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Les différents types de tente de toit ’ présentation détaillée

Aller là où le vent vous pousse, avec l’hébergement qui vous suit partout. Partir en vacances en voiture avec une tente sur le toit procure un sentiment de liberté. Mais quel type de tente convient pour votre voiture et votre projet de camping ?

Les tentes de toit se distinguent par leur structure. Il existe quatre types ’

  1. Tente gonflabe
  2. Tente pliable
  3. Tente à coque rigide
  4. Tente hybride

La structure détermine le poids de la tente et l’espace intérieur disponible, ainsi que le temps de montage et de démontage. Sur des voitures très compactes comme la Mini Cooper ou la Škoda Fabia, le poids de la tente sera le critère le plus important. En règle générale, ces petits véhicules ne sont pas autorisés à transporter plus de 60 kg sur le toit. Certains types de tente seront donc exclus d’emblée. Comment détermine-t-on la charge de toit ? Quelles sont les précautions à prendre pour l’installation d’une tente de toit ? Les réponses se trouvent dans notre guide sur la charge de toit.


Les principales différences

Les principales différences sont présentées ci-dessous de façon synthétique. Dans les sections qui suivent, nous détaillons les particularités de chaque catégorie.

Tente gonflable

Tente pliable

Tente à coque rigide

Tente hybride

Recommandé pour

La tente convient pour ce type de voiture

(* respecter la charge de toit figurant sur le permis de circulation du véhicule → plus d’infos sur la charge de toit)

Pour toutes les voitures, y compris les compactes*

Pour les voitures plutôt grandes*

Pour les voitures plutôt grandes*

Pour les voitures plutôt grandes*

Montage

Temps de montage approximatif et nombre de personnes nécessaires

😐

5 à 10 minutes / 1 personne

😐

5 à 10 minutes / 1 – 2 personnes (selon le modèle)

😀

2 minutes / 1 personne

🙂

5 minutes / 1 – 2 personnes (selon le modèle)

Comportement routier de la voiture / centre de gravité plus haut

Plus la tente est lourde, plus l’incidence négative sur le comportement routier du véhicule est importante, surtout dans les virages et au freinage.

🙂

Aucune incidence

😐

Incidence modérée

🙁

Forte incidence

🙁

Forte incidence

Aérodynamique

La tente de toit augmente la consommation de carburant. Plus la tente est basse, moins cette surconsommation est importante.

😐

Incidence modérée

🙁

Forte incidence

😐

Incidence modérée

😐

Incidence modérée

Hauteur sous plafond

On considère que la tente offre une hauteur sous plafond importante s’il est possible, par exemple, de s’y tenir assis.

🙂

100 à 150 cm

🙂

100 à 150 cm

😐

80 à 100 cm

🙂

100 à 150 cm


La tente de toit gonflable

Un homme et une femme installant une tente gonflable
© GentleTent

La tente de toit gonflable correspond à la version la plus légère. Des boudins d’air situés sur les côtés de la tente lui confèrent sa forme. Plus besoin d’arceaux métalliques comme sur les autres tentes, ce qui explique leur poids plume. Certains modèles ne pèsent guère plus de 30 kg. Les tentes de toit gonflables sont donc compatibles avec toutes les voitures pour ainsi dire, y compris les compactes admettant une charge de toit peu importante. Du fait de cette légèreté, la détérioration du comportement routier de la voiture est également moins forte par comparaison avec les autres types de tente.

En l’absence d’armature métallique, les tentes de toit gonflables profitent aussi d’un encombrement réduit, ce qui se traduit par une résistance à l’air moins importante sur la route. Si la consommation de carburant avec une tente de toit gonflable demeure plus élevée que dans une configuration sans tente, elle sera toutefois inférieure à celle avec une tente pliable par exemple.

Le montage est relativement simple. Il suffit de raccorder la pompe et de gonfler la tente. Un gonfleur électrique apportera davantage de confort. Mais en comparaison avec d’autres types de tente, le montage est assez long. Le gonflage d’une tente de toit demande une dizaine de minutes en moyenne.

Tout comme les modèles pliables et hybrides, certaines tentes de toit gonflables possèdent un plancher qui se déploie sur le côté lors du montage, ce qui augmente la surface de couchage, mais aussi, en contrepartie, l’encombrement. Le plancher de la tente doit pouvoir prendre appui sur le côté de la voiture.

À gauche, une tente à toit gonflable repliée, à droite, une tente à toit gonflable dépliée avec une échelle comme support.
Le plancher de cette tente se déploie sur le côté et doit être soutenu par l’échelle. © GentleTent

Les parois latérales perméables à l’air pourvoient à une bonne ventilation, ce qui est un atout dans les régions particulièrement chaudes.

Principaux avantages et inconvénients ’

  • 😀 Elles s’adaptent sur toutes les voitures ou presque ;
  • 😀 Elles sont extrêmement légères ;
  • 🙁 Le montage est relativement long.


La tente de toit à coque rigide

Hartschalendachzelt mit Meer im Hintergrund

La tente de toit « à coque rigide » a été ainsi baptisée parce que le toit est « en dur ». Certains modèles permettent de fixer un sac de voyage ou un panneau solaire sur le toit. L’installation de la tente est à la fois simple et extrêmement rapide. Le dispositif de levage du toit peut être manuel ou automatique, selon le modèle. Une tente de toit à coque rigide sera d’autant plus indiquée que vous changez souvent de site et que vous êtes par conséquent fréquemment amenés à monter et démonter la tente.

La plupart des tentes de toit à coque rigide offrent une hauteur sous plafond comprise entre 80 et 100 cm, ce qui n’est pas beaucoup. Si vous n’êtes pas à l’aise dans les espaces confinés ou si vous souhaitez pouvoir vous tenir assis·e dans la tente, un modèle gonflable ou pliable vous donnera davantage satisfaction. De même, certaines tentes hybrides présentent une hauteur sous plafond sensiblement supérieure.

La surface de couchage est également limitée dans les tentes de toit à coque rigide. Comme nous l’indiquons plus haut, le plancher de la tente se prolonge sur le côté sur certains modèles de tentes gonflables, pliables ou hybrides. Ce n’est jamais le cas pour les tentes à coque rigide. La surface de couchage est toujours strictement égale à celle du toit de la tente. L’avantage, ici, c’est que vous n’avez pas besoin d’un espace disponible à côté du véhicule pour soutenir le plancher. Par exemple, vous pouvez tout à fait passer la nuit sur une place de parking lorsque vous avez une tente de toit à coque rigide.

Le toit rigide et l’habillage solide pourvoient à une isolation globalement supérieure, par rapport à d’autres types de tente, ce qui est une appréciable dans les régions froides. Dans les contrées chaudes en revanche, les tentes de toit à coque rigide ont tendance à chauffer davantage.

Certains modèles dans les catégories « gonflable », « pliable » et « hybride » sont dotés d’une avancée couverte, ce qui vous permet par temps de pluie d’enlever un vêtement mouillé et de le ranger dans la voiture tout en étant à l’abri.En règle générale, l’entrée n’est pas protégée sur les tentes de toit à coque rigide.

Principaux avantages et inconvénients ’

  • 😀 Le montage est extrêmement rapide ;
  • 😀 Un espace supplémentaire disponible n’est pas requis ;
  • 🙁 Une hauteur sous plafond de seulement 80 à 100 cm en règle générale.


La tente de toit pliable

Voiture dans une prairie avec tente à toit pliant
© Wild Land

Des arceaux confèrent leur forme aux tentes de toit pliables. Bien souvent plus lourdesque les tentes gonflables, elles restent toutefois plus légères que des tentes de toit à coque rigide, en l’absence d’un toit « en dur ». La plupart des tentes pliables procurent un espace de couchage supérieur à la surface de la tente. En effet, lors du montage, vous déployez latéralement le plancher de la tente, qui viendra prendre appui sur le sol (voir description et illustration à la section « tentes de toit gonflables »). Les tentes pliables fournissent non seulement un espace de couchage plus important, mais aussi une hauteur sous plafond plus confortable que les tentes à coque rigide.

Bon nombre de tentes pliables possèdent par ailleurs une entrée couverte et offrent la possibilité de monter un auvent. Cette liaison avec le véhicule vous protège de la pluie et du vent lorsque vous allez chercher des affaires dans la voiture.

Tout comme leurs cousines gonflables, les tentes de toit pliables sont bien ventilées, d’où leur intérêt dans les régions chaudes. Les modèles à doubletoile préviennent la formation de condensation sur la paroi externe de la tente. Les gouttelettes de condensation seront retenues par la toile intérieure. De plus, les tentes à double toile isolent mieux du froid que les modèles à simple toile.

Le montage est généralement plus long que dans le cas d’une tente à coque rigide, et plus compliqué que dans celui d’une tente gonflable. Certains modèles disposent en outre d’une bâche, qui peut être tendue au-dessus de la tente, dont ’installation exige toutefois des aptitudes minimales à l’escalade.

Principaux avantages et inconvénients ’

  • 😀 Beaucoup de place à l’intérieur ;
  • 😀 Un accès généralement couvert ;
  • 🙁 Un montage (parfois) compliqué.


La tente de toit hybride

Voiture avec tente de toit hybride
© ANNJUK

Les modèles hybrides sont un mélange entre les tentes de toit à coque rigide et les tentes pliables. Le toit est élaboré dans une matière rigide. Par contre, il n’est pas relevé en position horizontale, mais inclinée. De plus, le plancher de la tente peut être déployé sur le côté (voir description et illustration dans la section « tentes de toit gonflables »).

Si l’on considère que le toit rigide constitue l’essentiel de la tente, le montage est un peu plus simple et plus rapide que dans le cas d’une tente pliable classique. De plus, le déploiement du plancher augmente la surface de couchage par rapport à une tente à coque rigide.

Tout comme pour les tentes pliables, certains modèles hybrides sont dotés d’une double toile, ce qui présente les mêmes avantages, à savoir une protection de la condensation et une meilleure isolation du froid.

Les tentes hybrides associent un toit rigide à une armature, ce qui en fait l’option la plus lourde. L’incidence négative sur le comportement routier de la voiture n’en sera que plus importante.

Principaux avantages et inconvénients ’

  • 😀 Un espace intérieur plus généreux que dans une tente à coque rigide ;
  • 😀 Un montage plus rapide que dans le cas d’une tente pliable ;
  • 🙁 Un poids relativement important.

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Tente de toit camping
En route avec la voiture et la tente

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