Servos RC – types et caractéristiques
Votre modèle RC doit être rapide, mais aussi agile et leste. C’est pourquoi il n’y a pas que le moteur qui compte, le servo est important lui aussi. Cela est vrai pour les voitures, les avions, les hélicoptères et les navires, car presque tous les types de mécanismes de direction sont contrôlés par un servo – seuls les multicoptères fonctionnent différemment. Nous vous donnons les connaissances de base nécessaires pour vous aider à trouver les servos adaptés à vos besoins.
Plus la direction d’un modèle est complexe, plus le nombre de servos nécessaires est important ; les hélicoptères équipés de plateaux cycliques CCPM, par exemple, utilisent souvent trois servos pour le plateau cyclique à lui seul. Les modèles RC avec moteur à combustion ont une particularité : ils ont également besoin d’un servo pour contrôler le carburateur. Mais ce n’est qu’un détail. Sur cette page, nous nous concentrons sur les servos pour le pilotage et nous vous présentons les différents types et leurs caractéristiques.
Les bases techniques
Le servo a son propre petit moteur à l’intérieur, dont la seule tâche est de déplacer le bras à la position désirée au moyen d’un moteur. Il est connecté directement au récepteur ou au contrôleur et est commandé par celui-ci par l’intermédiaire d’une modulation de largeur d’impulsion. Ses attributs sont sa force d’actionnement et sa vitesse : quelle résistance physique est-il capable de supporter, et à quelle vitesse traduit-il vos ordres en changements de direction ?
Une distinction est faite d’abord entre les servos analogiques et numériques, et ensuite entre ceux avec des moteurs Coreless et ceux avec des moteurs brushless, et entre les versions avec des engrenages en métal et celles avec des engrenages en plastique. Chaque type de servo possède certains avantages spécifiques – lorsqu’il est utilisé dans un modèle qui peut en tirer profit. Il suffit de quelques critères pour juger quel type de servo convient à votre modèle RC.
Deux servos numériques de Amewi avec engrenage en métal, devant avec couvercle enlevé.
Engrenage en plastique ou en métal ?
Un servo avec un engrenage en plastique est non seulement moins cher, mais aussi plus léger, et peut donc être un choix approprié pour équiper un petit modèle réduit. Cependant, pour pratiquement toutes les autres applications RC – y compris les hélicoptères et les modèles réduits plus grands –, il vaut la peine d’opter pour un servo avec des engrenages métalliques : ces derniers se caractérisent notamment par une plus grande longévité et une plus grande robustesse, c’est-à-dire qu’ils sont plus résistants aux chocs.
La denture, la force d’actionnement et la vitesse
Il convient de noter qu’il existe différentes normes pour la denture, en fonction de la marque (les plus courantes sont 25Z et 24Z). Le servo doit avoir une force d’actionnement élevée s’il doit être utilisé dans un monster truck ou un crawler, par exemple; d’autre part, la vitesse est particulièrement importante pour les voitures de tourisme et pour les servos de queue des hélicoptères.
Les différentes caractéristiques et leurs avantages
Les servos équipés de moteurs Coreless ou de moteurs brushless conviennent en principe à toutes les applications RC. C’est bon à savoir lors de l’achat : les servos coreless sont généralement un peu plus rapides et plus réactifs, tandis que les servos brushless ont une durée de vie plus longue.
Vous pouvez également décider d’utiliser un servo numérique ou analogique en fonction de vos préférences, mais gardez à l’esprit que les servos numériques sont supérieurs aux servos analogiques en termes de vitesse et de précision. La plupart des servos numériques ont également l’avantage d’être reprogrammables. Par exemple, ajustez la vitesse ou la protection contre les surcharges en fonction de l’application souhaitée. En revanche, les servos analogiques sont non seulement moins chers que les servos numériques comparables, mais ils nécessitent également moins d’énergie auxiliaire, qu’ils tirent du récepteur.
Tailles : du nano au géant
Le critère le plus important pour choisir le bon servo RC est sans conteste la taille. Il existe six catégories standard (dont le poids, la largeur et la profondeur approximatifs sont indiqués ci-dessous) et deux profils spéciaux :
• Nano (moins de 8 g; 7,5 x 18,5 mm)
• Micro (8 à 26 g; 11.5 x 24 mm)
• Mini (27 à 39 g; 17 x 32,5 mm)
• Standard (40 à 79 g; 20 x 38 mm)
• Géant (80 g et plus; plues grand que 20 x 38 mm)
• Servos d’aile
• Profil bas
Les servos des catégories nano à géant ont plus ou moins la même forme de base et sont choisis en fonction de la taille et des performances du modèle. La dénomination des servos montre comment des servos toujours plus petits ou plus grands ont été développés à partir de la taille standard.
Les servos d’aile et à profil bas, en revanche, sont destinés à des applications très spécifiques. Les servos à profil bas sont populaires dans les véhicules routiers pour maintenir le centre de gravité aussi bas que possible, tandis que les servos d’aile fine sont utilisés avec les modèles réduits, principalement les planeurs, pour assurer un aérodynamisme optimal.
Produits recommandés
Nous avons le plaisir de vous présenter ci-dessous quelques servos que nous pouvons particulièrement recommander, pour quatre types différents de modèles RC. Choisissez l’onglet qui vous intéresse :
Servos pour véhicules routiersPour véhicules tout-terrainPour avionsPour hélicoptères
- ServosStock0
- Boîte de vitesses: Métal
- Technologie servo: Digital HV Brushless
- Taille de servi: Profil bas
- Denture Servo: 25
- Type de moteur: Sans brosse
- Set: Non
- ServosStock4
- Boîte de vitesses: Métal
- Technologie servo: Numérique HV
- Taille de servi: Profil bas
- Denture Servo: 25
- Type de moteur: Sans brosse
- Set: Non
- ServosStock0
- Boîte de vitesses: Métal
- Technologie servo: Numérique
- Taille de servi: Profil bas
- Denture Servo: 25
- Type de moteur: Sans brosse
- Set: Non
- ServosStock0
- Boîte de vitesses: Métal
- Technologie servo: Numérique
- Taille de servi: Standard
- Denture Servo: 25
- Type de moteur: Coreless
- Set: Non
- ServosStock0
- Boîte de vitesses: Métal
- Technologie servo: Numérique HV
- Taille de servi: Servo d'aile
- Denture Servo: 25
- Type de moteur: Moteur à 3 pôles
- Set: Non
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