Sale
AdobeStock_430921890.jpg

Qu’appelle-t-on « éclairage intelligent » ?

Tout comme les ampoules modernes ont un jour détrôné la bougie, les éclairages traditionnels ont aujourd’hui fait leur temps. Ce n’est pas un hasard si la technologie actuelle propose tout un éventail de possibilités pour gérer la lumière de façon confortable, concevoir des éclairages personnalisés et réaliser de véritables économies d’énergie. Toutefois qu’est-ce qu’un « éclairage intelligent » ou « éclairage connecté » ? Quels sont les avantages de tels systèmes et quelle solution vous conviendrait le mieux ? Les réponses à vos questions se trouvent dans cet article.

La lumière s’allume – avec intelligence

Les solutions d’éclairage modernes ne se contentent pas, loin s’en faut, de diffuser de la lumière pour la lecture du soir, ou de vous éviter de vous cogner l’orteil dans l’obscurité contre le premier pied de meuble venu. La lumière modifie l’ambiance dans votre intérieur, agit sur votre humeur et celle de vos visiteurs. La lumière peut apporter un sentiment de sécurité, augmenter le bien-être, favoriser la productivité. Avec un éclairage connecté, la lumière s’adapte à vos besoins dans votre « sweet home ». Un tel éclairage peut aussi être configuré et personnalisé. Quelle est l’importance de tout cela pour vous ? Et quels avantages pourriez-vous en tirer ?

Donnez libre cours à votre créativité 

La frontière entre un éclairage « intelligent » (ou « connecté ») et un éclairage « simple » – ou « non intelligent » (ou « non connecté ») – n’est pas clairement établie. Le smart lighting désigne un système qui s’intègre dans l’installation domotique pour les uns, qui peut être couplé à une application ou une télécommande pour les autres. Pour nous, une lumière est intelligente dès lors que ses capacités vont au-delà de l’allumage, de l’extinction et de la variation d’intensité manuels. Que faut-il entendre ici par « au-delà » ? Au sens strict du terme, ce n’est pas la lumière qui est intelligente, mais le système qui se trouve derrière. D’où le terme de pilotage intelligent de l’éclairage. Sont ici concernées les possibilités de commande, autrement dit les options pour le contrôle des différentes fonctionnalités des ampoules. Cela semble compliqué, mais voici un exemple pour mieux comprendre. Vous souhaitez que l’intensité lumineuse de votre plafonnier augmente de façon progressive à la tombée de la nuit, soit entre dix-neuf et vingt heures, et que la chambre soit baignée de votre couleur préférée sans avoir besoin d’interrompre votre lecture. Comme vous avez l’habitude de vous coucher à vingt-deux heures précises, la lumière doit ensuite s’éteindre doucement. C’est ainsi que vous avez programmé votre application. Vous avez donc contrôlé automatiquement la couleur, le temps d’éclairage et la luminosité grâce à un paramétrage préalable sur votre smartphone. Ce schéma est appelé « scénario d’éclairage ». Un système intelligent vous permet de configurer des réglages individuels et de définir des scénarios basés sur la couleur, la température de la couleur, la luminosité, ainsi que sur des plages horaires. Il est alors permis d’automatiser le réglage combiné de plusieurs ampoules ou de les allumer toutes en même temps, quand bon vous semble, d’une simple pression sur un bouton. Néanmoins, les possibilités inhérentes à un éclairage intelligent ne se résument pas à cela. 

Intégration dans la maison intelligente

Les options de réglage ne représentent que l’une des facettes de l’éclairage intelligent. Selon le fabricant et le produit, les ampoules peuvent être intégrées à l’installation domotique en place, et contrôlées depuis celle-ci par l’intermédiaire d’une application, d’un site Web, voire d’un assistant vocal comme Google Assistant, Amazon Alexa ou Apple HomeKit. On évite ainsi une multiplication des plateformes de commande. Une telle solution permet aussi de connecter des luminaires aux appareils intelligents d’autres fabricants, sous réserve de la compatibilité des produits. Par exemple, des contacts de porte et des capteurs de luminosité peuvent communiquer avec des ampoules pour activer automatiquement la lumière du couloir lorsque le jour décline. Votre demeure est alors illuminée lorsque vous en franchissez le seuil. 

Feu vert pour plus de contrôle, de confort, et de durabilité

Peut-être vous demandez-vous ce qui pourrait vous inciter à passer à l’éclairage intelligent. Même si les possibilités offertes varient d’un fabricant à l’autre et d’un produit à l’autre, on peut tout de même citer un certain nombre de fonctionnalités caractéristiques. Nous avons répertorié quelques arguments majeurs en faveur de l’éclairage connecté. 

  • Plus de contrôle sur votre logis. Avec l’éclairage intelligent, vous pouvez définir des plages horaires et automatiser des processus avec des appareils connectés les uns aux autres. Sur l’interface utilisateur, l’application par exemple, vous avez toujours accès aux appareils activés et désactivés, ainsi qu’à leurs paramétrages. Vous gardez le contrôle de votre éclairage, à tout moment, même lorsque vous êtes hors de chez vous.
  • Plus de confort pour vous et votre famille. Vous pouvez commander vos luminaires non seulement manuellement, mais aussi de façon automatique avec des applications, des sites Web et des assistants vocaux ; aussi, vous n’avez plus besoin de quitter votre fauteuil pour baisser la luminosité lors de vos soirées cinéma, ni d’interrompre votre lecture préférée pour augmenter l’intensité lumineuse. Le matin, la lumière s’allume sans que vous leviez le petit doigt. Le soir, vous commandez vos systèmes d’éclairage depuis votre canapé.
  • Plus de durabilité. Avec une maîtrise augmentée, votre système domotique vous permet d’économiser l’électricité grâce à des systèmes qui vous renseignent sur la consommation. Certains fabricants offrent même la possibilité de consulter l’historique des données de consommation, de visualiser les habitudes et de les changer si besoin. Vous vous endormez souvent sans éteindre la lumière ? En définissant des plages horaires de fonctionnement, vous prévenez le gaspillage de l’énergie, et en jouant sur l’intensité lumineuse, vous réduisez la consommation des luminaires.
  • Plus d’individualité pour votre logis. Une touche personnelle pour l’éclairage : vous pouvez définir des scénarios d’éclairage pour des ambiances selon vos goûts, adapter la luminosité à votre rythme quotidien en programmant des plages horaires, mettre en valeur vos préférences en matière de couleur, de température de couleur et de luminosité pour faire resplendir votre intérieur dans votre couleur préférée. Certains fabricants proposent aussi, outre des ampoules, des rubans à LED pour ajouter une note de créativité et, par suite, d’individualité à votre intérieur.
  • Plus de flexibilité dans votre quotidien. Le fait de pouvoir commander les ampoules avec un interrupteur classique et, conjointement, via des interfaces utilisateur ou des assistants vocaux à n’importe quelle distance, apporte une précieuse souplesse d’utilisation. La lumière peut non seulement être personnalisée, mais également contrôlée de maintes façons. Vous choisissez l’option la plus simple et la plus efficace dans une situation donnée.
  • Plus de certitudes pour votre tranquillité d’esprit. Maintenant, vous ne vous demanderez plus si une lumière a été oubliée quelque part. Grâce à l’éclairage intelligent, un coup d’œil sur l’interface utilisateur ou l’application suffit pour connaître le statut des ampoules enregistrées – même lorsque vous êtes de sortie. De plus, rien ne vous empêche de simuler une présence dans votre domicile, lorsque vous êtes en vacances, en créant des scénarios d’éclairage répétitifs avec des plages horaires de fonctionnement.

Plus de domotique pour plus de facilité, d’efficacité et de confort dans la vie.

Bon à savoir : les avantages précités ne s’appliquent pas à tous les produits de smart lighting, ni à tous les fabricants. Ce sont quelques-unes des possibilités inhérentes à l’éclairage intelligent. Certains articles en offrent davantage encore, d’autres moins. Les prix varient aussi en conséquence. Au final, c’est vous qui connaissez les fonctionnalités qui vous tiennent particulièrement à cœur, et dont vous ne voudriez pas vous passer.

L’essentiel en bref
  • La lumière a une influence considérable sur le bien-être et l’humeur des personnes.
  • Un bon éclairage stimule votre productivité.
  • Un éclairage intelligent peut être commandé à distance et/ou programmé.
  • Selon le produit, vous pouvez intégrer les éclairages intelligents dans un système de maison intelligente et les faire communiquer avec d’autres appareils de différents fabricants.
  • Un éclairage intelligent vous offre des fonctions telles que le réglage de la couleur, de la température de couleur et de la luminosité ou la création de programmes et de scénarios d’éclairage.
  • Différentes possibilités de commande s’offrent à vous, que ce soit manuellement, via une application/une page web ou par commande vocale : vous pouvez ainsi commander l’éclairage de votre domicile à tout moment et où que vous soyez.
  • Plus de contrôle, de confort, de durabilité, d’individualité, de flexibilité et de sécurité sont les avantages décisifs que vous apporte un éclairage intelligent.

Découvrez une diversité de solutions d’éclairage intelligent.

Einkaufswagen Neon.jpg
Notre gamme de produits


Après cette présentation générale du smart lighting, nous vous dévoilons quatre coups de cœur de nos spécialistes et vous exposons les spécificités de ces systèmes. Vous saurez ainsi quel fabricant vous convient le mieux. Les marques évoquées ci-après conjuguent tous les avantages précités et vous offrent ainsi un pilotage intelligent de l’éclairage avec toutes les commodités.

Plongez-vous dans l’univers des marques d’éclairage intelligent.

Philips Hue : faites le jeu de la couleur

Si vous avez un faible pour la couleur et les gadgets créatifs, vous serez séduits par Philips Hue. Philips Hue propose une gamme complète pour l’intérieur et l’extérieur, ainsi qu’un système d’éclairage avec des fonctionnalités et des options de réglage avancées. Les ampoules peuvent être contrôlées avec une application, des interrupteurs, des télécommandes, la programmation de plages horaires, voire aussi, via un « pont », avec la voix. La marque s’est forgé une réputation sur la niche des systèmes d’éclairage intelligents, et elle a conquis la confiance de nombreux clients satisfaits. Philips Hue propose tous les avantages mentionnés, sans exception aucune. Ces produits se distinguent en outre aux chapitres de la créativité et de l’individualité. Par exemple, si vous connectez vos luminaires à votre ordinateur portable, votre PC ou votre téléviseur, les lumières changent de couleur au rythme de l’action qui se déroule à l’écran. Le principe est le même pour la musique : la couleur des éclairages est synchronisée avec votre playlist Spotify. Philips Hue est par ailleurs compatible avec d’innombrables systèmes, y compris des assistants vocaux de renom comme Amazon Alexa, Apple HomeKit et Google Assistant, et avec des systèmes domotiques bien connus dont IFTTT et Samsung Smart Things. Pour démarrer avec Philips Hue, nul besoin d’une console centrale : une simple connexion Bluetooth suffit. A partir de dix éclairages, un pont Philips Hue est toutefois requis.

Avons-nous éveillé votre intérêt ? Cliquez ici pour en savoir plus sur le système d’éclairage et les produits de Philips Hue :


Ledvance : un éclairage de style

Ledvance propose lui aussi des produits d’éclairage intelligent, qui se pilotent avec une application, un interrupteur, une télécommande ou par la voix. Le fabricant marie un style et une tendance à une technologie d’avenir. Ces produits compatibles avec les protocoles Bluetooth, ZigBee ou Wi-Fi se pilotent à distance, se déclinent dans d’innombrables designs, et intègrent des options pour le réglage de la couleur et de la température de couleur. Le respect de l’environnement figure également en bonne place. Vous faites varier l’intensité lumineuse en fonction de vos besoins et maîtrisez ainsi votre consommation d’énergie. Ledvance réunit tous les avantages précités d’un pilotage intelligent de la lumière. Le fabricant se démarque dans le domaine du design. Les personnes en quête de lampes à LED « vintage » ou « rétro » intelligentes, arborant un style 1906, seront comblées chez Ledvance. Ici encore, Google Assistant et Apple HomeKit peuvent être disponibles, en tant que commandes vocales, en fonction du produit.

Découvrir les systèmes d’éclairage et les produits de Ledvance :


WiZ : l’éclairage intelligent pour votre quotidien

La technologie WiZ est le gage d’un contrôle absolu sur l’éclairage, que ce soit par Wi-Fi, l’Internet mobile, les télécommandes ou via les interrupteurs habituels. Les produits de WiZ sont par ailleurs compatibles avec Google Home, Apple Home Pod, Amazon Echo Dot, ou encore avec IFTTT, ce qui vous permet non seulement de piloter vos ampoules par la voix, mais aussi de les connecter à d’autres appareils comme des capteurs. Vous pouvez jouer avec la luminosité, la couleur et la température de la couleur, commander vos luminaires à distance, créer des plages horaires et des programmes automatiques, définir un mode vacances lorsque vous vous absentez pour une durée prolongée. WiZ réunit également tous les avantages mentionnés plus haut. Contrairement aux autres marques citées, WiZ ne propose que des ampoules et luminaires d’intérieur. Sous réserve de compatibilité, les produits d’extérieur d’autres fabricants peuvent toutefois être connectés à des éclairages WiZ au sein d’un système domotique existant. Astuce : pour chaque scénario d’éclairage, vous pouvez enregistrer la photo d’une configuration lumineuse que vous appréciez, et l’activer à tout moment, d’un simple clic sur l’image.

En savoir plus sur le système d’éclairage et les produits de WiZ :


Yeelight : un éclairage de qualité

Un fabricant qui mise sur la qualité. La palette de Yeelight comprend des éclairages pour les espaces intérieurs et extérieurs. La qualité et l’élégance caractérisent ces ampoules qui font rimer longévité avec design industriel esthétique. Là encore, il est possible de sélectionner la luminosité, la couleur, la température de la couleur, ainsi que des plages horaires pour l’allumage et l’extinction automatiques d’ampoules intelligentes, cela en toute facilité avec le smartphone. Les lampes peuvent être pilotées via les applications Yeelight et Xiaomi, mais aussi avec Apple HomeKit, Google Assistant, Amazon Alexa, Xiaomi Mijia, voire encore d’autres plateformes IoT. Ces éclairages s’intègrent aussi à des installations domotiques et des applications existantes en vue d’un pilotage automatique. La connexion aux appareils d’autres fabricants, comme un moniteur de surveillance de la qualité de l’air intérieur, est également possible par ce biais. Si la teneur en dioxyde de carbone (CO2) excède une certaine valeur dans la pièce, le moniteur alerte sur la nécessité d’aérer avec l’émission d’une lumière clignotante par certaines lampes. Vous pouvez aussi connecter le système à des détecteurs placés sur les portes de la maison ou de l’appartement et déclencher l’activation automatique de la lumière dans l’entrée lorsque quelqu’un franchit le seuil. Yeelight conjugue aussi tous les avantages de l’éclairage intelligent.

lampe-1s-color_07.jpg
TeaserSimple-Smart-Home-Startseite.jpg
Maison intelligente
Principes, technologies et pratique

Partager l'article:

LinkedInTumblrRedditWhatsAppPrint

Commentaires