Logo Brack
blog-miwi-schwimmhilfen-topteaser_neu_2024.jpg

Quelles aides à la natation choisir pour les bébés et les enfants?

L’été est là et l’envie de se baigner à la piscine, à la mer ou dans un lac se fait sentir. Les petits adorent patauger et s’amuser dans l’eau fraîche. Tant qu’ils ne savent pas nager, il est toutefois important de les équiper correctement, par exemple avec des brassards, une ceinture ou un siège de natation. Nous vous expliquons ici pour quel matériel opter et à quoi il faut faire attention.

Il existe un vaste choix d’aides à la natation. Nombre de parents se laissent séduire par des objets bon marché ou dotés de motifs amusants. Mais pensez à la sécurité de votre enfant, qui doit toujours primer. Eh oui, les jouets aquatiques ne sont pas des aides à la natation! Même les objets gonflables et les éléments en mousse ne sont en réalité que des aides à la flottabilité, qui ne font que soutenir l’enfant. Seuls les gilets de sauvetage lui permettent de rester à la surface et le protègent de la noyade.

Attention

une aide à la natation ne remplace pas la surveillance! Un enfant ne devrait jamais aller dans l’eau seul s’il ne sait pas nager. Un adulte devrait l’observer à tout moment et rester près de lui, même dans les espaces non-nageurs.

On distingue trois catégories d’aides à la natation:

Classe A Sièges et bouées de natation Adaptés aux bébés et aux enfants jusqu’à l’âge de 2 ans Maintiennent le corps à la surface de l’eau. Inconvénient: ils limitent l’enfant dans ses mouvements.
Classe B Brassards, costumes de bain, disques, ceintures et gilets de natation Adaptés aux enfants jusqu’à l’âge de 4 ans Se portent directement sur le corps. Inconvénient: ils empêchent l’enfant d’apprendre à nager correctement.
Classe C Planches et frites de natation Pour les jeunes nageur·euse·s âgé·e·s de 4 ans et plus Aident l’enfant à apprendre à nager.

N’acheter que des objets certifiés

La sécurité de l’enfant passe avant tout. N’optez donc que pour des produits certifiés. Lors de l’achat, tenez compte des recommandations du fabricant en ce qui concerne l’âge et le poids de l’enfant. Ayez également en tête que le sigle GS (geprüfte Sicherheit; sécurité testée en français) ainsi que le code EN 13 138 (norme de sécurité européenne pour les aides à la natation) devraient figurer sur le produit. Les objets tels que les îles flottantes, les matelas et les animaux gonflables ne sont pas certifiés selon cette norme.

Les différentes aides à la natation

Brassards

Commençons par le grand classique, très apprécié de tous. Vite enfilés, les brassards garantissent la sécurité de l’enfant en lui permettant de garder la tête hors de l’eau. Ils ne sont toutefois pas très adaptés pour lui apprendre à nager, car ils le gêneront dans ses mouvements et l’empêcheront d’adopter la position correcte dans l’eau. Il faut impérativement vérifier que chaque brassard a deux chambres à air distinctes et qu’elles soient suffisamment grandes pour pouvoir maintenir l’enfant à la surface. Si ce dernier grandit et prend du poids, il est essentiel de passer à la taille supérieure. Avant qu’il entre dans l’eau, gonflez les brassards, fermez bien la valve en l’enfonçant correctement et vérifiez qu’il n’y a pas de trou. Les brassards doivent bien tenir aux bras de l’enfant et ne pas tomber tout seuls.

blog-miwi-schwimmhilfen-schwimmfluegel2.jpg
blog-miwi-schwimmhilfen-schwimmfluegel1.jpg

Plutôt un siège ou une bouée de natation?

Comme il n’est pas toujours facile d’enfiler des brassards à un bébé, vous avez peut-être meilleur temps d’opter pour un siège ou une bouée de natation. Mais attention: la bouée et le siège de natation sont deux objets différents. Si vous utilisez une bouée, sachez que votre bébé peut facilement glisser à travers le trou et se retrouver sous l’eau. Le siège, lui, est doté d’une partie fermée au centre, avec deux trous pour les jambes. Votre bout de chou sera ainsi tenu en position assise et vous pourrez le pousser gentiment sur l’eau.

Et qu’en est-il de la bouée destinée à l’apprentissage de la natation? Comme elle maintient l’enfant dans une position adaptée, celui-ci pourra déjà s’exercer à bouger ses jambes correctement. Les ceintures de sécurité réglables, les coussinets et les poches gonflables empêchent que l’enfant boive la tasse en glissant à travers le trou ou en tombant en avant. Enfin, pensez aux protections solaires, car le haut de son corps et sa tête seront en plein soleil!

Important

surveillez votre enfant à tout moment! Si la bouée ou le siège de natation se renverse, votre enfant se retrouvera piégé, la tête sous l’eau.

blog-miwi-schwimmhilfen-schwimmsitz1.jpg
blog-miwi-schwimmhilfen-schwimmtrainer.jpg
blog-miwi-schwimmhilfen-schwimmsitz2.jpg

Disques de natation

Constitués de mousse solide, les disques de natation n’ont pas besoin d’être gonflés. Aucun souci à se faire, donc, puisqu’ils ne risquent pas de se dégonfler. Par contre, ils prennent plus de place dans le sac.

blog-miwi-schwimmhilfen-schwimmscheiben.jpg

Ceintures de natation

La ceinture de natation se fixe autour du ventre, le plus près du corps possible, pour éviter qu’elle ne glisse et se retrouve sous les aisselles de votre enfant. Gardez toujours un œil sur votre enfant, car il a vite fait de basculer, la tête la première. Si le but est qu’il apprenne à nager, la ceinture est un très bon choix, car elle ne le gênera pas dans ses mouvements et il pourra apprendre correctement.

blog-miwi-schwimmhilfen-schwimmguertel.jpg

Gilets de natation

Les gilets de natation présentent le même avantage que les ceintures, puisque l’enfant peut bouger ses bras et ses jambes librement. L’élément gonflable doit se situer sur son torse, afin que sa tête et le haut de son corps restent à la surface de l’eau. Il existe des gilets gonflables et des gilets remplis de mousse. La version gonflable doit être dotée de deux chambres à air et de clapets anti-retour. Ainsi, s’ils s’ouvrent ou sont endommagés, tout l’air ne s’échappera pas. Les gilets présentent l’avantage de pouvoir être mieux fixés que la plupart des autres aides à la natation.

blog-miwi-schwimmhilfen-schwimmwesten.jpg

Costumes de bain

Les éléments de la flottabilité, tels que le polystyrène ou la mousse froide, sont intégrés directement dans les costumes de bain. L’enfant est ainsi libre dans ses mouvements et son costume de bain tient bien en place. Ces éléments peuvent souvent être retirés pour qu’il puisse s’habituer gentiment à nager sans aide.

blog-miwi-schwimmhilfen-schwimmanzug.jpg

Planches et frites de natation

Si vous souhaitez utiliser ce genre d’objet, il est important que votre enfant soit déjà à l’aise et sache bien se déplacer dans l’eau. Gardez-le toujours à l’œil, car si la planche ou la frite lui échappe des mains, il risque de boire la tasse. Hormis cet aspect, ces deux objets sont très utiles pour apprendre à nager. Pendant une leçon de natation, l’enfant peut poser ses bras sur une frite pour exercer son équilibre et ses mouvements de jambes. Les planches en mousse de polystyrène rigide conviennent très bien aussi à l’apprentissage de la nage. L’enfant peut même poser le haut de son corps sur la planche pour s’entraîner à bouger ses bras et ses jambes simultanément.

blog-miwi-schwimmhilfen-schwimmnudel.jpg
blog-miwi-schwimmhilfen-schwimmbrett.jpg

Conseils

  • Avant d’utiliser une aide à la natation, vérifiez toujours qu’il n’y ait pas de trous, de zones poreuses ou de fentes qui pourraient provoquer des fuites.

  • Gonflez l’équipement la veille, car le plastique se détendra pendant la nuit et vous pourrez gonfler l’objet encore un peu avant de l’utiliser. Le petit plus? L’odeur de plastique s’atténuera.

  • Ne laissez jamais votre enfant dans l’eau sans surveillance.

  • Lorsque vous achetez une aide à la natation, concentrez-vous sur le poids maximal plutôt que sur l’âge de l’enfant. Les petits d’un même âge n’ont pas toujours le même poids.

N’hésitez pas à lire nos conseils sur les gilets de natation; vous en apprendrez plus sur les différences entre les gilets de natation et les gilets de sauvetage. Vous découvrirez également comment enfiler correctement un gilet à votre enfant.

Brassards de natation & bouées siègeGilets de sauvetageCombinaison de bain

Afficher plus
Afficher plus

Partager l'article:

XLinkedInTumblrRedditWhatsAppPrint

Commentaires