Logo Brack

Définir la forme de sourcil qui vous convient

11.01.2022

Vous ne vous êtes jamais beaucoup souciée de vos sourcils jusqu’à présent ? C’est peut-être le moment de le faire. Car un tracé de sourcil adapté met en valeur la forme du visage. Quel est le dessin de sourcil qui vous convient ? Comment définir la longueur optimale pour vos sourcils ? Cet article répond à vos questions.

Quel est votre type de visage ?

Le tracé de sourcil qui convient dépend de la forme de votre visage :

Augenbrauenform-finden-Kopfform-oval.jpg

Visage ovale :

si vous avez le visage ovale, les proportions sont équilibrées et n’importe quel dessin de sourcil vous ira. Un tracé arrondi ou anguleux, tout est possible.

Augenbrauenform-finden-Kopfform-Herzform.jpg

Visage cœur :

avec un visage cœur, vous avez avantage à arrondir le point culminant du sourcil. Le front semblera ainsi un peu plus étroit.

Augenbrauenform-finden-Kopfform-rund.jpg

Visage rond :

vous avez le visage plutôt rond ? Optez dans ce cas pour un tracé de sourcil anguleux. Le visage paraîtra plus marqué et mieux défini.

Augenbrauenform-finden-Kopfform-eckig.jpg

Visage carré :
si vous avez le visage carré, vous pouvez dessiner vos sourcils avec un arc arrondi. Votre visage n’en sera que plus doux et plus harmonieux.

Définir la bonne longueur de sourcil

Outre le dessin du sourcil (arrondi ou anguleux), la longueur a aussi son importance. Une astuce simple vous aidera à définir la longueur appropriée. Pour cela, il vous faut juste un crayon ou un pinceau fin. Suivez ensuite ces trois étapes :

  1. En partant de l’aile du nez, placez le crayon dans l’alignement du coin interne de l’œil. Le point de rencontre du crayon et du sourcil correspond au départ optimal du sourcil.

  2. Toujours depuis l’aile du nez, faites glisser le crayon jusqu’au milieu de la pupille. Le point le plus haut du sourcil se situera à la jonction entre le crayon et le sourcil.

  3. Déplacez maintenant le crayon vers le coin externe de l’œil. La queue du sourcil se trouvera à la croisée du crayon et du sourcil.

Augenbrauenform-finden_laenge_bestimmen_1200px.jpg

Pour la mise en forme de vos sourcils

Pince à épiler, rasoir, cire : plusieurs solutions s’offrent à vous pour donner une forme à vos sourcils. Nous vous présentons les différentes variantes, ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs.

S’épiler les sourcils à la pince

Après avoir défini la forme idéale et la longueur souhaitée pour vos sourcils, vous pouvez vous lancer dans l’élimination des petits poils superflus. Voici la marche à suivre.

  1. Préparation
    La pince à utiliser pour l’épilation des sourcils doit être propre, avec des extrémités plates et biseautées. Dans la mesure où l’opération peut être pour le moins désagréable, voire douloureuse, le choix du moment a son importance. Si possible, épilez-vous après la douche. En effet, lorsque les pores sont ouverts, les petits poils sont plus faciles à extirper. Ayez aussi des glaçons à portée de main. Vous pourrez ainsi rafraîchir les zones traitées pour calmer la douleur et prévenir rougeur et gonflement.

  2. Se brosser les sourcils
    Dans un premier temps, coiffez les sourcils vers le haut avec une brosse à sourcils, de façon à les discipliner.

  3. S’épiler
    Attrapez maintenant chaque poil un par un, et tirez dans le sens de la pousse. Pour ce faire, il peut être utile de tendre légèrement la peau avec l’autre main. Épilez uniquement la lisière inférieure du sourcil. En effet, la bordure supérieure suit une courbe naturelle, qui est la ligne idéale pour votre visage.

  4. Rafraîchir
    Munissez-vous des glaçons que vous aviez préparés, et passez-les sur la zone traitée.

IMPORTANT !
prenez garde de ne pas vous épiler trop souvent, toutes les deux semaines ou une fois par semaine tout au plus. Sinon, vous risqueriez d’éliminer vos sourcils de plus en plus « jeunes » sans vous en rendre compte.

Se raser les sourcils

Si l’épilation des sourcils vous semble une opération trop douloureuse, vous pouvez utiliser un rasoir à sourcils pour leur donner la forme souhaitée. Cette méthode est indolore, mais le résultat est moins durable, et vous serez obligée de vous occuper de vos sourcils plus souvent. Pour le rasage des sourcils, voici comment procéder.

  1. Dessinez la forme souhaitée avec un crayon à sourcils, de façon à ne pas en éliminer une quantité trop importante.

  2. Pour un travail plus précis, tendez la peau avec la main libre.

  3. Rasez par petites touches. Cela vous évitera de glisser malencontreusement, ou de raser une quantité trop importante de sourcils.

S’épiler les sourcils à la cire

Pour donner une forme à vos sourcils, il n’y a pas que le rasoir ou la pince à épiler. Vous pouvez aussi recourir à la cire. Cette méthode a l’avantage d’être plus rapide que l’épilation poil par poil, et le résultat tient plus longtemps. Vous avez ici le choix entre les bandes de cire froide et la cire chaude.

S’épiler les sourcils avec des bandes de cire froide

Vous utilisez de préférence des bandes de cire froide spéciales pour les sourcils. Celles-ci sont préformées et généralement proposées dans différents formats pour les zones sous, à côté et entre les sourcils. Pour l’épilation des sourcils à la cire froide, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Préparation
    Nettoyez la peau pour faire disparaître tous les résidus de maquillage. On évitera d’utiliser des lotions à l’huile, qui pourraient empêcher les bandes de cire d’adhérer convenablement. L’eau micellaire est parfaitement adaptée ici. Rafraîchissez ensuite la peau autour des sourcils, avec une compresse froide par exemple. Vous endormirez ainsi un peu la peau, ce qui rendra l’épilation plus agréable.

  2. S’épiler
    Munissez-vous maintenant de la bande de cire souhaitée et plaquez la face enduite de cire sur la peau.
    Important : veillez à ce que la bande ne recouvre que les poils que vous souhaitez réellement éliminer. Votre épilation serait sinon trop importante. Une fois que la bande est bien placée, faites-la adhérer en massant avec les doigts, puis attendez quelques secondes. Retirez ensuite la bande d’un coup rapide dans le sens inverse de la pousse naturelle du poil.

  3. Nettoyer
    Lorsque l’épilation est terminée, vous pouvez éliminer les éventuels résidus de cire avec une lingette – la plupart des sets d’épilation à la cire contiennent des lingettes post-épilation – ou avec un disque de coton et un peu de démaquillant.

S’épiler les sourcils à la cire chaude

La cire chaude est une alternative à la cire froide pour la mise en forme des sourcils. Voici comment ça marche :

  1. Préparation
    Liquéfiez tout d’abord la cire en la faisant chauffer au bain marie, dans un four à micro-ondes ou dans un appareil chauffe-cire. Suivez ici les instructions du fabricant. Pour une bonne adhérence de la cire, il est impératif de se démaquiller et nettoyer les sourcils avant l’épilation. À l’aide d’un crayon à sourcils, dessinez la forme que vous souhaitez donner à vos sourcils. Cela vous évitera d’aller trop loin dans votre épilation. Cette étape peut être réalisée pendant que la cire refroidit.

  2. S’épiler
    À l’aide d’une spatule précise, appliquez maintenant la cire liquide et légèrement refroidie. Vous commencerez de préférence par la zone située entre les sourcils, de façon à vous familiariser un peu avec l’opération. Placez ensuite une bande non tissée sur la cire et attendez quelques instants. Tendez la peau avec la main libre et tirez la bande non tissée d’un coup rapide dans le sens opposé à la pousse du poil.

  3. Après l’épilation
    Une fois que tous les poils superflus ont été ôtés, vous pouvez éliminer les résidus de cire et le trait de crayon avec un démaquillant. Un gel d’aloe vera offre l’avantage d’apaiser la peau. Il est souhaitable d’accorder un peu de repos à la peau irritée et d’éviter une exposition directe au soleil.

FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.