pillar-e-bike-reinigen-teasersimple.jpg

Nettoyer son vélo électrique - en 5 étapes simples

Quel est le rapport entre un vélo électrique propre et des économies d’argent ? En nettoyant régulièrement son vélo électrique, on évite les frottements sur les pièces mobiles, ce qui leur permet de vivre plus longtemps. C’est particulièrement important pour les vélos électriques.

La saleté sur l’entraînement, combinée à la force du moteur, fait que l’ensemble de l’entraînement s’use plus rapidement et doit être remplacé En d’autres termes : La chaîne, la cassette et le pignon d’entraînement doivent être remplacés. Pour les vélos électriques, cela peut vite coûter 500 francs.

Mais comment nettoyer correctement le vélo électrique ? Les parties électroniques ne sont-elles pas sensibles ?

En ce qui concerne l’électronique, il faut toujours faire preuve d’une certaine prudence. Mais finalement, le vélo électrique doit également pouvoir tenir sous la pluie. A moins de noyer le moteur et l’écran dans l’eau, tout va bien. Dans cet article, nous vous expliquons comment veiller à ce que l’eau n’atteigne pas les zones sensibles et comment procéder au nettoyage de la manière la plus détendue possible.


Déroulement

Votre vélo électrique est propre en 5 étapes seulement :

  1. Vaporiser la chaîne
  2. Faire tremper la saleté
  3. Rincer la saleté
  4. Sécher le vélo
  5. Huiler la chaîne

A quoi devez-vous faire particulièrement attention avec les vélos électriques ?

Le nettoyage d’un vélo électrique est en grande partie identique à celui d’un vélo normal. Seuls les points suivants doivent faire l’objet d’une attention particulière :

  1. Laissez la batterie à l’intérieur pendant le nettoyage. Les contacts électriques sont ainsi protégés. Si vous retiriez la batterie pour passer le vélo électrique au jet d’eau, vous devriez ensuite sécher les contacts et les traiter avec un spray pour contacts pour qu’ils ne rouillent pas.

  2. Évitez de passer le jet d’eau sur l’écran et le moteur. Dans le cas contraire, les pièces pourraient être endommagées. Surtout si vous arrosez le vélo électrique avec un nettoyeur à basse ou haute pression, ne visez pas directement l’écran et le moteur. Nous vous recommandons également de régler la pression de l’eau à 20 bars maximum et de veiller à garder une distance d’au moins 30 cm. Évitez également de diriger le jet d’eau sur les moyeux de roue et autres points de jonction des pièces mobiles. Sinon, avec l’eau, vous poussez la saleté dans les interstices, ce qui endommage les pièces.

  3. Utilisez une huile pour chaîne de vélo électrique. En effet, la chaîne d’un vélo électrique est soumise à des contraintes plus importantes que celle d’un vélo normal. Les huiles spéciales pour chaînes de vélos électriques sont conçues pour des couples plus élevés et tiennent particulièrement bien sur la chaîne afin que l’effet lubrifiant dure le plus longtemps possible.

  4. Nice to have: Utilisez un pied d’atelier. Un pied d’atelier vous facilitera la tâche, surtout pour le nettoyage et l’huilage de la chaîne. Sur les vélos normaux, vous pouvez pédaler en arrière et ainsi faire bouger la chaîne. Vous atteignez ainsi chaque maillon de la chaîne et pouvez éliminer complètement l’ancienne huile et en appliquer une nouvelle. Mais cela ne fonctionne pas pour les vélos électriques. Lorsque vous pédalez en arrière, la chaîne s’arrête. Avec un pied d’atelier, vous pouvez contourner cet inconvénient et tourner les pédales vers l’avant pour faire bouger la chaîne.

    Nous déconseillons de mettre le vélo électrique à l’envers pour pouvoir faire tourner les roues. Le vélo électrique est conçu de manière à ce que l’eau puisse s’écouler vers le bas. A l’envers, il se peut que l’eau coule dans les endroits à éviter. En outre, l’écran pourrait être endommagé.


Les 5 étapes en détail

Étape 1: vaporiser la chaîne

Traitez d’abord la chaîne du vélo électrique. Vaporisez la chaîne avec un nettoyant pour chaînes. Laissez le nettoyant agir pendant quelques minutes afin de dissoudre toute l’huile. À l’étape 3, nous allons rincer l’huile et le nettoyant.

Pignons de chaîne aspergés de nettoyant pour chaînes

Si la chaîne est particulièrement encrassée, vous pouvez recourir à un appareil de nettoyage de chaîne. Des brosses rotatives se trouvent dans le nettoyeur de chaînes. Ceux-ci traitent chaque maillon de la chaîne et détachent toutes les saletés.

Observez égalementpignon du dérailleur arrière. Les vieilles huiles et les saletés s’y accumulent volontiers. Si c’est le cas, appliquez une bonne quantité de nettoyant pour chaînes et éliminez les plus grosses impuretés avec un chiffon. Etant donné que le chiffon entre ainsi en contact avec de l’huile, il ne faut plus l’utiliser pour sécher le vélo électrique. Il est préférable de n’utiliser ce chiffon que pour la chaîne et les pignons dorénavant.

La saleté se dépose volontiers sur le pignon du dérailleur arrière

Recommandation de nettoyant pour chaînes

Étape 2 : faire tremper la saleté

L’idéal est d’asperger votre vélo d’eau après chaque sortie. La boue éventuelle n’a alors pas encore séché et se détache facilement. Si vous avez déjà nettoyé votre vélo électrique au jet après votre dernier tour, vous pouvez passer à l’étape 5.

Vous pouvez faire tremper la boue séchée avec un nettoyant universel pour vélos. Avec le nettoyant universel, vous pouvez vaporiser pratiquement toutes les pièces de votre vélo électrique, à savoir :

  • Les jantes
  • Les pneus
  • Le guidon
  • Les freins
  • La selle
  • Le cadre

Recommandation de nettoyant universel

Étape 3 : rincer la saleté

Laissez tremper le nettoyant universel pour vélos ramollir la saleté pendant 5 bonnes minutes. Ensuite, vous aspergez tout le vélo électrique - y compris la chaîne et les pignons.

Le plus simple est d’utiliser un nettoyeur haute pression pour vélos. Maintenez une distance d’au moins 30 cm avec la surface que vous arrosez.

Vous pouvez également utiliser un tuyau d’arrosage ou un seau d’eau et une éponge. Laissez l’éponge s’imbiber d’une grande quantité d’eau et faites couler l’eau sur le vélo électrique.

Vous pouvez frotter les saletés particulièrement tenaces avec une éponge. N’utilisez jamais d’éponge abrasive pour ce faire, car cela pourrait rayer la peinture.

Recommandation de nettoyeur à pression

Étape 4 : sécher le vélo

Après le rinçage, il est conseillé de sécher le vélo électrique, car les gouttes d’eau pourraient laisser des taches sur la surface. Pour éviter de rayer la peinture, utilisez un chiffon en microfibres.

Cadre d'un vélo électrique nettoyé avec un chiffon en microfibres

Recommandation de chiffon en microfibres

Étape 5 : huiler la chaîne

Etant donné que nous avons nettoyé l’ancienne huile de la chaîne lors des étapes précédentes, nous devons maintenant en appliquer une nouvelle. Sinon, le métal de la chaîne frottera contre le métal des pignons, ce qui entraînera une usure importante des deux pièces.

Nous déconseillons les huiles de chaîne en spray, car il peut vite arriver que vous vaporisiez accidentellement de l’huile sur les freins. Ce qui réduirait considérablement la force de freinage.

Utilisez plutôt des huiles qui s’appliquent goutte à goutte sur la chaîne. Tournez les pédales pour que la chaîne se déplace. Un pied d’atelier est ici utile, car sur les vélos électriques, la chaîne ne tourne pas en rétropédalage. Versez délicatement l’huile sur la chaîne. 15 à 20 gouttes suffisent. Ensuite, entourez la chaîne avec un chiffon et tirez la chaîne. Le chiffon répartit l’huile de manière uniforme et absorbe l’excédent d’huile.

Bei den Kettenölen gibt es zwei Hauptarten: «Dry lubes» und «Wet lubes».

  • Les « Wet lubes » tiennent extrêmement bien sur la chaîne. Même la pluie ne peut pas détacher les « Wet lubes ». Mais cette bonne tenue a un inconvénient : la saleté et la poussière restent également collées à l’huile. Plus l’huile est souillée par la saleté et la poussière, plus le frottement est important. Remplacez donc régulièrement les « Wet lubes ». Si vous vous déplacez souvent par temps de pluie, utilisez un « Wet lube ».
  • Les « Dry lubes » adhèrent moins bien. Ainsi, ils n’absorbent pas la saleté et la poussière et provoquent moins de frottements. Mais la pluie nettoie l’huile en un clin d’œil. Si vous roulez principalement par beau temps avec votre vélo électrique, utilisez un « Dry lube ».

Recommandation d’huile pour chaîne de vélo électrique

Dry lubeWet lube

Étape 6 – facultative : le polissage

Les nettoyants universels pour vélos donnent à la peinture du vélo un aspect mat. Pour que votre vélo électrique brille à nouveau comme un sou neuf, vous pouvez utiliser un produit de polissage.

Attention : le produit de polissage ne doit pas entrer en contact avec les freins. Ne visez donc pas les éléments de freinage. En d’autres termes, pour un frein à disque, il ne faut viser ni le disque de frein ni les plaquettes de frein et pour un frein sur jante, ni la jante ni les patins de frein ne doivent entrer en contact avec le produit de polissage.

Conseil : si vous avez roulé sous la pluie et que les gouttes d’eau ont laissé des taches sur la peinture, vous pouvez appliquer un peu de produit de polissage sur un chiffon et frotter le vélo. Important : Ne le faites que s’il n’y a pas de poussière sur la peinture, sinon les particules de poussière rayeront la peinture.

Recommandation de polissage

Teaser-Simple-Ratgeber-E-Bike-Hauptseite.jpg
En route – à vélo électrique !
Guides autour du vélo électrique
Simple-Teaser-Velo-Hauptseite.jpg
Guides vélo
De A à Z – tout ce qu’il faut savoir sur le vélo

Partager l'article:

LinkedInTumblrRedditWhatsAppPrint

Commentaires