La sécurité dans l’eau
Guide pour bien choisir son gilet de sauvetage

Les gilets de sauvetage et de natation peuvent sauver la vie de personnes exposées à un risque de noyade imminente Mais tous les gilets ne sont pas pareillement efficaces dans toutes les situations de détresse dans l’eau. En quoi les différents modèles de gilets se distinguent-t-ils ? A qui s’adresse tel type de gilet ? Quelle est l’importance de la flottabilité annoncée ?

Différence entre gilet de natation et gilet de sauvetage
Le gilet de natation a surtout vocation à assurer une flottabilité suffisante à une personne tombée à l’eau pour lui permettre de rejoindre un bateau ou une berge salvatrice à la nage. Ces équipements ont l’avantage de ne pas entraver les mouvements du nageur. En règle générale, les gilets sont élaborés dans une mousse synthétique non absorbante et présentent une classe de flottabilité de 50 à 100 Newton selon le modèle.

Plutôt utilisé en haute mer, le gilet de sauvetage n’est pas une aide à la nage. Il est destiné à vous tenir en vie lorsque vous êtes dans l’eau au large. Le gilet place automatiquement la personne en position dorsale, avec la tête hors de l’eau grâce au col de maintien. Ces modèles appelés « gilets automatiques » offrent une flottabilité minimale de 100 N.

Mécanisme
Les gilets se différencient aussi par le système de déclenchement. Des gilets en mousse et des gilets automatiques sont disponibles sur le marché. On trouve également des gilets de sauvetage semi-automatiques, qui peuvent être aussi actionnés manuellement.

Gilets de natation en mousse

Habituellement, ces gilets présentent une flottabilité de 100 Newton et sont élaborés dans un matériau solide, flottant et non absorbant. Les gilets en mousse offrent une flottabilité efficiente pour des forces n’excédant pas 150 Newton. D’autres caractéristiques, qui pourraient être par ailleurs requises, ne peuvent pas être assurées avec ce type de matériau.

Gilets de natation automatique
Également connus sous le nom de gilets de natation gonflables, ces modèles peuvent être semi-automatiques ou automatiques et se caractérisent par une flottabilité minimale de 100 Newton.

• A la différence des modèles en mousse, les gilets de natation semi-automatiques sont dotés d’un déclencheur manuel, que la personne actionne en cas de situation critique. Autrement dit, il faut agir sur la tirette pour déployer le système de retournement d’une personne inconsciente.
• Contrairement à leurs homologues semi-automatiques, les gilets de sauvetage automatiques se déclenchent tout seul. Une pastille spéciale pourvoit à la sécurité de la personne. Au contact de l’eau, cette pastille provoque une réaction et la cartouche de CO2, logée dans le gilet, gonfle les chambres, assurant ainsi la flottabilité du gilet de sauvetage.

Remplacement des cartouches de CO2

Le remplacement de la cartouche de gaz s’impose dans trois cas de figure :

  • La cartouche a été déclenchée ;
  • La cartouche présente des traces de corrosion. La rouille provoque une surface âpre pouvant endommager le gilet de natation qui deviendrait inopérant en cas de danger.
  • Il n’y a plus assez de CO2 dans la cartouche. Cette insuffisance est constatée le plus souvent lors de l’entretien des gilets de sauvetage, qui doit intervenir tous les deux ans sur les modèles automatiques.

Rigide Automatique Semi-automatique Cartouches de CO2

Afficher plus
Afficher plus
Afficher plus
Afficher plus

A partir de quel âge le port d’un gilet de natation est-il adapté ?
Le choix d’un gilet de natation doit toujours tenir compte du poids de la personne. Si votre bébé/enfant n’atteint pas le poids minimum indiqué, cela peut s’avérer terriblement dangereux. Le non-respect du poids maximal a potentiellement les mêmes effets dommageables. Respectez scrupuleusement les mentions de poids.
Pour les enfants d’un poids corporel inférieur à 15 kilogrammes, il est conseillé d’opter d’une manière générale pour un gilet (automatique) avec une flottabilité de 150 N.

Quel gilet de natation acheter pour bébé (jusqu’à 1 an) ?

Le gilet de natation est à proscrire en-dessous de 6 mois. Bébé doit être capable de tenir sa tête pour pouvoir porter un gilet.

Une fois que vous êtes sûrs que votre tout-petit peut faire ses premiers pas au bord de l’eau avec un gilet de natation, vous pouvez lui enfiler un tel équipement. Veillez à la présence de certaines caractéristiques comme une couleur voyante avec des réflecteurs, une flottabilité adaptée et un col de maintien. Gilet de natation recommandé jusqu’à 10 kg :

N’oubliez pas que le gilet de natation n’est qu’une aide à la flottabilité et ne vous exonère en aucun de votre responsabilité. Ne vous éloignez jamais de votre enfant !

Quel gilet de natation acheter pour un enfant (4 à 12 ans) ?
Au fur et à mesure que les enfants grandissent, la palette des gilets de natation s’élargit, et le choix ne se limite plus à la couleur de signalisation. Bien au contraire, les modèles arborent des motifs voyants adaptés aux enfants. Les gilets de natation pour enfant présentent idéalement une flottabilité de 150 Newton.
Plusieurs modèles disponibles dans le commerce sont parfaits pour des enfants dont le poids n’excède pas 40 kg. Ils sont équipés d’une sangle d’entrejambe pour éviter que le gilet ne glisse. Un gilet automatique avec une flottabilité de 150 Newton est la meilleure option.

Quelle est la bonne taille pour un gilet de natation ?

Les enfants grandissent vite. C’est pourquoi l’achat d’un gilet de natation en mousse est souvent préférable pour limiter les dépenses. Mais le gilet de natation joue aussi un rôle important pour les grands. Les adultes doivent veiller eux aussi à bien choisir leur gilet de natation. La taille et le poids corporels, ainsi que le type de milieu aquatique sont déterminants pour le bon positionnement du gilet. Pour que le gilet de natation ne remonte pas par-dessus la tête lorsque la situation est critique, un ajustement correct est important. Pour autant, le gilet de natation ne doit pas être trop près le corps. Un port trop serré risquerait de contraindre la personne qui le porte, et d’entraver sa liberté de mouvement. Idéalement, il doit être possible de glisser deux doigts tout au plus entre le corps et le gilet de natation.

Certains modèles sont en outre dotées d’une sangle inguinale pour prévenir un glissement du gilet. Des ceintures spéciales permettent en outre d’ajuster le gilet de natation sur le corps et le vêtement.

Gilets pour enfants

Afficher plus

Plus d’informations sur le thème des sports aquatiques

Le guide du Stand Up Paddling
Top des marques de gilets de natation