pillar_tfo_fit-gesund_massagegeraet-kaufberatung_teaser-top.jpg

Quel est l’appareil de massage qui vous convient ?

S’installer confortablement et profiter : avec un appareil de massage, vous prenez soin de votre corps. Que ce soit pour se détendre après une journée au bureau, pour s’échauffer avant une séance de sport ou pour apaiser des courbatures, il y a plusieurs raisons d’utiliser un appareil de massage. Nous vous aidons à trouver celui qu’il vous faut.

Il existe différents types d’appareils de massage. Dans la section intitulée : « À propos de marteaux et de balles », nous vous expliquons quel dispositif se prête à quel usage. La catégorie des marteaux de massage, également appelés pistolets de massage, est l’une des plus populaires. Dans la section « Critères de qualité des pistolets de massage », nous vous disons tout sur la fréquence de percussion et l’amplitude. Nous vous dévoilons aussi d’autres caractéristiques importantes et vous prodiguons quelques conseils pour bien utiliser un pistolet de massage.


À propos de marteaux et de balles

Les appareils de massage ont de nombreux visages. Le pistolet de massage ou marteau de massage est celui que l’on rencontre le plus souvent actuellement. Il doit son succès à sa polyvalence. Si vous avez besoin d’un appareil de massage pour un usage spécifique, il en existe d’autres, sans doute moins polyvalents, mais dont le prix est en règle générale plus avantageux.

Un appareil idéal pour chaque application…

Pistolet de massage

Lorsque vous utilisez un pistolet de massage, une tête de massage agit sur les tissus dans un mouvement de va-et-vient et engendre une agréable sensation de relaxation. La circulation sanguine se trouve stimulée dans la zone de massage, ce qui favorise l’échauffement et la récupération. Le relâchement des muscles améliore aussi potentiellement leur souplesse. Une action ciblée avec le pistolet de massage peut soulager les tensions les plus tenaces.

Nous donnons un aperçu des caractéristiques de qualité plus loin dans cet article.

Bottes de pressothérapie

© Reboots

Les bottes de pressothérapie sont équipées de plusieurs cellules internes qui peuvent se gonfler d’air et exercer ainsi une pression ciblée sur les tissus. Le but est d’améliorer la circulation sanguine. En effet, lorsqu’il produit et consomme de l’énergie, l’organisme élabore des déchets métaboliques qui sont véhiculés par le sang. Après un effort physique, leur concentration est particulièrement élevée. C’est ici qu’interviennent les bottes de pressothérapie. La compression et la stimulation de la circulation sanguine favorisent l’élimination de ces substances, ce qui a un effet positif sur la récupération après l’activité physique.

Afficher plus

Rouleaux et balles vibrantes de fasciathérapie

Les fascias sont des tissus conjonctifs qui enveloppent les muscles, les os, les nerfs, les organes, ainsi que d’autres éléments anatomiques, et les relient entre eux. Une activité physique insuffisante ou déséquilibrée entraîne parfois des adhérences sur les fascias qui provoquent des sensations de raideur musculaire.

C’est ici qu’interviennent les rouleaux et balles de fasciathérapie. Le traitement des régions corporelles concernées avec ces appareils permet aux fascias de retrouver leur mobilité. Les balles et rouleaux vibrants sont un prolongement des balles et rouleaux ordinaires de fasciathérapie. Les vibrations sont censées amplifier leur effet. Même si aucune étude scientifique ne le démontre clairement, les vibrations augmentent l’agrément d’utilisation des rouleaux et des balles de fasciathérapie. Cela incite à recourir plus fréquemment à ces accessoires, avec en retour un effet positif pour le corps.

Important : lorsque vous utilisez un rouleau ou une balle de fasciathérapie, veillez à toujours diriger le mouvement vers le cœur, et à orienter ainsi le sang vers cet organe. Vous iriez sinon « à l’encontre » du cœur, ce qui pourrait avoir des effets dommageables.

Afficher plus

Ceinture de massage vibrante

© Hyperice/Hypervolt

Les ceintures de massage vibrantes sont centrées sur la détente. Certaines sont également chauffantes, pour une sensation de bien-être ultime. Les ceintures de massage sont conçues pour une région précise du corps, elles sont donc moins polyvalentes que d’autres appareils de massage. Pour les personnes souffrant de dorsalgies chroniques par exemple, l’investissement peut s’avérer judicieux.

Afficher plus

Critères de qualité des pistolets de massage

De tous les appareils de massage de notre assortiment, la catégorie des pistolets de massage est de loin la plus populaire. C’est la raison pour laquelle nous évoquons les critères de qualité à prendre en considération.

Lorsque vous utilisez un pistolet de massage, la tête agit sur le muscle en effectuant un mouvement de va-et-vient. Deux caractéristiques jouent un rôle pour le massage, la vitesse et de la profondeur de percussion.

Fréquence de percussion

La vitesse peut être sélectionnée. Selon le modèle, elle oscille entre 640 et 3300 percussions par minute (en anglais « Percussions per Minute » ou « ppm »). Plus la fréquence des percussions est élevée, plus le massage est intensif – même s’il ne faut pas rechercher nécessairement la puissance. Chaque individu réagit différemment à la vitesse. Si vous êtes sensible aux contacts d’une manière générale, une fréquence de 3000 ppm sera excessive. Vous ne savez pas comment vous allez réagir aux massages ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour un pistolet avec une plage de vitesses aussi large que possible.

Amplitude

Si la vitesse a son importance, la profondeur des percussions agit également sur l’intensité du massage. « Amplitude » est le terme technique qui désigne la profondeur des percussions. L’amplitude varie entre 12 et 16 mm selon le modèle. Contrairement à la fréquence, l’amplitude n’est pas réglable. Nous recommandons de choisir un appareil offrant une amplitude aussi importante que possible, de façon à ce que les percussions soient suffisamment intenses et efficaces.

Autonomie de la batterie

Avec la vitesse et la profondeur, l’autonomie de la batterie figure aussi au nombre des critères décisifs, notamment si vous avez l’intention d’emporter plus souvent votre pistolet de massage en voyage, et que les possibilités de recharge sont rares.

Nombre d’embouts

Le nombre d’embouts fournis est variable. La mise à disposition de nombreux embouts différents est un avantage et participe à l’obtention de résultats plus intéressants. L’embout standard, une balle relativement grosse en règle générale, suffit cependant pour la plupart des massages. Les petits embouts pointus seront utiles pour traiter notamment la plante du pied, même si cette région est rarement affectée par des tensions.


Pistolet de massage : mode d’emploi – pour débutants

Lorsque vous utilisez un pistolet de massage, il est essentiel que les sensations soient toujours agréables. Dès que vous ressentez une douleur, réduisez la vitesse ou mettez fin au massage. Nous recommandons aussi de procéder progressivement. Limitez la durée des premiers massages tout en privilégiant la détente. Le lendemain, regardez comment votre corps réagit. Si vous n’éprouvez pas de douleur, vous pouvez intensifier le massage. Sinon, il est conseillé de l’alléger un peu.

Important : le pistolet de massage ne convient que pour les tissus musculaires et adipeux. Les os et les articulations seront laissés de côté, de façon à exclure tout risque de blessure.

Un massage peut se dérouler comme suit :

  1. Démarrez la séance avec la fréquence de percussion la plus faible.Si le massage ne vous semble pas suffisamment intensif, augmentez la fréquence.

  2. Massez ensuite les muscles sur une surface importante.Pour ce faire, déplacez la tête de massage du haut vers le bas, sur la cuisse ou le mollet par exemple, et progressez ensuite latéralement, jusqu’à ce que vous ayez traité toute cette partie du corps. Trente secondes suffisent pour chaque zone.

  3. Travaillez ensuite localement les muscles qui vous semblent contractés. Pour cela, maintenez la tête de massage sur la zone tendue et exercez une pression un peu plus forte. Passez ensuite deux ou trois fois sur la région concernée.

lp-2022-pillar-fit-gesund-TeaserSimple-backlink.jpg
En forme & en bonne santé
Découvrez le lien entre l'entraînement physique et la santé

Partager l'article:

LinkedInTumblrRedditWhatsAppPrint

Commentaires