Logo Brack

Régénérer des lèvres sèches et gercées – Trois astuces pour des lèvres durablement douces et en bonne santé

12.01.2022

Des lèvres sèches et gercées sont parfois source d’inconfort, voire douloureuses. Bon nombre d’entre nous connaissent ces petits maux, surtout en hiver, mais aussi sur d’autres périodes de l’année. Les conditions météorologiques, un air intérieur trop sec, un soin à lèvres de médiocre qualité... Les causes peuvent être multiples. Voici ce que vous pouvez faire pour avoir de belles lèvres en bonne santé.

Divers facteurs peuvent être responsables de lèvres sèches et gercées. Contrairement à la peau sur le reste du corps, les lèvres sont dépourvues de glandes sébacées. Aussi ont-elles tendance à se déshydrater. Comme nous buvons et mangeons régulièrement, le baume protecteur que nous appliquons sur nos lèvres ne résiste pas longtemps. Passer régulièrement la langue sur les lèvres favorise par ailleurs le dessèchement.


Un remède simple et (presque) gratuit

Boire beaucoup : en Suisse, nous avons la chance de pouvoir boire l’eau du robinet. Autrement dit, où que nous soyons, il est simple de s’hydrater correctement. C’est important si l’on considère que l’eau agit de l’intérieur, en générant une pression dans les cellules de l’organisme, un peu comme l’air dans un ballon de baudruche. La peau est comme repulpée, et en bonne santé. Par conséquent, n’hésitez pas à prendre une bouteille d’eau avec vous, ou à vous diriger vers le robinet dès que vous en avez la possibilité.

La langue et les dents restent dans la bouche ! La salive sèche rapidement à l’air et ne permet donc pas d’humecter durablement les lèvres. Beaucoup de personnes se lèchent et se mordillent les lèvres sans s’en rendre compte. Se débarrasser activement et définitivement de cette habitude demande un peu de volonté et de patience, mais vos lèvres vous en seront reconnaissantes.

Pour avoir des lèvres durablement douces et soignées, suivez (dans le bon ordre) les trois conseils ci-dessous.


1. Un gommage à action chimique ou mécanique régulier

Pour un gommage mécanique, on aura recours à une brosse souple ou à des granulés pour détacher les cellules mortes de la peau. Une brosse à dent, du sucre ou du miel cristallisé seront parfaits ici. Ce procédé a toutefois l’inconvénient d’agir aussi sur les jeunes cellules de la peau. C’est pourquoi l’exfoliation doit être effectuée avec une extrême douceur, sans appuyer trop fortement, et pas plus de deux fois par semaine. Plus doux pour la peau, le gommage chimique fait appel à un acide spécialement formulé pour la peau. Les dermatologues recommandent l’acide glycolique (par exemple L’Oréal Revitalift sérum visage avec 10 % d’acide glycolique), qui peut être employé une à deux fois par semaine sans irriter la peau si l’on applique ensuite un soin adapté. Attention : pour les personnes sujettes aux boutons de fièvre et autres herpès labiaux, cette méthode est déconseillée car l’acide agit de l’intérieur et pourrait agresser inutilement une peau sensible.


2. Lip Basting

Le lip basting est une méthode de soin intensif des lèvres, qui est devenue célèbre avec la dermatologue new-yorkaise Shereene Idris. C’est l’étape parfaite après un peeling chimique ou mécanique. Le lip basting offre une solution simple pour hydrater en profondeur les lèvres sèches et gercées. Déposez une généreuse couche de crème ou de baume à fort pouvoir hydratant sur les lèvres. Idéalement, les huiles nourrissantes contenues dans ces soins présentent une structure moléculaire suffisamment fine pour pénétrer la couche supérieure de la peau. Laissez agir pendant que vous vous préparez pour la journée ou pour une sortie en soirée. Lorsque la crème a perdu sa couleur blanche, ce qui demande une dizaine de minutes, vous pouvez éliminer le résidu avec un linge. Vos lèvres seront alors parfaitement hydratées.


3. Un baume à lèvres avec les bons composants

Certains baumes et autres crèmes pour les lèvres sont dépourvus des substances essentielles pour des lèvres durablement en bonne santé. Les produits à la cire d’abeille, au beurre de cacao et à la lanoline (par exemple Manuka Health baume à lèvres) peuvent faire pour leur part des miracles. Ils hydratent les lèvres et présentent l’avantage de rester en place. Mieux vaut donc privilégier un baume à lèvres offrant une texture plutôt épaisse. Astuce : n’oubliez pas les commissures des lèvres.

Nous avons sélectionné pour vous ci-dessous quelques produits à base de composants que vos lèvres vont aimer.

Nos recommandations de produits pour des lèvres soignées

    Découvrir d'autres produits pour le soin des lèvres :

    FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

    Commentaires (0)

    Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.