: la nuit s’étend du début de soirée jusque tard dans la matinée. C’est là que les lampes de vélo entrent en jeu. Quant aux lampes de camping, elles offrent aux adeptes de cette activité un soutien précieux en toute saison.

Lorsque les jours raccourcissent, il est impératif de disposer d’un éclairage suffisant. Jogging à l’aube, trajet à vélo jusqu’au bureau ou sortie camping: quelle que soit votre activité, avec les lampes de poche, les lampes frontales et les lampes de vélo de notre assortiment, vous ne serez plus dans le noir complet. Découvrez nos produits phares de grandes marques telles que Led LenserPetzlFenixNitecoreKnog et Lezyne.

Produits phares

lp-2023-lampen-hybridteaser-50-taschenlampen.jpg

Lampes de poche

Les lampes de poche offrent un bon éclairage, sont faciles à transporter et peu encombrantes. Qu’elles servent de lampes de secours en cas de panne de courant ou d’accessoires pour les promenades nocturnes: tous les foyers devraient être équipés d’une lampe de poche, même si celle-ci sommeille la plupart du temps dans un tiroir. Vous être peut-être sceptique: à quoi bon une lampe de poche puisque votre smartphone constitue déjà une source de lumière? En plus d’éclairer beaucoup plus longtemps que la batterie d’un smartphone ne le permet, la lampe de poche offre par ailleurs une intensité lumineuse supérieure. L’intensité de la lampe de poche d’un smartphone se situe généralement entre 40 et 50 lumens. Les vraies lampes de poche sont en revanche disponibles dans différentes intensités lumineuses: 500, 1000, 2000, 5000, ou même 10 000 lumens. La portée d’éclairage des lampes de poche est également variable: avez-vous besoin d’éclairer à une distance de 100 mètres ou plutôt jusqu’à un kilomètre? Si besoin, procurez-vous une lampe de poche disposant d’un bon indice de protection IP, qui résistera sans problème aux conditions météorologiques difficiles.

L’intensité lumineuse

Vous ne savez pas de quelle intensité lumineuse vous avez besoin? Tout dépend de l’utilisation prévue. Pour un usage privé, nous recommandons généralement:

  • 50 à 300 lumens (lm) pour une utilisation occasionnelle. Exemples: lecture d’un livre dans l’obscurité, éclairage d’un boîtier de sécurité, recherche d’un objet tombé sous le lit ou le canapé.
  • 300 à 1000 lumens (lm) pour les activités de plein air: promenades nocturnes, footing ou camping p. ex.
  • 1000 à 1500 lumens (lm) pour les activités manuelles ou mécaniques, lorsque la lumière du jour ou la lumière ambiante n’éclaire pas suffisamment la zone concernée en raison de l’angle.

Au-delà, les intensités lumineuses sont plutôt adaptées à une utilisation professionnelle dans différents corps de métier. À noter: selon l’usage prévu, la portée d’éclairage peut constituer un critère important.

Lampes frontales

Si vous souhaitez vous promener ou faire un footing le soir sans devoir transporter une lampe de poche, la lampe frontale est une bonne option. Elle est particulièrement indiquée pour les activités de plein air telles que la randonnée, l’escalade, le jogging, le camping, le cyclisme et/ou le mountain bike. Si vous êtes adepte des promenades nocturnes ou matinales avec votre chien, elle offre en outre un avantage précieux: vos mains restent libres. Les lampes frontales étant généralement destinées à une utilisation prolongée, l’autonomie de la batterie ou des piles constitue, en plus de l’intensité lumineuse et de la portée d’éclairage, un critère d’achat déterminant. Les indications du fabricant peuvent vous être utiles, mais n’oubliez pas que des aspects tels que la température et l’intensité lumineuse effectivement utilisée ont toujours un impact sur l’autonomie. Si vous avez besoin d’une lampe frontale offrant une longue autonomie, accordez également une attention particulière à son confort. Selon l’environnement dans lequel vous souhaitez l’utiliser, la résistance aux intempéries et la robustesse constituent également des critères importants. Tout comme pour les lampes de poche, vous pouvez vous référer à la classe de protection.

lp-2023-lampen-hybridteaser-50-stirnlampen.jpg
lp-2023-lampen-hybridteaser-50-velolampen.jpg

Lampes de vélo

Vous êtes cycliste? Que ce soit pour le plaisir ou simplement pour vous déplacer: en Suisse, l’éclairage du vélo est obligatoire dans l’obscurité ainsi qu’en cas de mauvaise visibilité, et ce pour une bonne raison. En plus d’éclairer vos trajets pendulaires la nuit et lorsque les conditions d’éclairage sont insuffisantes, les lampes de vélo vous permettent également d’être plus visible vis-à-vis des autres usagers de la route. Les lampes de vélo et les réflecteurs sont indispensables pour garantir la sécurité à vélo. Les cyclistes qui roulent régulièrement le soir, la nuit ou de bon matin doivent accorder une importance toute particulière à l’éclairage. En automne ou en hiver, lorsque les jours raccourcissent, il est difficile d’échapper à l’obscurité. Il convient en premier lieu de respecter les prescriptions légales, puis d’optimiser la visibilité. Cependant, toutes les lampes de vélo ne se valent pas: il existe des feux avant et arrière de formes et de qualités différentes. Accordez une importance toute particulière aux aspects suivants: intensité lumineuse, portée d’éclairage, mode de fonctionnement, autonomie, résistance aux intempéries et type de montage. Qu’en est-il de votre vélo? Disposez-vous d’un bon équipement en cas de mauvaise visibilité?

Prescriptions légales pour l’éclairage et la visibilité des vélos en Suisse

Du crépuscule à l’aube et en cas de mauvaise visibilité, l’éclairage est obligatoire sur les vélos. Conformément aux art. 216 et 217 de l’Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV), les prescriptions légales suivantes s’appliquent:

  • 1 feu blanc à l’avant, non clignotant, visible à une distance de 100 m la nuit par temps clair, fixe ou amovible, non éblouissant
  • 1 feu rouge à l’arrière, non clignotant, visible à une distance de 100 m la nuit par temps clair, fixe ou amovible, non éblouissant
  • 1 catadioptre blanc dirigé vers l’avant, doté d’une plage éclairante d’au moins 10 cm2, fixe, visible à une distance de 100 m la nuit par temps clair
  • 1 catadioptre rouge dirigé vers l’arrière, doté d’une plage éclairante d’au moins 10 cm2, fixe, visible à une distance de 100 m la nuit par temps clair
  • 1 catadioptre jaune sur l’avant et l’arrière de chaque pédale

Important: contrairement aux vélos classiques, les vélos électriques doivent rouler avec les feux allumés même de jour et si les conditions de visibilité sont bonnes.

Bien que non obligatoires, les gilets réfléchissants et les réflecteurs renforcent la visibilité, et donc la sécurité. Les gilets sont également recommandés pour les jeunes piétons qui doivent traverser des routes sur le chemin de l’école, même s’ils sont accompagnés.

Lampes de camping

Le camping est très populaire à la belle saison. Mais là aussi, le soleil finit toujours par se coucher: tard le soir ou en début de nuit, la lumière fait place à l’obscurité. Il convient alors de prévoir une source lumineuse pour s’éclairer. Les lampes de camping sont une bonne option: à poser ou à suspendre, selon le modèle, elles vous permettent de poursuivre vos activités. Pour les soirées familiales sur la terrasse ou les pique-niques estivaux au parc, une lampe de camping vous sera également très utile: à la nuit tombante, vous n’aurez pas à plier bagage pour poursuivre les discussions à l’intérieur. Qui plus est, une bonne lampe de camping vous permettra de créer une atmosphère agréable propice au bien-être. Là aussi, assurez-vous tout d’abord que la lampe réponde à vos besoins. L’intensité lumineuse, le temps d’autonomie/d’éclairage, le mode de fonctionnement, la robustesse ou la résistance aux intempéries ainsi que les éventuelles possibilités de fixation sont des critères à prendre en compte lors du choix d’une lampe de camping.

lp-2023-lampen-hybridteaser-50-campinglampen.jpg

Et vous, de quel type de lampe avez-vous besoin? D’une lampe de poche pour gérer le manque de lumière dans les situations quotidiennes? Ou plutôt d’une lampe frontale pour que vos mains restent libres lors de vos aventures en plein air? Vous faites régulièrement du vélo et souhaitez de nouvelles lampes pour bien voir et être vu·e? À moins que n’ayez besoin d’une lampe de camping pour vous éclairer et mettre de l’ambiance lors de votre prochaine excursion?

Jetez un coup d’œil à notre large assortiment de lampes et trouvez le produit adapté à votre projet: