Logo Brack
lp-2022-pillar-velo-werkstatt-TeaserSimple-top.jpg
Atelier vélo
Conseils pour la réparation et l’entretien de votre vélo

Un vélo bien entretenu roule mieux. Vous pouvez éviter des défauts plus importants et des réparations coûteuses si vous nettoyez régulièrement le vélo, vérifiez s’il y a des vis desserrées et réajuster les pièces déplacées. Et si vous avez des connaissances sommaires de la technique, vous êtes également paré contre les mauvaises surprises lors de ballades loin de la civilisation.

Dans nos guides, nous vous présentons les bases si vous souhaitez réparer votre vélo ou l’entretenir. Vous avez par exemple le problème que la chaîne de votre vélo saute sans cesse lorsque vous changez de vitesse ? Nous expliquons quelles peuvent en être les causes et comment remédier à ce problème. Apprenez également comment vérifier le vélo sous tous ses angles, à changer le pneu et la chambre à air et à démonter et remonter une cassette.

lp-2022-pillar-velo-werkstatt-TeaserSimple-fruehlingscheck.jpg
Check-up complet de printemps
Préparez votre vélo pour la belle saison

Les températures montent – il est temps de sortir le vélo du garage ou de la cave ! Mais avant de vous lancer dans votre première ballade, vérifiez que toutes les pièces de votre vélo fonctionnent. Dans notre check-up complet de printemps, nous vous montrons comment vérifier systématiquement tous les composants. Selon le principe dit du « Check M », nous allons de la roue avant à la selle en passant par le guidon et la manivelle, pour terminer par la roue arrière. Pour vous aider, nous avons préparé une liste de contrôle au format PDF que vous pouvez emporter à l’atelier sur votre téléphone portable ou imprimer sur papier. Vous gardez ainsi une vue d’ensemble de ce que vous avez déjà contrôlé et de la prochaine pièce à contrôler. De plus, nous avons tourné une vidéo qui montre le check-up de printemps en accéléré.

lp-2022-pillar-velo-werkstatt-Text_Bild-reifen-schlauch.png

Remplacement des pneus et des chambres à air

Un pneu crevé ne signifie pas forcément la fin de la ballade à vélo. Avec une chambre à air de rechange, une mini-pompe et un jeu de démonte-pneus, vous êtes paré pour faire face à une crevaison en cours de route. Nous vous montrons comment réussir ä changer la chambre à air et l’enveloppe du pneu. Et nous vous donnons des conseils pour augmenter la durée de vie du pneu, par exemple en le gonflant une fois par mois à la pression recommandée.

Que faire si la chaîne saute sans cesse ?

Il y a trois raisons principales pour lesquelles la chaîne saute constamment : La chaîne est très encrassée, la chaîne est trop lâche ou le dérailleur est mal réglé. Grâce à notre guide, vous saurez quel problème est à l’origine et comment y remédier. Nous vous montrons comment nettoyer correctement la chaîne, comment tendre la chaîne et comment ajuster le dérailleur. En outre, nous expliquons comment monter la chaîne sans se salir les mains. En effet, il suffit de bien positionner le dérailleur et d’utiliser un bâton trouvé au bord du chemin.

lp-2022-pillar-velo-werkstatt-Text_Bild-kette.png
lp-2022-pillar-velo-werkstatt-Text_Bild-kassette.png

Monter la cassette sur le home trainer à rouleaux

Si vous souhaitez faire du vélo en hiver, vous pouvez vous procurer un home trainer à rouleaux. Les versions wheel-off sont une option populaire. Avec ce type d’entraîneur de vélo, vous retirez la roue arrière de votre vélo et fixez le vélo dans l’entraîneur à rouleaux. Par défaut, les entraîneurs wheel-off ne possèdent pas de cassette. Vous pouvez soit acheter une nouvelle cassette, soit utiliser la cassette de votre vélo. Nous expliquons quand quelle méthode est la plus judicieuse et comment démonter et remonter une cassette.

lp-2022-pillar-velo-werkstatt-TeaserSimple-a-z.jpg
De A à Z – tout ce qu’il faut savoir sur le vélo
Atelier, vélos électriques et transport de vélos