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Les smart trainers et rouleaux d’entraînement sont-ils compatibles avec mon vélo ?

Faire du vélo dans son séjour ? C’est possible avec un rouleau d’entraînement. En hiver, lorsque les routes sont enneigées et les températures glaciales, les rouleaux d’entraînement offrent une alternative intéressante pour rester actif et ne pas prendre de poids.

Reste à savoir si votre vélo peut être monté sur un rouleau d’entraînement. Il y a fort à parier que la réponse est « oui ». Il vous faudra tout au plus un adaptateur pour l’installation. Car peu importe que vous utilisiez un vélo de course, un vélo tout terrain ou un vélo de ville, ce qui compte, c’est la taille de la roue, le type d’axe de roue et la cassette utilisée. Il se peut aussi que votre vélo ne soit pas compatible avec les trois types de rouleaux.

Les trois types de rouleaux d’entraînement

Les trois facteurs (taille de la roue, type d’axe de roue et cassette) ne sont pas tous applicables. Le tableau ci-dessous présente les points à prendre en considération pour chaque type de rouleau. Pour savoir ce qui les différencie et quel est celui qui vous convient le mieux, nous vous renvoyons à notre guide sur les types de rouleaux d’entraînement.

Home trainer classique à rouleaux

Home trainer à fixation de la roue arrière

Home trainer à transmission directe

Tailles de roue

☑️ 26" à 29"

❌ Tailles spécifiques uniquement

✅ Toutes

Sculpture du pneu

❌ Le moins de sculpture possible

❌ Le moins de sculpture possible

✅ Toutes

Types d’axes

✅ Tous

☑️ Peut nécessiter un adaptateur

☑️ Peut nécessiter un adaptateur

Cassettes

✅ Tous

✅ Tous

☑️ Peut nécessiter un adaptateur

Plus d’infos

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Type d’axe ? Sculpture du pneu ? Cassettes ?

Si les termes employés dans le tableau ci-dessus ne sont pas clairs pour vous, nous vous invitons à lire cette section. Vous y trouverez les informations les plus importantes. Mais si ces notions vous sont familières, vous pouvez passer directement aux particularités des trois types de rouleaux d’entraînement.


Type d’axe

L’axe est l’élément qui relie la roue au vélo. Il en existe deux sortes : les axes à serrage rapide et les axes pleins à écrous. Si les premiers ont été la norme jusqu’à la fin du dernier millénaire, aujourd’hui, les seconds sont de plus en plus répandus. Plus épais et plus stables, ils conviennent mieux aux freins à disque, fixés sur le moyeu et supportés par l’axe.

Les dimensions de l’axe sont fournies par le diamètre x longueur. Le diamètre se réfère à l’épaisseur de la partie centrale. Celle-ci se loge à l’intérieur de la roue. La longueur correspond elle aussi à la partie centrale, et plus particulièrement à la longueur comprise entre les deux vis de serrage. Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit d’un axe à serrage rapide de 5 x 135 mm.


Sculpture et dimensions du pneu

Une sculpture importante est le gage d’un bon comportement du pneu sur les terrains naturels. Sur le bitume en revanche, une accroche supplémentaire n’est pas indiquée car elle augmente la force à déployer pour avancer. Il en va de même lorsque la roue tourne sur un rouleau. Sur un home trainer à rouleaux classique ou à fixation de la roue arrière, on n’utilisera que des pneus avec le moins de sculpture possible. Tacx propose à cet effet un pneu spécifique de 700 x 23C totalement dépourvu de sculpture.

Sur le flanc du pneu figurent les dimensions de la roue. Celles-ci se réfèrent à la largeur et au diamètre. Pour les rouleaux d’entraînement, seul ce dernier est important.

Les dimensions du pneu peuvent être libellées de trois façons.

  • Norme ETRTO (European Tire and Rim Technical Organization)
    par exemple : 25-622

  • Notation en pouces
    par exemple : 28 x 1.00

  • Notation française
    par exemple : 700 x 25C ou 700C

Sur les vélos de course, les dimensions figurent le plus souvent avec la notation française. Ici, les trois premiers chiffres indiquent le diamètre externe en millimètres. Dans notre exemple, 700 x 25C, 700 correspond à la taille.

Sur tous les autres vélos, les dimensions sont généralement libellées avec la norme ETRTO ou la notation en pouces (voir illustration ci-après). Ici, on s’intéressera aux deux premiers chiffres de la notation en pouces. Dans l’exemple 28 x 1.00, 28" correspond au diamètre.

Sur le flanc du pneu figurent les dimensions. Sur l’illustration, elles sont libellées en pouces (26 x 1.95) et avec la norme ETRTO (48-559).


Cassette

Une cassette de vélo est le groupe de pignons sur la roue arrière. La cassette et la chaîne doivent être adaptées l’une à l’autre. Sur un home trainer à fixation de la roue arrière, il est nécessaire d’utiliser systématiquement la même cassette que celle installée sur votre vélo. Soit vous ôtez la cassette du vélo pour l’installer sur votre trainer à fixation de la roue arrière, soit vous montez la même cassette. Nous vous indiquons la marche à suivre dans cet article.


Particularités et conditions

Nous vous détaillons ci-après les particularités des trois types de rouleaux d’entraînement et vous expliquons les conditions à satisfaire pour pouvoir utiliser votre vélo avec tel ou tel home trainer.


Home trainer classique à rouleaux

Les home trainers classiques à rouleaux sont compatibles avec une certaine plage de dimensions de roue, généralement comprise entre 26" et 29". Pour limiter l’usure, il est préférable de monter des pneus avec peu de sculpture. Le niveau de bruit s’en trouvera également réduit. Il n’y a aucune autre mesure particulière à prendre en compte. Par conséquent, si vous possédez une bicyclette avec des roues comprises entre 26" et 29", vous pouvez opter pour un home trainer classique à rouleaux

Veuillez toutefois noter que la pratique du home trainer à rouleaux classique est exigeante. Comme le vélo n’est pas fixé, il peut se déplacer latéralement, ce qui nécessite un bon équilibre. Si vous souhaitez travailler non seulement l’endurance, mais aussi l’équilibre, le home trainer classique à rouleaux est fait pour vous.

Le vélo est sollicité de la même manière que sur la route. Les deux pneus tournent sur les rouleaux, ce qui génère des frottements, et pour freiner, il faut ralentir effectivement la rotation des roues. Par conséquent, l’utilisation de ce type de home trainer engendre une usure non seulement de la chaîne et des pignons, mais aussi des pneus et des freins sur les roues avant et arrière.

Particularités du home trainer classique à rouleaux

Dans notre guide sur les rouleaux d’entraînement, nous indiquons les spécificités du home trainer classique à rouleaux et précisons l’usage auquel il est plus particulièrement destiné.

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Home trainer à fixation de la roue arrière/wheel-on

Sur les trainers à fixation de la roue arrière, le vélo est donc fixé au niveau de la roue arrière. La roue doit être en contact avec le rouleau, d’où la nécessité que la structure du home trainer soit adaptée à la taille de la roue. De plus, la roue est vissée au home trainer à l’aide d’un axe spécifique. Quelques gestes simples suffisent pour installer le vélo. Du fait de cette fixation, les wheel-on trainers offrent une meilleure stabilité que les dispositifs classiques à rouleaux ; généralement, ils sont aussi plus économiques que les wheel-off trainers. Sur les home trainers à fixation de la roue arrière, l’usure ne concerne que le pneu et le frein à l’arrière, outre la chaîne et les pignons, dans la mesure où seule la roue arrière tourne.

Nous vous présentons ci-dessous les exigences de nos deux fabricants de rouleaux d’entraînement préférés.

Tacx

Tacx est compatible avec les roues 650c, 700c, 26" et 29", et fournit un axe à serrage rapide de 5 mm x 130 – 135 mm. Si votre vélo est équipé de roues d’une autre taille, vous ne pourrez pas l’installer sur le trainer. En remplaçant l’axe à serrage rapide par un axe plein à écrou, vous pouvez monter le vélo à l’aide d’un adaptateur.

Elite

Elite prend en charge davantage de tailles de roue que Tacx. Celles-ci sont comprises dans une fourchette de 26" à 29" approximativement. Seuls quelques modèles sont incompatibles avec des roues particulièrement petites ou spécialement grandes. Elite fournit également un axe à serrage rapide de 5 x 130 – 135 mm. Pour les axes pleins à écrous, vous pouvez aussi vous procurer un adaptateur.

Particularités du home trainer à fixation de la roue arrière

Dans notre guide sur les rouleaux d’entraînement, nous indiquons les spécificités du trainer à fixation de la roue arrière et précisons l’usage auquel il se prête le mieux.

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Home trainer à transmission directe/wheel-off

© Elite

Les wheel-off trainers sont ceux dont la mise en œuvre est la plus complexe. Il faut en l’occurrence déposer l’ensemble de la roue arrière et monter sur le rouleau d’entraînement la cassette du vélo ou une autre cassette de conception identique. Comment s’y prendre ? Nous vous l’expliquons dans cet article de notre guide. Le cadre de la bicyclette est ensuite vissé sur le home trainer à transmission directe.

Mais il y a une contrepartie positive à tous ces effortsa. De tous les rouleaux d’entraînement, les wheel-off trainers sont ceux qui, du fait de leur conception, offrent la meilleure stabilité et présentent l’usure la plus faible. Sur le système à transmission directe, les roues ne tournent pas, ce qui le distingue de deux autres types de home trainer. Par conséquent, seuls la chaîne et les pignons s’usent.

Pour pouvoir monter la cassette du vélo sur le wheel-off trainer, il faut que la roue libre soit compatible avec la cassette.

Tacx

Sur les deux home trainers à transmission directe Tacx dans notre assortiment – le Tacx Flux 2 et le Tacx Flux S –, vous pouvez monter des cassettes Shimano et SRAM Standard de huit à onze vitesses. De plus, Tacx propose une roue libre pour les cassettes Campagnolo et une roue libre pour les cassettes SRAM XD-R.

Elite

La plupart des wheel-off trainers d’Elite peuvent être utilisés avec un éventail de cassettes plus important que Tacs. Quelles sont les cassettes compatibles avec tel ou tel home trainer ? Pour le savoir, consultez la liste récapitulative d’Elite. Elite propose aussi toute une palette de roues libres pour couvrir un choix plus étendu de cassettes de vélo.

Particularités du wheel-off

Dans notre guide sur les rouleaux d’entraînement, nous vous dévoilons les spécificités du home trainer à transmission directe et vous indiquons les usages auxquels il est plus particulièrement destiné.

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